Cabaret des sens
En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski
Thuy Aurélie Nguyen accueillera trois poètes, Marie-Andrée Gill, Annie Landreville et Jeanne-Marie Rugira, ainsi qu’un guitariste classique, Miodrag Zerdoner, pour ce cabaret-causerie dédié aux sens. Nous plongerons dans l’univers sensible de chacun.e.s de nos invité.e.s, écouterons leur voix et leur musique en nous questionnant sur la place de la sensibilité dans nos vies. Comment nous laisser toucher par le monde, par l’autre, sans toutefois se perdre ou sombrer avec lui ? Comment vivre notre sensibilité en temps de crise alors que la pandémie nous éloigne les un.e.s des autres et nous prive de nos moyens habituels de nous relier ? C’est à ce dialogue poétique et musical plein de saveurs que nous avons la joie de vous convier.
Cabaret des sens, 30 avril, 19h
Les Cabarets seront diffusés gratuitement, en direct, uniquement sur la page Facebook du CLAC-Mitis. Ils resteront en ligne avec possibilité de visionner jusqu’au 15 mai 2021.
Moitié française, moitié vietnamienne et québécoise d’adoption, Thuy Aurélie Nguyen vit depuis plus de cinq ans à Bonaventure. Docteure en lettres, elle a publié dans plusieurs revues de création et se passionne pour tout ce qui touche à la filiation, l’exil et la transmission. Au gré des mots et des marées, elle anime des soirées de poésie et offre des ateliers de kasàlà, une poésie de louange d’origine africaine qui invite à la gratitude et à l’émerveillement. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle déploie le projet d’écriture Nos lignées de femmes avec les centres de femmes de la Baie des Chaleurs.
Marie-Andrée Gill est Pekuakamishkueu (Ilnue du Lac-St-Jean, communauté de Mashteuiatsh, Québec, Canada). Autrice, poète, animatrice de balados décolonisants (Laisser nous raconter : l’histoire crochie, Les mots de Joséphine), elle est aussi étudiante au doctorat en lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a terminé un mémoire de maitrise portant sur la décolonisation par l’écriture de l’intime et le rapport au territoire ancestral. Elle milite également pour les droits environnementaux et autochtones. Son travail et sa posture artistique lui ont valu le titre de l’artiste de l’année au Saguenay Lac-St-Jean en 2020.
Poète, ex-journaliste et formatrice, Annie Landreville a étudié en littérature avant de travailler pour Radio-Canada pendant près de 20 ans. Elle a publié Partitions aux éditions d'Orphée, Traité de poésie à l’usage des malades modernes, tiré de son projet de Prescriptions poétiques aux éditions Fond’tonne ainsi que Date de péremption aux éditions de la Grenouillère, qui lui a valu le prix Jovette-Bernier. Elle s’intéresse au territoire, à la filiation, au corps et à la mémoire. Travailleuse culturelle, particulièrement impliquée dans sa région, elle collabore à plusieurs projets littéraires partout au Québec. Elle est aussi récipiendaire du Prix Geneviève-Amyot en 2020.
Jeanne-Marie Rugira est une Québécoise d’origine rwandaise. Elle vit à Rimouski depuis maintenant 27 ans. Elle est professeure-chercheure au Département des Psychosociologie et Travail Social à l’Université du Québec à Rimouski. Docteure en sciences de l’éducation, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux éthiques de l’éducation en contexte de violence et de souffrance ainsi que dans l’accompagnement des processus de résilience individuelle et collective. Sa pratique de formation, de recherche et de consultation dans les organisations se trouve à la croisée du courant des histoires de vie, de l’éducation somatique et des approches féministes, dialogiques et interculturelles. Elle est aussi poétesse et féministe décoloniale engagée et consultante.
Miodrag Zerdoner est un des véritables grands virtuoses canadiens de la guitare. Il exprime une grande sensibilité lyrique dans le répertoire romantique et sa maîtrise des oeuvres modernes démontre une technique superlative étourdissante. Son dévouement entier pour l’univers de la guitare l’a amené à devenir également un facteur d’instruments remarquable et ses modèles du 19e siècle sont maintenant utilisés par des concertistes professionnels à travers le monde.