Crédits photos : Mathieu Gosselin
Mont-Joli, le 15 novembre 2023 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis sont enchantés de la soirée-bénéfice du 11 novembre dernier. Ce fut une soirée exceptionnelle qui s’est déroulée à la microbrasserie le Ketch de Sainte-Flavie samedi dernier. Durant l'événement, les entrepreneurs de la région ont pu témoigner leur reconnaissance envers la Caisse Desjardins et le Saint-Laurent nourricier a été célébré avec les artistes du collectif Femmes-poisson.
Ayant pu compter une nouvelle fois sur l’appui de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis, le CLAC a offert aux quelque 113 personnes présentes des performances artistiques délicieuses et un menu avec des accords mets et bières fort apprécié. Ce sont près de 5000$ qui ont été amassés pour cette occasion et seront investis afin de soutenir l’organisation des nombreuses activités littéraires du CLAC, dont le Festival La crue des mots qui se tiendra du 21 au 27 avril prochain dans La Mitis.
«...Cette soirée a été l’occasion de reconnaître l’importance de nos entreprises et organismes mitissiens, alliant le plaisir, la détente et l’appréciation des performances artistiques, tout en permettant au CLAC d'amasser des fonds pour l'accomplissement de sa mission….».
Vincent Gagnon, directeur général de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis
Une place au souper-bénéfice permettait de goûter les quatre services préparés par le chef du Ketch, qui mettaient en valeur de délicieux produits de la région venant d'entreprises partenaires tels que ; les légumes de la ferme Brouettes et Courgettes de Saint-Octave-de-Métis, le saumon fumé des Fumoirs Raoul Roux de Matane, l’Hydromel du Vieux Moulin de Sainte-Flavie, le Rhum Nordique de la Distillerie Mitis et la chaudrée de la mer du Gaspésiana. Chaque service était également accompagné d’une bière de la microbrasserie du Ketch.
Nos sincères remerciements aux très nombreuses entreprises et organismes de La Mitis qui étaient parmi nous : Cédrico, la Quincaillerie du centre-ville, IGA Desjardins, Ma cabane en Gaspésie, Mallette, Nova Notaire, Cuisine concept 2000, Labonté, Pomme de terre JL Drapeau, Ferme Smith, la SADC de La Mitis, Les Jardins de Métis, La Fondation de la santé de La Mitis, la garderie de Price et de Sainte-Angèle, la Maison des familles de La Mitis, l’école du Mistral, Price en fête.
Ainsi qu’aux nombreux élu.e.s mitisiens suivant.e.s: Le préfet de la MRC de la Mitis et maire de Price, Bruno Paradis, le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, Gilles H. Tremblay, président de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis, ainsi que les maires Jean-François Fortin, Sainte-Flavie, Marc-André Larrivée, Grand-Métis, Jean-Pierre Pelletier, Métis-sur-Mer, Jimmy Valcourt, Ste-Angèle de Mérici, Maxime Dubé, Saint-Octave-de-Métis, Michel Verreault, Sainte-Jeanne-d'Arc, Micheline Barriault, Sainte-Luce ainsi que l’ancien maire de Mont-Joli, Jean Bélanger accompagné de sa conjointe Ginette Babin.
Enfin, un remerciement tout spécial à la précieuse complicité de l'équipe de Desjardins et à sa responsable des communications, Marie-Cécile Allain et son directeur général, Vincent Gagnon pour la confiance accordée au CLAC.
Cylia Themens, Stéphanie Pelletier et Philippe Garon
Artistes du collectif Femmes-poisson
Crédit photo : Mathieu Gosselin
Merci à nos partenaires et collaborateurs
Mont-Joli, le 21 septembre 2023 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est enchanté de compter une nouvelle fois sur l’appui de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de la Mitis pour son souper-bénéfice. Cette soirée est prévue le 11 novembre prochain à 18h à la microbrasserie Le Ketch de Sainte-Flavie. Pour l’occasion, le Saint-Laurent nourricier sera mis à l'honneur avec le menu et les mots du collectif Femmes poissons. Le tout sera rehaussé par les chansons des Matantes à bouche. De plus, la Caisse mettra en valeur le dynamisme socio-économique des entrepreneurs et des organismes de La Mitis.
C’est dans une ambiance festive que nous vous proposons un souper aux accords mets et bières afin de célébrer le fleuve et ses trésors gustatifs. Tous les fonds amassés pendant la soirée seront investis pour organiser, dans la prochaine année, des activités artistiques au bénéfice de la communauté.
Une place au souper-bénéfice vous permettra de goûter les quatre services mets et bières qui mettront en valeur de délicieux produits de la région, tel que ; les légumes de la ferme Brouettes et courgettes de Saint-Octave-de-Métis, le saumon fumé des Fumoirs Raoul Roux de Matane, l’Hydromel du Vieux Moulin de Sainte-Flavie, le Rhum Nordique de la Distillerie Mitis et les produits de la mer de la Poissonnerie de La Mitis. Chaque service sera également accompagné d’une bière de la microbrasserie du Ketch.
Le menu artistique
Le collectif Femmes poissons
La qualité exceptionnelle de nos richesses alimentaires marines est reconnue mondialement. Pourtant, nous exportons à 80% ces délicieux nutriments et achetons à l’épicerie du saumon du Chili. Comment renverser la vapeur? Femmes poissons se pose la question en espérant alimenter de nombreuses discussions autour des îlots de cuisine du Québec!
Inspiré par le Saint-Laurent qui se mange, le collectif Femmes poissons est formé des artistes bas-laurentiens Anabelle Thériault, étudiante en création littéraire à l’UQAR, actrice, improvisatrice et artiste littéraire, Cylia Themens, musicienne multi-instrumentiste, artiste littéraire et travailleuse culturelle, Philippe Garon, artiste littéraire et Stéphanie Pelletier, écrivaine (roman, théâtre, conte), artiste littéraire, travailleuse culturelle et actrice.
Informations
11 novembre 2023 à 18h
Microbrasserie Le Ketch, à Sainte-Flavie
Les billets sont en vente au coût de 120$ (avec reçu de charité)
Le prix n’inclut pas les frais de billetterie
Nombre de places limitées
Cliquez ici pour réserver votre billet :
https://www.clac-mitis.org/spectacle/6
Allergies/Intolérances
Les produits de la mer seront à l'honneur durant le souper. Si vous avez une alimentation végétarienne ou si vous avez une allergie alimentaire, veuillez nous écrire à culture@clac-mitis.org
Crédit photo: Mathieu Gosselin
Mont-Joli, le 27 octobre 2022 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie sont enchantés de la soirée-bénéfice du 22 octobre dernier soutenue par la Caisse Desjardins Mont-Joli-est de La Mitis, à la microbrasserie le Ketch de Sainte-Flavie. C’est avec joie et attention que la centaine de convives ont prêté l’oreille à la conteuse Yolaine et au musicien Todd Picard.
Ayant pu compter une nouvelle fois sur l’appui de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de la Mitis, le CLAC et la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie ont dévoilé un accord original de contes, mets et bière. Un profit de 4000$, amassé pour cette occasion, sera investi afin d’organiser des activités littéraires qui s'adressent aux jeunes de La Mitis.
Une place au souper-bénéfice permettait alors de goûter les quatre services préparés par le chef du Ketch, qui mettaient en valeur de délicieux produits de la région venant d'entreprises partenaires tel que ; les Fumoirs Raoul Roux, Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve et la Distillerie Mitis.
Également, à l’occasion de leur semaine de coopération sous le thème « Tous pour un », qui se déroule du 17 au 23 octobre 2023, la Caisse Desjardins a démontré son appui aux organismes locaux, en leur offrant plusieurs billets ; la Maison de l’Espoir de Mont-Joli, La Maison des jeunes de Mont-Joli, Le Centre d’action bénévole, le Club Optimiste de Mont-Joli, ainsi que le Centre femme de la Mitis ont donc pu bénéficier de la générosité de ce partenaire majeur.
Nos sincères remerciement aux personnes présentent qui représentaient les municipalités et organismes suivants: La MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, la SADC de La Mitis, Le Salon du livre de Rimouski, l’AREQ, le CJE de La Mitis, le Club Richelieu, Télé-Québec ainsi que plusieurs maires de La Mitis: Jean-François Fortin, Sainte-Flavie, Marc-André Larrivée, Grand-Métis, Jean-Pierre Pelletier, Métis-sur-Mer, Maxime Dubé, Saint-Octave-de-Métis, Jennifer Laflamme, Padoue, le préfet de la MRC de la Mitis et maire de Price, Bruno Paradis, ainsi que Jérôme Lévesque-Boucher, représentant de Kristina Michaud, députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.
De gauche à droite : Bruno Paradis-maire de Price et préfet de la MRC de la Mitis, Jérôme Lévesque-Boucher-représentant de Kristina Michaud, députée d’Avignon-La Miti-Matane-Matapédia, Louis Jules Verner -Chef du Ketch, Vincent Gagnon-directeur de La caisse Desjardins Mont-Joli-Est de la Mitis, Julie Boivin- Directrice du CLAC, Maxime Dubé-maire de Saint-Octave-de-Métis, Jean-François Fortin-maire de Sainte-Flavie et copropriétaire du Ketch, Ananda Dubé-Gauthier-Coordonnatrice du CLAC, Jean-Pierre Pelletier-maire de Métis-sur-Mer, Marc-André Larrivée-maire de Grand-Métis, Jean-Yves Roy-propriétaire Des Herbes Salées du Bas-du-Fleuve, Frank Martin- représentant de la Distillerie Mitis, Gilles H. Tremblay- membre du CA du CLAC et président de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de la Mitis, Julie Fortin- CJE de La Mitis, Geneviève Fortin- Le Ketch, Liz Fortin et Lina Lagacé- représentante de la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie
De plus, en collaboration avec le Ketch, le CLAC a fait le dévoilement officiel de la bière Page Blanche spécialement brassée afin d'amasser des fonds pour l’organisation d'activités littéraires pour les jeunes de la région.
Voici comment Guillaume Savard, brasseur du Ketch, décrit cette bière : « La Page blanche une bière blanche à l’hibiscus, faite à partir de grains et de houblons québécois, de couleur rouge rubis, fruitée, légèrement florale et rafraîchissante».
Il est possible de se procurer la bière Page Blanche directement au Ketch à Sainte-Flavie.
Merci à nos partenaires et collaborateurs
Mont-Joli, le 1er août 2022 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie sont enchantés de vous inviter à un évènement-bénéfice le 22 octobre 2022 à 18h à la microbrasserie Le Ketch. La conteuse Yolaine offrira une performance au long cours avec ses Contes à goûter, accompagnés en musique par Todd Picard.
Nous vous proposons un accord contes, mets et bière dans une ambiance festive. Tous les fonds amassés pendant la soirée seront investis pour organiser, dans la prochaine année, des activités littéraires qui s'adressent aux jeunes de La Mitis.
Une place au souper-bénéfice vous permettra de goûter les quatre services préparés par le chef du Ketch, qui mettra en valeur de délicieux produits de la région. Chaque service sera accompagné d’une bière de la microbrasserie, dont l’accord sera commenté. De plus, vous aurez la chance d’assister au lancement d’une bière brassée pour l’occasion: une surprise parmi d’autres qui vous attendent pendant l’événement!
Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnels et contemporains. Elle raconte des histoires qui honorent, consolent et bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie. Elle a fondé et dirige l'organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.
Musicien de carrière, Todd Picard vient de compléter une maîtrise multidisciplinaire en art sonore. Avec des extraits de chansons traditionnelles québécoises, il est arrivé à proposer une expérience immersive où il met en scène l’escalade de la violence jusqu’au conflit armé. Il joue du banjo, de la mandoline, de la basse, de la guitare et est un adepte des arts électro. Todd a parcouru le monde réel avec Les Batinses et a participé à de nombreux enregistrements (Nathalie Lessard, Stéphane Robitaille et Juste Robert). Il publie actuellement des pièces instrumentales sur Bandcamp.
L’événement aura lieu le 22 octobre 2022 à 18h, à la microbrasserie Le Ketch, à Sainte-Flavie.
Pour réserver votre place:
https://lepointdevente.com/billets/contesagouter2022
Les billets sont en vente au coût de 100$ (avec reçu d’impôt individuel) et incluent un accord mets-bière pour les quatre services du repas préparé par le chef du Ketch. Le prix n’inclut pas les frais de billetterie.
(crédits photo : Mathieu Gosselin)
Mont-Joli, le lundi 1er octobre 2018 - Le 29 septembre dernier, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) reconduisait la soirée-bénéfice Entremets et mots à la Maison de la culture de Mont-Joli, le Château Landry. Sous la présidence d'honneur de messieurs Martin Soucy, maire de Mont-Joli et Benoît Roussel, vice-président de la Chambre de commerce et industrie de Mont-Joli-Mitis, l'événement était l'occasion de marier théâtre, poésie, musique et gastronomie, tout en soutenant la mission de l'organisme. Tout au long de la soirée, l’écrivaine et dramaturge Roxanne Bouchard, accompagnée par Eudore Belzile, directeur artistique du Théâtre les gens d'en bas, a présenté sous une forme théâtrale plusieurs de ses écrits, dont un extrait de la pièce J’t’aime encore, qui sera jouée au Théâtre du Bic le 15 février 2019. Entre les services, l’écrivain et étudiant en lettres à l’UQAR Anthony Lacroix a dirigé un atelier d’écriture sur cartes postales dans la résidence de création du Château Landry. L’ambiance musicale était quant à elle assurée par Gabriel Dufour-Langlois à la guitare et Tom Jacques au piano. Les deux complices musiciens ont ravi le public avec leurs improvisations jazzées.
Du côté du menu, le Bistro Pub le Château a préparé un somptueux repas quatre services et les accords mets et vins ont été soigneusement préparés par l'équipe de la SAQ de Mont-Joli et présentés par Vincent Turcotte, conseiller en vins.
Le CLAC est très heureux d’annoncer que cette soirée qui réunissait 85 convives a permis d’amasser 3 500 $ en dons. Cette somme sera injectée dans un fond spécial et déposée dans le cadre du programme Placement culture. Les dons seront ainsi multipliés par deux et conservés dans une Fondation afin d’assurer la pérennité du CLAC.
Le CLAC tient à remercier toutes les personnes présentes, les bénévoles ainsi que les fidèles partenaires de cette soirée.
Cette activité a été possible grâce à la collaboration du Théâtre les gens d’en bas, de la Ville de Mont-Joli, la librairie L’hibou-coup et au précieux partenariat avec la Caisse Desjardins de Mont-Joli- Est de La Mitis.
L'équipe de la soirée (de haut en bas): Anthony Lacroix, Annie Blais, conseillère municipale à la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, maire de Mont-Joli, Roxanne Bouchard, écrivaine, Eudore Belzile, directeur artistique du Théâtre du Bic, Cylia Themens, coordonnatrice du CLAC, Julie Boivin, directrice générale du CLAC, Benoît Roussel, vice-président de la chambre de commerce et industrie de Mont-Joli-Mitis, Annie Landreville, agente de développement au CLAC et Alexander Reford, président du CLAC. Crédit photo : Mathieu Gosselin
-30-
Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/ClacMitis
Mont-Joli, le jeudi 23 août 2018– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de vous convier à sa soirée bénéfice gourmande et littéraire annuelle qui prendra place dans la Maison de la culture de Mont-Joli, le magnifique Château Landry. Présentée en collaboration avec la caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, la soirée se déroulera sous la présidence d’honneur de messieurs Martin Soucy, maire de Mont-Joli et Benoît Roussel, vice-président de la Chambre de commerce et industrie de Mont-Joli-Mitis. Entremets et mots sera l'occasion pour le public de soutenir la mission du CLAC le temps d'une soirée où ambiance musicale et plaisir seront garantis.
Le CLAC vous propose un somptueux menu élaboré par le Bistro-Pub Le Château et dont les accords mets-vins seront réalisés par l’équipe de la SAQ de Mont-Joli. La soirée sera à la fois animée de lectures théâtrales par l’écrivaine et dramaturge Roxanne Bouchard et Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d’en bas, d’activités de création littéraire et de la musique jazz avec Gabriel Dufour-Langlois à la guitare.
Roxanne Bouchard lit beaucoup, mais rit surtout. Le reste du temps, elle écrit. Seule et en cachette, elle se met l’œil dans le trou de la serrure et épie, avec humour et sensibilité, ce qui se passe dans les huis clos du monde.
Diplômée de l’Université de Montréal en littérature française (bacc), de l’UQAM en arts et lettres (maîtrise) et en histoire/histoire de l’art (certificat), elle enseigne, depuis 1994, la littérature au cégep de Joliette. Elle a publié plusieurs nouvelles, quatre romans, Whisky et paraboles, La gifle, Crématorium circus et Nous étions le sel de la mer; deux essais sur l’univers militaire canadien intitulés En terrain miné et 5 balles dans la tête, ainsi qu’un monologue amoureux pour le théâtre intitulé J’t’aime encore. Au printemps 2018, son polar gaspésien a été lancé à Londres sous le titre We were the salt of the sea. Sa pièce J’t’aime encore sera présentée au Théâtre du Bic le 15 février prochain.
Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre les gens d’en bas et du Théâtre du Bic. Comédien de formation, il fut Lauréat du prix d’interprétation du Cercle des critiques de la capitale (Ottawa) pour Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo. En 2006, au cinéma, il tient le rôle principal dans Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe. Lors de la saison 2014-2015, il était la voix masculine de l’Ode au Saint-Laurent, une coproduction du Théâtre les gens d’en bas et du Quatuor Saint-Germain. Depuis plus de 20 ans, il a mis en scène de nombreuses productions professionnelles et communautaires du TGB et d’autres grands événements, notamment le spectacle commémoratif du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland. La Ville de Rimouski lui a remis le Prix hommage en 2011 afin de souligner sa contribution exceptionnelle au milieu culturel. La compagnie qu’il dirige a remporté de nombreux prix nationaux.
Entremets et mots, souper bénéfice du CLAC
Avec l’écrivaine et dramaturge Roxanne Bouchard
Lieu : Maison de la culture du Château Landry, 1588 boul. Jacques-Cartier,
Mont-Joli
Date : samedi 29 septembre 2018
Heure : 18h00
Tarifs : 100 $ le billet – Reçus pour fin d'impôt
note : le nombre de places est limité
Information et réservations : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org
Merci aux partenaires de cette soirée : La Caisse Desjardins de Mont-Joli - Est-de-La-Mitis, la Ville de Mont-Joli, Le Théâtre les gens d'en bas et la librairie L'hibou-coup
-30-
Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate
Mont-Joli, le 31 août 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de vous convier à sa soirée bénéfice gourmande et littéraire annuelle qui prendra place dans la Maison de la culture de Mont-Joli, le magnifique Château Landry. Sous la présidence d'honneur de monsieur François Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Entremets et mots seral'occasion pour le public de soutenir la mission de l'organisme le temps d'une soirée où ambiance musicale et plaisir seront garantis.
Le CLAC vous propose un somptueux menu élaboré par Luc Davignon, artisan traiteur, dont les accords mets-vins seront commentés par le libraire et épicurien Michel Dufour. La soirée sera à la fois animée de lectures théâtrales de l'auteur Mathieu Arsenault et Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d'en bas, des prescriptions poétiques d'Annie Landreville et de la musique d'un duo jazz composé de Lino Bélanger à la guitare et de Steeve St-Pierre au violon. Le CLAC profitera aussi de l'occasion pour faire un vibrant hommage à Danielle Doyer pour ses 25 années d'engagement politique.
Mathieu Arsenault est auteur et critique. Il a publié entre autres La vie littéraire, Vu d'ici et Album de finissants. Il est également chroniqueur à Liberté et a fondé l'Académie de la vie littéraire, qui remet des prix à chaque année. On peut aussi acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne. Son spectacle La vie littéraire sera présenté au Théâtre du Bic le 4 novembre prochain dans le cadre du 52e Salon du livre de Rimouski.
Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre les gens d'en bas et du Théâtre du Bic. Comédien de formation, il fut Lauréat du prix d'interprétation du Cercle des critiques de la capitale (Ottawa) pour Mort accidentelle d'un anarchiste de Dario Fo. En 2006, au cinéma, il tient le rôle principal dans Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe. Lors de la saison 2014-2015, il était la voix masculine de l'Ode au Saint-Laurent, une coproduction du Théâtre les gens d'en bas et du Quatuor Saint-Germain. Depuis plus de 20 ans, il a mis en scène de nombreuses productions professionnelles et communautaires du TGB et d'autres grands événements, notamment le spectacle commémoratif du 100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland. La Ville de Rimouski lui a remis le Prix hommage en 2011 afin de souligner sa contribution exceptionnelle au milieu culturel. La compagnie qu'il dirige a remporté de nombreux prix nationaux.
Annie Landreville navigue entre la poésie, l'enseignement et le journalisme depuis ses études en littérature. Elle a publié entre autres Partitions aux éditions d'Orphée et Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles avec le collectif de la Balconnnière. Journaliste culturelle pendant 17 ans à l'émission du matin de Radio-Canada, elle écrit aussi pour la Scena musicale et le journal le Mouton Noir. Impliquée dans le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent, au sein de nombreux organismes, dont l'Exil et Tour de Bras, elle participe à plusieurs spectacles littéraires et collabore régulièrement avec des musiciens, danseurs et auteurs. Elle est la co-auteure, avec Laurence Veilleux, du spectacle poétique Mon père et moi.
Merci aux partenaires de cette soirée : La Caisse Desjardins de Mont-Joli - Est-de-La-Mitis, la Ville de Mont-Joli, Le Théâtre les gens d'en bas et la librairie L'hibou-coup. |
-30-
Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate
Photo 1 : Steeve St-Pierre et Lino Bélanger; photo 2 : Annie Landreville; photo 3 création Luc Davignon traiteur; photo 4 : Eudore Belzile et Mathieu Arsenault (crédit photos : Mathieu Gosselin)
Mont-Joli, le 14 septembre 2017 - Le 9 septembre dernier, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) reconduisait la soirée-bénéfice Entremets et mots à la Maison de la culture de Mont-Joli, le Château Landry. Sous la présidence d'honneur de Monsieur François Paquet, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli-Est de la Mitis, l'événement était l'occasion de marier théâtre, poésie, musique et gastronomie, tout en soutenant la mission de l'organisme. Pendant la soirée, l'auteur Mathieu Arsenault, accompagné par Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d'en bas, a présenté quelques extraits de son spectacle théâtral La vie littéraire, qui sera à l'affiche le 4 novembre prochain au Théâtre du Bic. Entre les services, la poète Annie Landreville a tenu son cabinet de consultation et a ainsi fait une série de prescriptions poétiques aux curieux rassemblés. L'ambiance musicale était quant à elle assurée par le guitariste Lino Bélanger et le violoniste Steeve St-Pierre, qui ont ravi le public avec des pièces classiques et jazz. Du côté du menu, le souper concocté par Luc Davignon artisans-traiteur a fait l'unanimité, de l'entrée au dessert, alors que des accords mets et vins avaient été soigneusement préparés par l'équipe de la SAQ de Mont-Joli et présentés par Sophie Gagné, conseillère en vins.
Les invités d'honneur : Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli et François Paquet, directeur général de la Caisse Desjardins Mont-Joli-Est de La Mitis, en compagnie du président du Conseil d'administration du CLAC, Alexander Reford
À la fin de la soirée, un vibrant hommage a été rendu à Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli, pour ses 25 années d'engagement en politique. Les nombreux témoignages étaient sentis et n'ont pas manqué d'émouvoir Madame Doyer. Le CLAC est très heureux d'annoncer que cette soirée qui réunissait 73 convives a permis d'amasser 2000 $ en dons. Cette somme sera injectée dans un fond spécial et déposée dans le cadre du programme Placement culture. Les dons seront ainsi multipliés par trois et conservés dans une Fondation afin d'assurer la pérennité du CLAC. Le CLAC tient à remercier sincèrement toutes les personnes présentes, les bénévoles ainsi que les fidèles partenaires de la soirée. Cette activité à été possible grâce à la collaboration du Théâtre les gens d'en bas, de la Ville de Mont-Joli, la librairie L'hibou-coup et au précieux partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli- Est de La Mitis. |
|
-30- |
Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis
COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate
Mont-Joli, le 22 août 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de vous convier à sa Soirée-bénéfice gourmande et littéraire annuelle qui, pour la première fois, prendra place dans la Maison de la culture de Mont-Joli, le magnifique Château Landry. Sous la coprésidence d'honneur de mesdames Danielle Doyer, mairesse de Mont-Joli et Debbie Abel, directrice générale de la Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Entremets et mots seral'occasion pour le public de soutenir les activités de l'organisme le temps d'une soirée où ambiance musicale et plaisir seront garantis.
Venez déguster les délicieuses bouchées du cocktail dînatoire et savourer l'agneau de La Mitis avec, Lili Bergère, Table champêtre, située à Sainte-Angèle-de-Mérici et Marie-Michelle Loubier, du Café du Château. L'épicurien et écrivain Jacques Pasquet aura pour l'occasion sélectionné des vins en accord avec les mets proposés et sera sur place pour commenter ses choix. L'animation littéraire sera aussi à l'honneur ! Le public aura la chance de recevoir une prescription poétique d'Annie Landreville en visitant la résidence d'artistes et d'auteurs et d'entendre une série de lectures théâtrales du Théâtre les gens d'en bas avec Eudore Belzile et Cédric Landry. La violoniste Anne Bilodeau et le guitariste Lino Bélanger assureront quand à eux l'ambiance musicale de la soirée.
C'est dans ses îles-de-la-Madeleine natales que Cédric Landry fait ses débuts au théâtre, notamment en participant à la Ligue madelinienne d'improvisation et en fondant la troupe Les Palabreux, pour laquelle il écrit ses premières pièces. En 1997, il fonde la Ligue d'improvisation de Rimouski (LIR) et, en 2006, il cofonde le Théâtre l'Exil, pour lequel il écrit et met en scène plusieurs spectacles. On lui décerne le Prix de la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2006 et le Prix culturel rimouskois en 2009. Depuis 2005, le Théâtre les gens d'en bas et son directeur artistique, Eudore Belzile, soutiennent Cédric Landry dans son travail d'écriture, produisant ses pièces Recherchés, Pierre-Luc à Isaac à Jos (en nomination au prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique en 2009) et Raphaël à Ti-Jean. Parallèlement, Cédric œuvre en cinéma et télévision. Il a entre autres réalisé la série Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora et à Ici Radio-Canada. Il travaille présentement sur son premier spectacle solo qui sera présenté aux iles à l'été 2016 et 1au Théâtre du Bic au printemps 2017.
Eudore Belzile est cofondateur et directeur artistique et général du Théâtre les gens d'en bas et du Théâtre du Bic. Comédien de formation, il fut Lauréat du prix d'interprétation du Cercle des critiques de la capitale (Ottawa) pour Mort accidentelle d'un anarchiste de Dario Fo. En 2006, au cinéma, il tient le rôle principal dans Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe. Lors de la saison 2014-2015, il était la voix masculine de l'Ode au Saint-Laurent, une coproduction du Théâtre les gens d'en bas et du Quatuor Saint-Germain. Depuis plus de 20 ans, il a mis en scène de nombreuses productions professionnelles et communautaires du TGB et d'autres grands événements, notamment le spectacle commémoratif du 100e anniversaire du naufrage de l'Empress of Ireland. La Ville de Rimouski lui a remis le Prix hommage en 2011 afin de souligner sa contribution exceptionnelle au milieu culturel. La compagnie qu'il dirige a remporté de nombreux prix nationaux. Au fil du temps, il a siégé sur plusieurs jurys et comités consultatifs pour le CALQ et le CAC.
Annie Landreville navigue entre la poésie, l'enseignement et le journalisme depuis ses études en littérature. Elle a publié entre autres Partitions aux éditions d'Orphée et Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles avec le collectif de la Balconnnière. Journaliste culturelle pendant 17 ans à l'émission du matin de Radio-Canada, elle écrit aussi pour la Scena musicale et le journal le Mouton Noir. Impliquée dans le milieu culturel du Bas-Saint-Laurent, au sein de nombreux organismes, dont l'Exil et Tour de Bras, elle participe à plusieurs spectacles littéraires et collabore régulièrement avec des musiciens, danseurs et auteurs. Elle est la co-auteure, avec Laurence Veilleux, du spectacle poétique Mon père et moi.
Merci aux partenaires du CLAC : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Théâtre les gens d'en bas, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L'hibou-coup, l'Université du Québec à Rimouski, la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie et le Club Richelieu de Mont-Joli. |
-30-
Information et réservations : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate
Mont-Joli, le 8 juillet 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous informe qu'il est temps de réserver vos billets pour le Vins et fromages annuel qui aura lieu le samedi 12 septembre 2015 à 18h à la Villa Estevan des Jardins de Métis.
Crédit photo Stéphane Bourgeois Crédit photo Yvan Couillard
Le CLAC vous propose, en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, une soirée où vous pourrez découvrir de somptueux accords entre mets et vins. De plus, en collaboration avec le Théâtre des gens d'en bas, le CLAC poursuit cette année une formule exceptionnelle axée sur le théâtre. Il vous présentera à cette occasion la dramaturge, comédienne et co-directrice du Théâtre du Trident, Anne-Marie Olivier, accompagné d'Eudore Belzile, directeur général et artistique du Théâtre les gens d'en bas qui lui donnera la réplique.
Interprète, auteure et metteure en scène, Anne-Marie Olivier est une figure marquante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans de nombreuses productions, en plus d'écrire continuellement. En 2004, sa pièce solo Gros et détail lui a attiré un succès tant critique que populaire et fut acclamé au Québec, en Europe et en Afrique. Ce premier cru lui a valu le prix d'interprétation Paul Hébert aux Prix d'excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle a été comédienne pour Wajdi Mouawad dans Forêts, Les Trois sœurs et Temps, écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat'sous ainsi qu'Annette, un deuxième solo qu'elle a joué sur patin! Plus récemment, elle concevait Scalpé et Faire l'amour. Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et codirectrice artistique du Festival du Jamais Lu Québec. Sa pièce, Faire l'amour, sera présentée au Théâtre du Bic le 5 mars 2016.
Pour en savoir plus : www.alainbarilsax.com, www.facebook.com/pages/Sax-O-Matic
Les billets au coût de 100 $ (avec émission d'un reçu de charité) peuvent être réservés au CLAC au 418 775-2764 et les profits serviront entièrement à l'organisation de nombreuses activités culturelles sur le territoire de La Mitis.
Événement : Soirée Vins et fromages : événement bénéfice annuel du CLAC Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis Date : 12 septembre 2015 Heure : 18 h Coût des billets : 100 $ |
-30-
Information et réservation : 418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate
(crédit photo : Mathieu Gosselin)
Mont-Joli, le 17 novembre 2014 - Le 12 septembre dernier, le CLAC, avec la précieuse collaboration du Théâtre les gens d'en bas et en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, reconduisait la formule exceptionnelle de son Vins et fromages axée sur le théâtre. Pour l'occasion, la dramaturge et écrivaine Jennifer Tremblay est venue présenter des extraits de sa pièce Le Carrousel, second volet de la suite théâtraleMères, trilogie pour une actrice. Mme Tremblay était accompagnée lors des lectures théâtrales par Eudore Belzile, comédien et directeur artistique et général du Théâtre les gens d'en bas.
Cette merveilleuse soirée a été empreinte d'une ambiance « jazzy » proposée par Vincent Gagnon, pianiste originaire de Matane menant une prolifique carrière dans la région de Québec.
Comme à son habitude, le chef Pierre-Olivier Ferry s'est surpassédans la création de plats uniques et a, en compagnie de Jonathan Laterreur, sommelier, concocté de succulents accords mets et vins.
Le CLAC est très heureux d'annoncer que cette soirée a permis d'amasser près de 3 500 $ en dons. Cette somme sera conservée dans un fond spécial et déposée dans le cadre du programme Placement culture en 2015. Vos dons seront ainsi multipliés par trois et conservés dans une Fondation afin d'assurer la pérennité du CLAC.
De gauche à droite : Jennifer Tremblay, dramaturge, Debbie Abel, directrice de la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, Pierre-Olivier Ferry, chef cuisinier aux Jardins de Métis, Camille Crédeville, CLAC, Cylia Themens, CLAC, Alexander Reford, président CLAC et directeur Jardins de Métis, Julie Boivin, directrice CLAC, Marie-Noëlle Fournier, Liz Fortin, Vincent Gagnon, pianiste, Eudore Belzile, directeur Théâtre les gens d'en bas et Jonathan La terreur, sommelier.
Nos sincères remerciements à toutes les personnes présentes et tout particulièrement à madame Susye Lévesque pour sa précieuse contribution organisationnelle. Un merci spécial à nos hôtes, les Jardins de Métis.
Cette activité à été possible grâce à la collaboration
du Théâtre les gens d'en bas et au précieux partenariat
avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli.
Pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Jennifer Tremblay, Eudore Belzile et Vincent Gagnon
Mont-Joli, le 10 juillet 2014 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture vous invite à réserver vos billets pour le Vins et fromages annuel qui aura lieu le samedi 12 septembre 2014, à 18h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Le CLAC vous propose, en partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, une soirée de découvertes où, en plus d'accords exquis entre mets et vins, vous pourrez apprécier l'entremêlement des lectures théâtrales de Jennifer Tremblay et du piano jazz de Vincent Gagnon.
Le CLAC, avec la précieuse collaboration du Théâtre Les gens d'en bas, reconduit cette année la formule exceptionnelle axée sur le théâtre. à cette occasion, la dramaturge et écrivaine Jennifer Tremblay viendra présenter des extraits de sa pièce Le Carrousel, second volet de la suite théâtraleMères, trilogie pour une actrice qui a été écrite pour la comédienne Sylvie Drapeau et dont le premier volet, La Liste, a remporté tout un succès (Prix du Gouverneur général 2008, Prix Michel-Tremblay 2011, traduite en cinq langues, portée à la scène dans huit pays et jouée cent fois au Canada). Mme Tremblay sera accompagné d'Eudore Belzile, comédien et directeur artistique et général du Théâtre les gens d'en bas, qui effectuera aussi plusieurs lectures théâtrales.
à noter que la pièce Le Carrousel sera d'ailleurs présentée au Théâtre du Bic le 31 octobre prochain.
Afin de profiter dignement de ces performances théâtrales, le chef Pierre-Olivier Ferry concoctera de succulents accords culinaires, qui seront accompagnés de vins soigneusement sélectionnés.
Cette merveilleuse soirée sera empreinte d'une ambiance « jazzy » proposée par Vincent Gagnon, pianiste originaire de Matane menant une prolifique carrière dans la région de Québec. Alliant rythmes et finesses, Vincent Gagnon vous emmène dans son univers empreint de poésie. Il crée un jazz vivant métissé de romance, qui invite l'imaginaire. à la fois compositeur affirmé et fin musicien, Vincent Gagnon évolue en marge du jazz contemporain : il flirte avec les Satie, Ravel et Poulenc de ce monde et joue avec les ombres du blues. La Perle noire du jazz actuel.
Les billets du Vins et fromages au coût de 100 $ (avec émission d'un reçu de charité) vous donne droit à une entrée gratuite sur le site des Jardins de Métis pour la journée du 13 septembre. Tous les profits serviront entièrement à l'organisation de nombreuses activités culturelles sur le territoire de La Mitis.
418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org
Événement : Soirée Vins et fromages : événement bénéfice annuel du CLAC Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis Date : 13 septembre 2014 Heure : 18 h Coût des billets : 100 $(Reçu de charité) |
Mont-Joli, 30 septembre 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a offert aux invités de son Vins & Fromages bénéfice une 6ème édition mémorable qui a eu lieu le samedi 14 septembre dernier aux Jardins de Métis.
La nouvelle formule a été mise sur pied en partenariat avec le Théâtre Les gens d'en bas et consiste à mettre à l'honneur un dramaturge québécois dont la pièce prendra l'affiche au Théâtre du Bic lors de la saison suivante. Cette année, c'est Olivier Kemeid qui, après avoir rencontré un immense succès à Montréal et à l'étranger, est venu présenter ses deux dernières pièces Moi dans les ruines rouges du siècle et Furieux et désespéré. Pour que l'expérience soit la plus théâtrale possible, Eudore Belzile, directeur du Théâtre Les gens d'en bas, lui donnait la réplique et c'est ensemble qu'ils ont interprété des saynètes et ravi les invités d'échanges vifs et émouvants.
Le souper quatre services, précédé d'une mise en bouche, a réuni 97 personnes qui ont dégusté les accords vins et mets savoureusement élaborés par Pierre-Olivier Ferry, le chef des Jardins de Métis et par Charles-Antoine Giroux, conseiller en vins aux Sélections François Fréchette. Le chef a présenté aux invités des fromages originaux, délicatement cuisinés et accompagnés, entre autres, de légumes racines, de raviolis faits maison, d'herbes et de plantes directement issues de son potager et de son verger. Et les palais gourmands se sont délectés de cinq vins différents, de merveilleuses découvertes venant de France, d'Italie, d'Espagne et de Nouvelle-Zélande.
Le Trio Populaire, formé de trois musiciens talentueux – clarinette, guitare et percussions – a mêlé des rythmes endiablés et dépaysants aux thèmes de l'exil, du retour, du chaos et des désillusions soulevés par Olivier Kemeid. Une symbiose on ne peut plus réussie.
Veuillez noter que Moi dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid sera produite au Théâtre du Bic le vendredi 18 octobre prochain avec une distribution prestigieuse.
Le CLAC tient à remercier toutes les personnes présentes pour leur générosité, ainsi que tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette soirée : en premier lieu Les Jardins de Métis et son directeur – et Président du CLAC – Alexander Reford, dont l'accueil est toujours aussi chaleureux. Un merci particulier àla Caisse Desjardinsde Mont-Joli qui se révèle encore une fois être un partenaire financier de grande importance pour le milieu culturel deLa Mitis.
L'événement a permis de récolter 4 000 $ pour la culture et les arts. Tous les profits seront versés au CLAC afin de produire, au printemps, Le Festival littéraire La crue des mots, qui consiste en une tournée d'artistes et d'auteurs auprès des jeunes de la région;de publier de jeunes écrivains en devenir lors de L'écorce fabuleuse, le concours littéraire de l'automne; de revenir l'été prochain avec une nouvelle programmation éblouissante des Thés littéraires; et d'organiser des Veillées de contes pour réchauffer nos cœurs cet hiver.
Le succès unanime de cette édition 2013 prouve que le Vins & Fromages du CLAC est devenu un incontournable de la rentrée. Alors, à l'année prochaine ! Le Théâtre Les gens d'en bas et le CLAC vous feront découvrir un nouveau dramaturge québécois.
-30-
Source : CLAC: 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/clac.mitis
Le Chef Pierre-Olivier Ferry entouré de Suzye Lévesque, Camille Crédeville, Julie Boivin et Danielle Doyer
La musique du Trio populaire
Une assiette du Chef Pierre Olivier Ferry
Le Comédien Eudore Belzile, Julie Boivin et le dramaturge Olivier Kemeid
COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate
Olivier Kemeid, Eudore Belzile et Le Trio populaire
Mont-Joli, le 20 juin 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture vous informe qu'il est temps de réserver vos billets pour le Vins et fromages annuel qui aura lieu le samedi 14 septembre 2013 à 18h à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Le CLAC vous propose, en partenariat avec la Caisse populaire de Mont-Joli, une soirée d'inspiration moyen-orientale en compagnie d'Olivier Kemeid, dramaturge québécois d'origine égyptienne et du Trio populaire.
Le CLAC, avec la précieuse collaboration du Théâtre les gens d'en bas, inaugure cette année la première édition d'une formule exceptionnelle axée sur le théâtre. à cette occasion vous sera présenté le dramaturge Olivier Kemeid, dont les trois dernières pièces ont été montées à Montréal et ont obtenu un grand succès critique. Accompagné d'Eudore Belzile, comédien et directeur artistique et général du Théâtre les gens d'en bas qui lui donnera la réplique, Olivier Kemeid jouera plusieurs extraits de ses pièces.
À noter que sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle sera d'ailleurs présentée au Théâtre du Bic le 18 octobre prochain.
Afin de profiter dignement de ce théâtre empreint de récits de déracinement, de mots sur l'exil et le retour, le chef Pierre-Olivier Ferry concoctera de succulents accords culinaires, qui seront accompagnés de vins soigneusement sélectionnés par Charles-Antoine Giroux, conseiller en vins des Sélections François Fréchette.
À la musique, le Trio populaire revient, lui qui avait ravi le public des Thés littéraires en 2012. Active depuis février 2010, cette formation jeune et prometteuse ne nous propose rien de moins que la réunion des trois rives de la Méditerranée à Montréal. Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient se mêlent dans un répertoire unique mariant mélodies klezmer et rythmes berbères et flamenco tout en développant des compositions originales laissant libre cours à l'improvisation.
Le Trio Populaire, ce sont trois musiciens du peuple : Tacfarinas Kichou, «le derbouki aux doigts d'or», allie la magie de l'Orient à la force de l'Afrique dans ses percussions; Pierre-Emmanuel Poizat, «le clarinettiste tornade», fait pleurer sa clarinette dans une étreinte sauvage; enfin, Joey «mitraillette» Mallat enflamme sa guitare de ses roulements endiablés.
Les billets du Vins et fromages au coût de 100 $ (avec émission d'un reçu de charité) vous donne droit à une entrée gratuite sur le site des Jardins de Métis pour la journée du 14 septembre. Tous les profits serviront entièrement à l'organisation de nombreuses activités culturelles sur le territoire de La Mitis.
418 775-2764 ou direction@clac-mitis.org
Événement : Soirée Vins et fromages : événement bénéfice annuel du CLAC Lieu : Villa Estevan aux Jardins de Métis, 200, Route 132, Grand-Métis Date : 14 septembre 2013 Heure : 18 h Coût des billets : 100 $(Reçu de charité) |
Mont-Joli, 17 septembre 2012 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) peut s'enorgueillir d'avoir battu un record d'affluence lors du 5ème Vins & Fromages qui a eu lieu le samedi 15 septembre aux Jardins de Métis.
De gauche à droite : Stéphanie Pelletier, Jean-Simon DesRochers, écrivains, Camille Crédeville, coordonatrice artistique du CLAC, Alexander Reford, Président du CLAC et directeur des Jardins de Métis, Julie Boivin, directrice générale du CLAC, Marie-Noëlle Fournier, administratrice du CLAC, Michel Briard, Caisse Desjardins, Pierre-Olivier Ferry, Chef cuisinier aux Jardins de Métis, Jean-Philippe Hudon, Fromagerie Chaput
En l'honneur de Monsieur Yvan Gagnon, ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli, le souper quatre services précédé d'une mise en bouche a réuni 121 personnes qui ont dégusté les accords vins et mets savoureusement élaborés par Pierre-Olivier Ferry, le grand chef des Jardins de Métis. L'événement a permis de récolter plus de 6 000 $ pour la culture et les arts.
Autour des excellents produits de la Fromagerie Chaput, une fromagerie artisanale originaire de Chateauguay spécialement mise à l'honneur lors de cet événement-bénéfice, M. Ferry avait concocté des mets d'une rare finesse, mettant en valeur les fromages, évidemment, mais aussi les fruits, légumes, herbes et fleurs de son potager et de son verger.
Les palais gourmands se sont aussi délectés de cinq vins différents, tous de merveilleuses découvertes venant aussi bien de Bulgarie, de France que du Québec.
La littérature était à l'honneur et chaque service était ponctué des lectures de Stéphanie Pelletier et de Jean-Simon DesRochers, les deux auteurs invités. Des textes provocants, des personnages osés, des images dérangeantes et rafraîchissantes à la fois. Et pour calmer les esprits après ces récits détonants, la musique du duo formé du violoniste Steeve St-Pierre et du pianiste Martin Roussel qui a ramené sur la soirée une once de légèreté.
Le CLAC tient à remercier toutes les personnes présentes pour leur générosité, ainsi que tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette soirée : en premier lieu Les Jardins de Métis et son directeur – et Président du CLAC – Alexander Reford, dont l'accueil est toujours aussi chaleureux. Un merci particulier à la Caisse Desjardins de Mont-Joli qui se révèle encore une fois être un partenaire financier de grande importance pour le milieu culturel de La Mitis.
Tous les profits de l'évènement seront versés au CLAC afin de produire La crue des mots, le festival littéraire printanier qui consiste en une tournée d'artistes et d'auteurs auprès des jeunes de la région; de publier de jeunes écrivains en devenir lors de l'écorce fabuleuse, le concours littéraire de l'automne; de revenir l'été prochain avec une nouvelle programmation éblouissante pour les Thés littéraires; et d'organiser des soirées de contes pour réchauffer nos cœurs cet hiver.
Le succès de cette édition 2012 prouve que le Vins & Fromages du CLAC est devenu un incontournable de la rentrée. Alors, à l'année prochaine pour un nouveau festival des sens !
-30-
Source : Camille Crédeville 418-775-2764 ou publics@clac-mitis.org
Julie Boivin et Alexander Reford avec Yvan Gagnon, ancien directeur général de la Caisse
Desjardins de Mont-Joli (photo de gauche) et Danielle Doyer, ancienne député de Matapédia (photo de droite)
Stéphanie Pelletier Jean-Simon DesRochers
Pierre-Olivier Ferry (chef des Jardins de Métis)
et Jean-Philippe Chaput, de la Fromagerie Chaput
Julie Tremblay, Marie-Noëlle Fournier, Marie-Claude Chénier, Rodney St-éloi, Alexander Reford, Julie Boivin, Isabelle Blouin-Gagné, Elen Garon. Crédit photo : Marie-Claude Hamel
La Caisse populaire de Mont-Joli, les Jardins de Métis et le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) tiennent à remercier sincèrement les 105 participants du Vins et fromages pour leur générosité qui a permis au CLAC de récolter 4 300 $ pour la culture et les arts chez nous!
Ce Vins et fromages de cinq services -- préparé par Pierre-Olivier Ferry, chef aux Jardins, et Elen Garon, sommelière au Mange Grenouille -- était la quatrième édition d'un évènement qui est maintenant devenu un incontournable pour les amateurs de bonne chère, de vin, de culture et d'art. Plus d'une centaine de personnes assistaient le 17 septembre dernier à la principale activité de financement de l'organisme.
Dépassant les habituels Vins et fromages, cet évènement permet aux invités de goûter aux lectures publiques brillamment rendues par des artistes talentueux tout en faisant l'expérience de produits de grande qualité grâce à la sélection et à l'accord parfait de vins et fromages, dont plusieurs sont de notre terroir. Merci aux auteurs Marie-Claude Chénier, Julie Tremblay, Isabelle Blouin-Gagné, à notre invité d'honneur, Rodney St-éloi et aux musiciens Martin Roussel et Steeve St-Pierre.
Tous les profits de l'évènement seront versés au CLAC afin de produire une tournée d'artistes et d'auteurs auprès des jeunes de la région lors du festival littéraire La crue des mots, de publier de jeunes écrivains en devenir avec l'écorce fabuleuse, d'organiser des soirées de contes pour réchauffer nos cœurs et afin de faire vivre l'art où il s'est fait trop rare.
Merci d'avoir fait de cette quatrième édition un grand succès.
Au plaisir de partager avec vous ce festival des sens l'an prochain!
-30 -
Source : Julie Boivin, 418 775-2764
Merci à nos partenaires et à nos invitéEs de la quatrième édition :
Caisse populaire de Mont-Joli, partenaire majeur Les Jardins de Métis Impression Nouvelle Image Hôtel Rimouski Rodney St-éloi, auteur et invité d'honneur, Julie Tremblay, auteure, Marie-Claude Chénier, auteure, Isabelle Blouin-Gagné, auteure, Pierre-Olivier Ferry, chef cuisinier, Elen Garon, sommelière, Martin Roussel et Steeve St-Pierre, musiciens |
Carrefour de la littérature des arts et de la culture
1588, boul. Jacques-Cartier C.P. 77
Mont-Joli (Québec) G5H 3K8
Téléphone: 418 775-2764
Télécopieur: 418 785-0359
Cellulaire: 418 318-2764
Copyright © 2018 CLAC MITIS - Réalisation Orizon Média | Connexion