Lecture à voix haute avec Nicole Testa

Invitation aux enseignants et parents d'enfants du préscolaire à la 6e année

 

Dans le cadre du Festival littéraire La crue des mots, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), les éditions Dominique et compagnie et l’autrice rimouskoise Nicole Testa vous invitent à  DONNER DE LA VOIX À LA LECTURE!  


Depuis 30 ans, Nicole Testa exerce un métier qui ne s’apprend pas à l’école : transmettre le goût de lire aux enfants. Au fil de ses rencontres en tant qu’autrice et en tant que  bibliothécaire, elle a réalisé que LA LECTURE À VOIX HAUTE était la meilleure façon de mettre en scène le plaisir de lire et de mettre l’enfant en contact avec l’expérience du lecteur. Pour plusieurs, c’est naturel de raconter des histoires aux petits dans les albums  imagés. Moins fréquent, par contre, de raconter des ROMANS à voix haute. 

Lecture à voix haute

Un défi de lecture à voix haute
Du 23 au 30 avril, les élèves et enseignants sont invités à relever un défi : lire à voix haute un chapitre par jour du roman Lili Macaroni et Téo  incognito, écrit par Nicole Testa, illustré par Annie Boulanger et publié aux éditions Dominique et compagnie.  


Marche à suivre 


1. Pour bien commencer l’activité, inscrivez-vous à culture@clac-mitis.org avant le 15 avril et courez la  chance de gagner un des 5 albums. 
2. Écoutez Nicole Testa lire les premiers chapitres de son roman sur la page Facebook de CLAC-MITIS ou dans la section audio du site Internet du CLAC lundi 26 avril, mardi 27 avril et mercredi 28 avril à 9h. 
3. À vous ensuite de poursuivre l’activité en classe, par exemple en lisant un chapitre par jour jusqu’à la fin de la semaine. 
4. Amusez-vous et prenez l'habitude de lire des histoires aux enfants!

 

Procurez-vous le livre à la librairie L’hibou-coup

Le libraire de L’hibou-coup, fidèle partenaire du Festival depuis ses débuts, est déjà à l’œuvre afin de permettre au public de se procurer les livres des auteurs invités directement à la librairie ou en ligne via le site www.leslibraires.ca.

Lili et Téo

 

Lili Macaroni et Téo incognito de Nicole Testa et Annie Boulanger  
Éditions Dominique et compagnie  
84 p. • ISBN 978-2-89785-800-1 •12,95 $  
Téo Incognito, le nouvel ami d’été de Lili Macaroni, ne quitte jamais son masque de super héros. Ses silences sont mystérieux et il lui arrive de disparaître en un clin d’œil comme un véritable agent secret. Quand Téo perd un objet irremplaçable à ses yeux, Lili est prête à tout pour l’aider… 


À propos de l’autrice et animatrice Nicole Testa 
Autrice jeunesse depuis 1998, Nicole Testa a écrit de nombreux albums et romans (comme la série le Royaume de Pomodoro et l’album Lili Macaroni – Je suis comme je suis, finaliste au Prix du Gouverneur Général en 2018). Depuis près de 30 ans, elle partage son plaisir d’écrire avec les enfants, sa principale source d’inspiration, qu’elle côtoie dans le cadre de son  travail à la bibliothèque Pascal-Parent de Rimouski et lors d’ateliers scolaires.