Cabaret de la liberté
Une heure de poésie, de slam et de musique avec des poètes de l’Est pour célébrer le printemps et les jours qui rallongent, la vie et la liberté, celle que nous avons si hâte de retrouver.
Un cabaret présenté par l’excellent Philippe Garon accompagné de poètes et artistes de l’Est : Marcel Méthot (slam et poésie) ; Elise Argouarc’h (slam et poésie) ; Jean Kabuta (poésie) et Guillaume Arsenault, notre invité d’honneur, (auteur-compositeur-interprète).
Mercredi 28 avril, 19h
Les Cabarets seront diffusés gratuitement, en direct, uniquement sur la page Facebook du CLAC-Mitis. Ils resteront en ligne avec possibilité de visionner jusqu’au 15 mai 2021.
Auteur et conteur, Philippe Garon a multiplié les projets depuis 2004: « Salut, mon frère! (récit), « Ton dictionnaire du bout de la Terre » (livre, trame sonore et spectacle), « Jeanne en crépuscule » (pièce de théâtre), « Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre? » (essai) de même que « CR!ONS » (recueil de poésie, album de chansons et spectacle), qui lui a permis de remporter le prix du CALQ de l’œuvre de l’année en Gaspésie en 2016. Membre de l’UNEQ, il est souvent sollicité comme directeur artistique. L'an dernier, il a lancé le premier album du duo de rock progressif "Adieu epsilon" en compagnie du musicien Richard Dunn. Son roman jeunesse "Cours, Ben, cours!", a été publié par les Éditions Bouton d'Or Acadie en mars dernier. Il s'agit d'un livre-jeu inspiré par des ateliers avec des élèves du primaire. Membre du répertoire Culture-éducation, il a animé plusieurs centaines d’ateliers en milieu scolaire au cours des 15 dernières années et se voit invité dans de nombreux événements littéraires et de chanson. Il a déjà réalisé trois résidences d'artiste dans le cadre du programme "Une école accueille un artiste" qui lui ont inspiré une pièce de slam théâtre et un recueil de contes et nouvelles.
Enseignant en Psychosociologie et en Travail social à l’Université du Québec à Rimouski, où il a produit une thèse de doctorat sur la pensée utopique, Marcel Méthot est auteur, slameur et animateur. Plusieurs fois finaliste de la Ligue de slam de l’Est-du-Québec, il a remporté, en septembre 2013, la médaille d’argent au Grand slam de poésie national de Montréal. Il a remporté le Concours national de La plus grande menterie au Festival du Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles en 2018. Il a publié, à compte d’auteur, les tomes 1, 2 et 3 de Tant qu’à écrire! (recueil de slams) en 2018 et 2019. Il publiera, au printemps 2021, Les outrages du désir, son premier roman, aux éditions Fond’tonne.
Elise Argouarc’h transcende l’exil grâce à la création parlée depuis son immigration au Québec en 2011. Elle s’intéresse à l’interaction entre le corps et l’oralité dans la performance artistique comme voie d’actualisation identitaire. Depuis 2014, elle apparaît sur les scènes conte et slam du Bas-Saint-Laurent. En solo ou dans des collectifs, ses thèmes privilégiés sont féministes, territoriaux, migratoires et suivent le chemin d’une décolonisation intime. A l’instar de Gougaud, elle estime que les arts de la parole peuvent « faire exister les gens à qui ils parlent ». Elle offre dans divers milieux des ateliers de création de kasàlà (poésie de louange africaine) pour développer le pouvoir de dire et d’être. Elle fait actuellement un doctorat pour étudier comment les arts de la parole peuvent soutenir la résilience et l’inclusion des femmes réfugiées accueillies au Bas-Saint-Laurent.
Jean Kabuta a une licence en philologie germanique et en linguistique africaine de même qu'un doctorat en linguistique africaine (ULB). Professeur de langues germaniques au secondaire, professeur de linguistique et littérature africaines à l’université de Gand (Belgique), il est maintenant à la retraite depuis quelques années et se consacre à l’enseignement et la diffusion du kasàlà. Parmi ses publications : Contes vivants d’Afrique. Les Deux Océans (2002) ; Éloge de soi, éloge de l’autre, Peter-Lang, (2003) ; De la connaissance à l’éveil de soi, Peter-Lang (2010) ; Le kasàlà : une école de l’émerveillement. Jouvence (2015).
Guillaume Arsenault, auteur-compositeur-interprète, est né en Gaspésie en 76 et il y tient une shop à chansons depuis plus de 20 ans. Il appartient à ce pays et sa voix s’accorde à l’envergure de ses paysages, s’appuie sur la puissance des éléments. C’est de naissance, Guillaume trouve son souffle et son rythme dans l’univers qu’il habite. Il ne se lasse pas de courir le territoire et de plonger dans la mer. Sa respiration tantôt saccadée, tantôt retenue, révèle ce qui constitue à la fois sa force et sa sensibilité, la partie de lui qui tremble.