Le festival littéraire La crue des mots du 18 au 23 avril 2016
Mont-Joli, le mercredi 6 avril 2016 – Le Festival littéraire La crue des mots, organisé par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) aura lieu du 18 au 23 avril prochain sous l'égide de son prestigieux porte-parole, l'excellent écrivain jeunesse Camille Bouchard. Présentée par Hydro-Québec, La crue des mots prendra la forme d'une tournée dans les écoles primaires et secondaires des MRC de La Mitis, La Matanie et La Matapédia puis d'un festival littéraire au Château Landry de Mont-Joli où une multitude d'activités seront destinées au grand public.
Plus de deux cents rencontres scolaires seront animées par une vingtaine d'écrivains, conteurs, bédéistes et slameurs venus de partout au Québec : ils parleront de leur art et de leur métier, de créativité et d'imagination aux jeunes de la région. Lors du volet grand public au Château Landry, une série d'activités autour du livre et des mots permettront aux publics de tous âges de créer un contact direct avec les écrivains et artistes invités. Au menu : animations jeunesse, entrevues d'auteurs, spectacles littéraires et musicaux et plus encore!
L'hibou-coup sera sur place!
Le libraire de L'hibou-coup, fidèle partenaire du Festival depuis ses débuts, est déjà à l'œuvre afin de permettre au public de se procurer les livres des auteurs invités. Il sera d'ailleurs sur place lors des activités qui se tiendront à la Salle Père-André-Boutin de Mont-Joli soit, le grand Cocktail du Festival le jeudi 21 avril à 18h ainsi que le vendredi 22 avril, toute la journée, lors de l'accueil de groupes scolaires. à noter que des livres seront toujours disponibles pour la vente lors des activités au Château Landry.
Une programmation pour tous
Lundi 18 avril à 17h : 5 à 7 des auteurs de l'UQAR - Annie Landreville recevra cinq auteurs de l'UQAR : Camille Deslauriers, Kateri Lemmens, Claude la Charité, Thuy Aurélie Nguyen et Sébastien Chabot. Au fil de blocs entrevue/lecture, elle les amènera à parler de leur démarche littéraire, à s'exprimer sur leur particularité d'écrire et enseigner en région ainsi que sur la formation de la relève dans le cadre du programme de création littéraire de l'UQAR.
Mardi 19 avril à 19h30 l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard montera sur scène pour un concert de Légendes d'un peuple, un projet exceptionnel qui met en paroles et en musique la vie des personnages historiques qui ont façonné le Québec. Bienvenue à tous les amateurs d'Histoire, d'histoires et de chanson à texte ! (Prix d'entrée $)
Mercredi 20 avril à 17h : 5 à 7 du libraire - Ce sera au tour de Michel Dufour, le libraire de Mont-Joli, d'animer les entrevues rapides (sorte de speed-dating) de onze des auteurs de La crue des mots qui seront dans La Mitis ce soir-là. Une occasion en or de rencontrer et d'en savoir plus sur les grands artistes qui viennent parcourir les écoles de notre région.
Le jeudi 21 avril à 18h, le CLAC invite la population au Cocktail du Festival, qui aura lieu à deux pas du Château Landry, à la salle Père-André-Boutin : le public pourra rencontrer tous les auteurs et artistes de La crue des mots. Pour ceux qui n'auront pas été disponibles le mardi pour le grand concert, c'est l'occasion d'entendre quelques chansons d'Alexandre Belliard qui assurera l'ambiance musicale. La librairie L'hibou-coup sera sur place avec les livres des invités. C'est l'occasion pour tous de venir les rencontrer !
La journée du vendredi sera consacrée à l'accueil de groupes scolaires; ils participeront à une ronde de courts ateliers animés par Camille Bouchard (littérature d'aventure) et Isabelle Larouche (initiation au conte amérindien). Une formule dynamique incitant à la découverte. Avis aux enseignants de La Mitis : il y a encore quelques places le matin ! Notez que le grand public est aussi invité à assister aux ateliers et pourra, aussi, profiter de l'espace librairie.
Le désormais traditionnel Cabaret littéraire du Festival aura lieu le vendredi 22 avril à 19h30. La soirée mettra à l'honneur quatre artistes littéraires qui célébreront, dans leur discipline de prédilection, la littérature orale : Stéphanie Bénéteau (conte), Renée Robitaille (conte), Philippe Garon (littérature engagée) et Stéphanie Pelletier (slam, littérature et conte). Ellesera animée par Marcel Méthot qui assurera aussi la partie musicale avec Annie Gendron. (Prix d'entrée $)
Le samedi 23 avril au matin, le Club optimiste de Mont-Joli sera le présentateur officiel dela Matinée jeunesse.Cet événement, organisé dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, sera l'occasion pour les jeunes d'entrer dans l'univers de deux grandes auteures jeunesse.
à 9h30, Lou Beauchesne présentera une animation pour les 2 à 6 ans autour de sa série Mayo, publiée aux éditions de La Bagnole.
à 10h45, la conteuse Renée Robitaille montera sur scène et livrera Gourmandises et diablerie, un spectacle de contes regroupant plusieurs de ses créations pour les 4 à 12 ans.
à 13h aura lieu le vernissage de l'exposition Imaginaires d'enfants, un projet dirigé par l'écrivain Fredrick d'Anterny qui a eu lieu dans La Mitis au mois de mars. Ce vernissage sera accompagné du lancement des albums écrits et illustrés par les classes de 4e, 5e et 6e années des écoles Norjoli de Mont-Joli et Quatre-Vents de St-Octave-de-Métis.
Finalement, à 14h, une rencontre Hors les murs aura lieu à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, 1477, boul. Jacques-Cartier. Elle donnera la parole au bédéiste Richard Vallerand, illustrateur de la BD Le vol TS-236 qui raconte les aventures du Commandant Robert Piché, qui a grandi à Mont-Joli.
Camille Bouchard, porte-parole
Cette édition sera placée sous l'égide de Camille Bouchard, prolifique écrivain jeunesse, qui en sera le porte-parole. Grand amateur de voyages d'aventures, auteur de près de quatre-vingt romans, sa plume alterne avec un égal plaisir entre les textes destinés aux jeunes du primaire, les récits et romans pour préadolescents et adolescents. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, la plus prestigieuse récompense canadienne, dont il a été lauréat en 2005 et finaliste à quatre autres reprises (2008, 2011, 2012 et 2013).
Pour plus d'informations sur le Festival La crue des mots, visitez le clac-mitis.org et suivez-nous sur Facebook
Le CLAC tient à remercier ses précieux partenaires, commanditaires et collaborateurs
Catégorie OR : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Mont-Joli, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.
Catégorie Argent : Rémi Massé,député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, le Club optimiste de Mont-Joli, le Club Rotary de Mont-Joli, la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire, Services Verro.
Catégorie Bronze : La Caisse des Mutuellistes, IGA-Marché Dresdell, National location d'autos, le Vieux-Moulin, l'Auberge Beauséjour, l'Auberge La Seigneurie, le Gaspésiana.
Le CLAC remercie du fond du cœur Michel Dufour, libraire de L'hibou-coup, pour son inestimable collaboration au Festival depuis ses débuts. Longue vie aux livres et à nos librairies indépendantes du Québec !