Stéphane Larue, gagnant du Prix des libraires 2017, sera l'invité d'une Bière littéraire aux Jardins de Métis
Les Thés littéraires du CLAC
Mont-Joli, le jeudi 7 septembre 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au dernier Thé littéraire de la saison, qui sera en faitune Bière littéraire, le dimanche 17 septembre prochain, alors qu'il recevra l'écrivain Stéphane Larue. L'événement, présenté dans le cadre de La Grande Table, Festival sur l'identité culinaire québécoise, aura lieu à 16h, au Bufton, dans le pavillon d'accueil des Jardins de Métis.
Accompagné par le guitariste Sebrioux, Stéphane Larue présentera des extraits de son premier roman, Le Plongeur. Plus que des machines à sous et de la vaisselle sale, Le Plongeur paru aux éditions Le Quartanier en 2016, est un roman qui ouvre une porte dans l'univers des cuisines et des bars. L'auteur de ce roman s'est vu décerner le Prix des libraires du Québec en 2017.
L'événement sera précédé d'une intervention littéraire de Valérie Provost, doctorante en lettres - profil création à l'UQAR.
Les invités
Né à Longueuil en 1983, Stéphane Larue détient une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal. Il travaille dans le milieu de la restauration depuis une quinzaine d'année. Le Plongeur (Le Quartanier, 2016) est son premier roman.
Sebrioux est un artiste de Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent qui accumule plus de 25 ans de carrière. Créateur d'images, de mots et de mélodies, il s'est fait connaître comme le leader du groupe Cagibi pendant 10 ans. Il fait présentement parti de la formation rock-électro BLEUE qui mélange efficacement la guitare, le trombone et un DJ. Qu'il soit en formation ou en solo, sebrioux sait créer l'ambiance qui rend le moment unique et inoubliable.
Valérie Provost est étudiante au doctorat en lettres à l'Université du Québec à Rimouski. Son projet de thèse en recherche-création s'intéresse aux récits fragmentaires et à leur effet sur le je-personnage. Elle consacre sa pratique d'écriture principalement au récit bref. On a pu lire certains de ses textes dans les revues Mœbius Zinc, Art Le Sabord, Nyx et à verse ainsi que dans le Recueil de textes courts du Festival du texte court de Sherbrooke. Elle a aussi participé à la dernière édition des Ateliers d'écriture de Muret, organisés par le Prix du jeune écrivain de langue française, en plus de collaborer à des créations en arts visuels et en art action.
Bière littéraire : Stéphane Larue
17 septembre 2017 à 16h
Admission générale : 15$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.
Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h
Villa Estevan des Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org
|
Partenaires
Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli).
Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.
- 30 -
Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis