Résidence croisée
Nouveau !
Du 27 juillet au 1er août
Deux auteures –Trois espaces de création
Avec Laurence Lola Veilleux et Annie Landreville
Mont-Joli, le 15 juillet 2015– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) s'associe aux Jardins de Métis et à la Bibliothèque Olivar-Asselin afin d'accueillir en résidence de création deux talentueuses écrivaines de la région. Celles-ci créeront et s'inspireront du territoire et des rencontres avec le public en parcourant trois lieux patrimoniaux de grande valeur : le Château Landry, la Villa Estevan et le Vieux Presbytère de Sainte-Flavie. Durant toute la semaine, elles habiteront dans La Mitis en logeant dans la résidence d'artiste du Château Landry.
Description du projet de résidence
Mon père et moi est un projet d'écriture et d'échange qui réunit les deux auteures de la région. Deux générations, deux « filles de», deux liens forts avec le père et avec la terre paternelle, réunies pour une écriture poétique à quatre mains. Dans cette quête d'identité féminine à travers le regard du père et les rapports aux territoires, entre l'enfance et le Bas-Saint-Laurent, qu'elles ont choisi comme terre d'adoption, elles explorent l'écriture en duo inspirées par le surréalisme. Venez leur raconter vos histoires pères/filles et répondre à leur questionnaire, pour nourrir ce projet poétique inédit.
Le vendredi 31 juillet à 17h, le public est invité à venir les rencontrer à l'auberge Portes sur mer de Sainte-Flavie pour une lecture-causerie.
Un mot sur les deux auteures en résidence
Annie Landreville œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu des communications et de la littérature. Elle a été chroniqueuse et journaliste au secteur culturel pour Radio-Canada pendant 17 ans, en plus d'écrire des chroniques dans des magazines spécialisés tels La Scena Musicale, le Coda jazz magazine et le journal Le Mouton noir. Elle est régulièrement invitée à animer des événements ou des entrevues devant public.
Comme auteure, Annie Landreville a publié deux recueils de poésie et plusieurs textes dans des collectifs. Elle participe à de nombreux spectacles littéraires et multiplie les collaborations sur scène avec des artistes provenant des milieux de la musique, de la danse et de la performance.
Laurence Lola Veilleux est née à Saint-Benjamin, en Beauce, en 1994. Elle a poursuivi des études collégiales en théâtre à Rimouski, où elle réside toujours. Ses approches de la scène l'amènent à explorer la lecture-performance et la poésie spontanée. Son écriture intègre sa fascination pour les contes merveilleux et les femmes mythiques. Chasse aux corneilles, publié en octobre 2014 par les éditions Poètes de Brousse, est son premier livre. Laurence est également créatrice et codirectrice, avec Alexandre Robichaud et Guillaume Dufour Morin, du collectif La Balconnière, voué principalement à la fabrication artisanale d'objets livresques ainsi qu'à la valorisation d'une vision alternative du livre.
5 à 7 lecture-causerie Auberge Portes sur mer de Sainte-Flavie Vendredi 31 juillet à 17h Entrée libre |
-30-
Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis