9 juin: Exceptionnellement à 15h
Rodney Saint-éloi, Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine
Dans le cadre du 10e anniversaire de la maison d'édition Mémoire d'encrier
Né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-éloi vit depuis 2001 à Montréal, où il partage son temps entre l'écriture, l'édition, les tournées d'écriture et de conférences. Il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et en 2003 à Montréal les éditions Mémoire d'encrier qui ont au catalogue plus d'une centaine de titres. Rodney Saint-éloi a commencé à écrire dès l'âge de treize ans. Certains de ses ouvrages sont traduits en anglais et en espagnol. Il a publié entre autres ouvrages J'avais une ville d'eau, de terre et d'arc-en-ciel heureux, J'ai un arbre dans ma pirogue, Haïti Kenbe la!, Récitatif au pays des ombres. Jacques Roche, je t'écris cette lettre est son plus récent recueil. (Crédit photo: Sylvain Lewis)
Innue de Betsiamites, Joséphine Bacon vit maintenant à Montréal. Réalisatrice de films documentaires, elle est également poète et parolière de chansons interprétées par Chloé Sainte-Marie. En 2008, elle a fait paraître une suite de poèmes dans le livre Aimititau! Parlons-nous! aux éditions Mémoire d'encrier. Elle a reçu en 2010 le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal pour son poème « Dessine-moi l'arbre », tiré de Bâtons à message / Tshissinuatshitakana, son premier recueil bilingue français / innu-aïmun. (Crédit photo: Jean-Christophe Stefanovitch)
Née en 1991 à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est Innue de Pessamit. Elle vit à Rimouski. Poète, slammeuse, peintre et comédienne, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures est son premier livre.
Accompagnement musical
Jean-étienne Joubert, percussions et Marie-Sophie Picard, guimbarde
Jean-étienne Joubert est batteur et percussionniste autodidacte depuis plus de 20 ans. Il a commencé à tourner comme batteur professionnel en 2001 avec le groupe de chansons subversives Polémil Bazar, avec lequel il a traversé l'Atlantique plusieurs fois. Arrivé dans la région bas-laurentienne en 2007, il se produit, entre autres, avec le trio de néo-traditionnel québécois Tord-Vis, avec le quartet des Soirées jazz de la Brasserie artisanale le Bien le Malt (projet dont il est l'initiateur), avec le trio funk Triodenum et avec Kalafüba, la batucada de samba afro-brésilienne de Rimouski. Il s'est aussi joint à plusieurs projets divers, dont l'Oeil et le Monocle.
Vibrant au son de la guimbarde depuis son enfance, Marie-Sophie Picard a développé une approche bien plus que musicale de cet instrument, s'apparentant quelques fois aux rites de passage. Touchant à la fois au «FreeStyle» et au Traditionnel, ses explorations et recherches musicales portent toutes la même question, soit celle de la mémoire ancestrale qui, au «contact» de la vibration de la guimbarde, s'anime dans la stabilité du présent.