AUTEURS ET ARTISTES INVITÉS

5 JUILLET : Marie-Sissi Labrèche

 

Marie-Sissi Labrèche est l'auteure de Borderline (2000, Boréal) et de Labrèche (2002, Boréal) traduits en plusieurs langues et qu'elle a coscénarisé pour le cinéma. Le film Borderline qui a été à l'affiche en 2008 a remporté plusieurs prix à travers le monde. Elle est aussi l'auteure de La lune dans un HLM (2006, Boréal) et d'une collection pour ados, Psy malgré moi (2010, La courte échelle). Elle a fait paraître en février 2012 un recueil de nouvelles Amour et autres violences (Boréal). Son plus récent roman s'intitule La vie sur mars (Leméac 2014). Elle a longtemps été journaliste pour des magazines tels que Clin d'œil et Filles d'aujourd'hui et elle travaille maintenant comme scénariste sur différents projets.

Précédé d'une intervention littéraire de Laurence Gagné Gallant, étudiante à la maîtrise en lettres à l'UQAR

Accompagnement musical : Olivier d'Amours, guitare et Brigitte Lacasse, piano

 

19 JUILLET : Nicolas Dickner

 

Nicolas Dickner est né à Rivière-du-Loup en 1972. Après avoir étudié la littérature et exercé divers métiers, il publie un premier recueil de nouvelles en 2000. Au cours des quinze années suivantes, il signe trois romans, des recueils de textes courts, deux traductions, et quelque deux cents chroniques littéraires. Son roman le plus connu, Nikolski, a reçu plusieurs prix et a été traduit en huit langues. Nicolas Dickner vit présentement à Montréal avec sa famille.

Précédé d'une intervention littéraire de Pénélope Mallard, étudiante à la maîtrise en lettres à l'UQAR

Accompagnement musical : Aporie Trio, trio jazz composé de Lucas Brisson, contrebasse, Gabriel Dufour Langlois, guitare et Marc-André Jomphre, batterie.

 

2 AOÛT : Fredric Gary Comeau

 

Randonnée littéraire

Départ à 14h de l'accueil des Jardins de Métis

Poète, romancier, auteur-compositeur-interprète et peintre, Fredric Gary Comeau a publié une douzaine de recueils de poésie et un roman, et il a enregistré plusieurs disques, soit en solo ou avec les groupes Atréal et The Kerouac Project. Il a récemment remporté le prix Jacques-Cartier pour son premier roman, Vertiges (XYZ, 2013). Acadien d'origine, il vit à Montréal.

Précédé d'une intervention littéraire d'Alice Bergeron, étudiante à la maîtrise en lettres à l'UQAR.

 

16 AOÛT : Andrée A. Michaud

 

Andrée A. Michaud construit depuis près de trente ans une œuvre romanesque ancrée dans la culture et le territoire nord-américains. Son plus récent roman, Bondrée, qui se situe au cœur d'un paysage où se profilent les forêts, les montagnes et les cours d'eau qui ont inspiré la plus grande partie de son œuvre, a récemment été récompensé par le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, le Prix Arthur-Ellis et par le Prix Saint-Pacôme du roman policier, seule distinction du genre au Québec. Son cinquième roman, Le ravissement, a également remporté le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2012, de même que le premier Prix des collégiens du Québec. Mirror Lake, premier volet de sa trilogie états-unienne, a reçu le Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec et a été adapté au cinéma sous le titre Lac Mystère. Andrée A. Michaud a étudié le cinéma, la philosophie, la linguistique et la littérature et travaille actuellement à l'écriture de son onzième roman.

Précédé d'une intervention littéraire de Myriam Côté, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l'UQAR

Accompagnement musical : Cordâme, duo à cordes composé de Jean Félix Mailloux, contrebasse et compositions et de Marie Neige Lavigne, violon.

 

30 AOÛT : Louise Tremblay-D'Essiambre

 

Auteure de plus d'une trentaine d'ouvrages et mère de neuf enfants, Louise Tremblay-D'Essiambre est certainement l'une des auteures les plus prolifiques du Québec. Elle partage savamment son temps entre ses enfants, l'écriture et la peinture, une nouvelle passion qui lui a permis d'illustrer plusieurs de ses romans. Son style intense et sensible, sa polyvalence, sa grande curiosité et son amour du monde qui l'entoure font d'elle l'auteure préférée d'un nombre sans cesse croissant de lecteurs. Ses dernières séries Mémoires d'un quartier et Les héritiers du fleuve, ont été finalistes au Prix du Grand Public Salon du livre de Montréal / La Presse 2010, 2011, 2013. Elle a aussi été Lauréate du Gala du Griffon d'or 2009-catégorie Artiste par excellence-adulte et finaliste pour le Grand prix Desjardins de la Culture de Lanaudière 2009.

Précédé d'une intervention littéraire de Caroline Gauvin-Dubé, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l'UQAR

Accompagnement musical : Marie-Hélène Dubé, pianiste et Marc-André Riberdy, violoncelle.

 

13 SEPTEMBRE : Anne-Marie Olivier

 

Interprète, auteure et metteure en scène, Anne-Marie Olivier est une figure marquante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans de nombreuses productions, en plus d'écrire continuellement. En 2004, sa pièce solo Gros et détail lui a attiré un succès tant critique que populaire et fut acclamé au Québec, en Europe et en Afrique. Ce premier cru lui a valu le prix d'interprétation Paul Hébert aux Prix d'excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle a été comédienne pour Wajdi Mouawad dans Forêts, Les Trois sœurs et Temps, écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat'sous ainsi qu'Annette, un deuxième solo qu'elle a joué sur patin! Plus récemment, elle concevait Scalpé et Faire l'amour. Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames et codirectrice artistique du Festival du Jamais Lu Québec.

Accompagnement musical : Alain Baril au saxophone et Lino Bélanger à la guitare.