Festival La crue des mots 2025- Dévoilement du thème et des invité.e.s d’honneur
Festival La crue des mots :
Porter ses racines avec les mots et les couleurs de Patrice Michaud et Marie-Denise Douyon

Patrice Michaud Crédit photo : Andréanne Gauthier
Marie-Denise Douyon Crédit photo : Ali Hadri
C’est avec joie que le CLAC dévoile ses invité.e.s d’honneur de la prochaine édition du Festival littéraire La crue des mots, présenté par Hydro-Québec. Présenté du 22 avril au 2 mai sous le thème Porter ses racines, ce sont plus d’une vingtaine d’écrivain.e.s et d’artistes qui offriront près de 250 ateliers, spectacles, conférences et animations dans la région. C’est avec fierté que nous dévoilons la coprésidence d’honneur avec Patrice MICHAUD, auteur-compositeur-interprète et auteur jeunesse et Marie-Denise DOUYON, autrice jeunesse et artiste en arts visuels.
Une édition riche et variée construite autour du thème Porter ses racines
Lors d’une marche en forêt, on ne pense pas souvent à ce qu’il y a sous terre, à ce qui, sous nos pieds, pousse les arbres vers le haut. Nos racines, celles qui sont fixées avant la naissance du temps (Mahmoud Darwich), ce sont bien sûr celles de nos ancêtres et nos traditions, mais ce sont aussi nos histoires, les lieux qui nous habitent, ce que l’on mange, ce que l’on chante et tout ce qui nous construit. Ces racines, que l’on porte en soi, sont de petites pousses d'accélération perpétuelle.
Venez vous connecter à vos racines et celles des autres à travers les activités qui seront proposées durant le festival. Tous les détails de la programmation seront dévoilés lors de notre conférence de presse le mercredi 19 mars prochain à 10h au Château Landry de Mont-Joli.
Un mot de nos invité.e.s d'honneur
« Allô tout le monde !
Un petit mot pour vous inviter à venir assister au concert que je donnerai avec les Ensembles de guitares de l’école du Mistral le 23 avril à 19h30. Ce sera un beau moment! D’ailleurs, c’est le 25e anniversaire des Ensembles, on va célébrer ça ensemble. Je serai donc là, à l’occasion du festival La Crue des mots où je ferai partie des invité.e.s d’honneur. Bien hâte de rencontrer les gens de chez vous et les jeunes de La Mitis afin de jaser et de présenter mon album jeunesse, La soupe aux allumettes.
J’ai bien hâte de vous voir ! À bientôt ! »
Patrice Michaud
Patrice Michaud fait son apparition dans le paysage musical québécois en 2008 lors de son passage fort remarqué au Festival en Chanson de Petite-Vallée. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Cap-Chat en repart avec trois distinctions et l'envie de continuer à ne faire que de la musique. En 2009, il est nommé grand lauréat du Festival international de la chanson de Granby et présente en 2011 son premier album, Le triangle de Bermudes. En 2014, il lance Le feu de chaque jour, pour lequel il remporte le Félix de l'Album de l'année – Folk, Spectacle de l’année ainsi que le Prix de la Chanson SOCAN pour Mécaniques générales.
Il poursuit en 2017 avec un nouvel album poignant et électrifiant : Almanach. Le premier extrait, Kamikaze, s’est hissé au sommet des palmarès radios et a remporté le Félix de la Chanson de l’année au Gala de l’ADISQ 2017, au même moment où il a été sacré Interprète masculin de l’année, consécration qui se répète l’année suivante.
Au début de l'année 2020, Patrice Michaud se retrouve à la barre de l'animation des variétés de l'émission Star Académie et à l'automne 2021, il nous présente son tout nouvel album, Grand voyage désorganisé. Fruit d'une période improbable, le spectacle, tout comme le nouvel album qu'il défend, décline en différentes couleurs la grande quête de l'ouverture vers l'autre et porte un regard vers le pays intérieur.
______________
« Bonjour, je suis Marie-Denise Douyon, autrice et illustratrice jeunesse, et je suis vraiment enchantée et ravie d’être l’invitée d’honneur du festival La Crue des mots cette année.
Le thème du festival, Porter ses racines, me touche profondément. Je suis née à Port-au-Prince, j’ai grandi à Casablanca, j’ai étudié à New York et Washington, puis je me suis établie au Québec il y a une trentaine d’années. C’est ici que j’ai posé mes valises, et aujourd’hui, je suis chez moi.
Porter ses racines, c’est aussi porter toutes nos convictions et nos parcours de vie. Pour moi, c’est surtout partager les valeurs citoyennes mises de l’avant par le festival La Crue des mots : parler d’inclusion, parler de respect. C’est vraiment ce qui m’a touchée dans la proposition du festival.
J’ai très hâte de vous rencontrer, de découvrir votre magnifique région et de créer avec vous des récits inspirés de proverbes du monde entier.
À très bientôt ! »
Marie-Denise Douyon
Marie-Denise Douyon
Le nomadisme marque très tôt le parcours de Marie-Denise Douyon; elle a grandi en Afrique du Nord, étudié à New York et Washington et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle émigre au Québec en tant que réfugiée politique en 1991. Résilience et optimisme sont au cœur du message d’espoir que l’artiste Marie-Denise Douyon souhaite insuffler.
L’élément déclencheur à l'origine de l’écriture pour Marie-Denise Douyon a été un incident douloureux à la fin de sa vingtaine. À travers une arrestation arbitraire en Haïti, des conditions d’incarcération inhumaines et de violence, elle découvre que la création, l’écriture et la peinture sont son exutoire. Lors de son incarcération, auprès des détenues pour la plupart analphabètes, elle se voit attribuer le rôle de scripte et écrit à des inconnus des lettres et missives amoureuses.
Dans la suite logique de son parcours d’artiste peintre, en 2019, un projet d’écriture lui paraît comme une évidence. Elle lance son premier ouvrage : Mots imaginaires pour se recréer, publié au Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA). À travers ces courts récits qui s’inspirent de son parcours migratoire unique, Marie-Denise Douyon témoigne de la puissance de l’écriture comme levier de reconstruction et offre aux lecteurs un moment d’évasion.
Spectacle en préouverture du Festival
Ailleurs que nous
Une balade identitaire entre conte, chant et poésie
avec Elise Argouarc’h et Michel Faubert
Le samedi 5 avril à 19h30 à la Maison de la culture du Château Landry
Ce spectacle est une pérégrination à travers les territoires de Bretagne et du Québec imaginaires, engloutis ou transfigurés. Les artistes se mettent en dialogue avec les répertoires traditionnels et l’auteur breton Xavier Grall pour laisser émerger leurs pays rêvés.
Événement : Festival littéraire La crue des mots édition 2025
Date : du 22 avril au 2 mai
Quartier général : Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli
Conférence de presse et dévoilement de la programmation complète :
Mercredi 19 mars 10h00
Informations: 418-775-2764, clac-mitis.org, facebook.com/clac.mitis
La réservation pour les billets des autres événements sera accessible dès le 19 mars sur la plateforme lepointdevente.com/clac
Merci à nos partenaires majeurs : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, Hydro-Québec, Desjardins, les Centres scolaires des Phares et des Monts-et-Marées, et la librairie L’hibou-coup.