Bilan festival La crue des mots 2024

  

montage

 
Une semaine d’activités extraordinaires, de spectacles et d’ateliers littéraires et artistiques s’est conclue dans la danse et l’émerveillement samedi soir dernier avec le spectacle d’Alfa Rococo à Sainte-Flavie.  Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) se réjouit de cette édition durant laquelle nous avons réussi à ralentir le temps et entrer pleinement dans l’imaginaire. Présentée par Hydro-Québec, ce fut une édition éclatante et remplie de découvertes pour le grand public et les artistes du festival qui s'est tenue surtout à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli, mais aussi dans d'autres lieux de La Mitis. Du 13 au 27 avril, le CLAC a rejoint plus de 6500 personnes lors des 244 rencontres, spectacles et ateliers proposés.
 

Un festival littéraire éclatant, qui a émerveillé petits et grands 

La programmation, le thème et les 30 artistes invité.e.s ont fait écho auprès d'un public intéressé à la culture qui s'est déplacé dans La Mitis pour assister aux divers événements. Quatorze  spectacles de contes, animations familiales, table ronde, exposition et cabaret ont défilé dans une ambiance intime et humaine. Les artistes du festival se sont aussi dispersés sur le territoire pour offrir 229 ateliers dans les écoles auprès de 5595 jeunes. Certains ont également visité la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, le Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, Le Ketch de Sainte-Flavie, ainsi que le Centre d’éducation aux adultes de Matane et Amqui et le Centre de la petite enfance de Mont-Joli.    


Remerciements    

Le CLAC tient à remercier tous les artistes invités qui ont parcouru les routes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie lors du Festival. Un merci tout particulier à Kama La Mackerel et Ugo Monticone d’avoir accepté d’être présents à titre d’invité.e.s d’honneur et qui ont participé à faire rayonner le festival sur notre territoire.


Un grand merci à la généreuse couverture médiatique de nos fidèles collaborateurs que sont le journal Le Laurentien, le Journal Le soir, TVM Mitis, Radio-Canada, ainsi que la radio régionale FLO 96.5. 
 

Finalement, un remerciement tout spécial à la librairie l’Hibou-coup de Mont-Joli qui est un partenaire important du CLAC depuis plusieurs années. 
 

L'équipe du CLAC est très fière des résultats qui démontrent que la littérature, sous toutes ses formes, est bien vivante dans la région, malgré les aléas des dernières années et les défis qui y sont rattachés.