Résidence de création de Nour Symon

adfh

Crédit photo : Alain Lefort


Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de commencer le mois de février en accueillant l’artiste multidisciplinaire Nour Symon. L’artiste travaillera sur son projet Tatuleta qui est un récit de voyage queer, décolonial et auto-théorique prenant place au Brésil.


Le projet de résidence
Alors que l’utilisation fragmentaire du journal de voyage dans son ouvrage Khawal revêt un caractère foncièrement exploratoire, l'auteur a décidé de s’emparer pleinement de cette forme dans un nouveau projet d’écriture exclusivement en prose, prenant place au Brésil. Par ce voyage et le récit qui en découlera, il souhaite explorer différentes possibilités d’existence pour les personnes à la fois minorisées dans le genre et issues du « Sud global », notamment à partir d’une perspective auto-théorique. La publication de l’ouvrage issu de cette démarche est prévue en 2025, au sein de la nouvelle maison d’édition Une partie rouge, consacrée au genre de l’auto-théorie. Sa démarche d’écriture se déploiera au cœur d’allers-retours constants entre son expérience de voyage, les rencontres et les pistes d’espoir qu’il cherchera dans la lecture d’ouvrages explorant les espaces de vie qui se perpétuent au-delà des destructions de notre temps.
 

Une Sortie de résidence est prévue avec Nour Symon le vendredi 7 février à 17h au Château Landry de Mont-Joli. Entrée libre. Réservez votre place sur notre billetterie : https://lepointdevente.com/clac 

Pour en savoir davantage sur l’artiste : https://noursymon.com/bio/