9 juin: Exceptionnellement à 15h

Rodney Saint-éloi, Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine

 

Dans le cadre du 10e anniversaire de la maison d'édition Mémoire d'encrier

 

Né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-éloi vit depuis 2001 à Montréal, où il partage son temps entre l'écriture, l'édition, les tournées d'écriture et de conférences. Il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et en 2003 à Montréal les éditions Mémoire d'encrier qui ont au catalogue plus d'une centaine de titres. Rodney Saint-éloi a commencé à écrire dès l'âge de treize ans. Certains de ses ouvrages sont traduits en anglais et en espagnol. Il a publié entre autres ouvrages J'avais une ville d'eau, de terre et d'arc-en-ciel heureux, J'ai un arbre dans ma pirogue, Haïti Kenbe la!, Récitatif au pays des ombres. Jacques Roche, je t'écris cette lettre est son plus récent recueil. (Crédit photo: Sylvain Lewis)

 

Innue de Betsiamites, Joséphine Bacon vit maintenant à Montréal. Réalisatrice de films documentaires, elle est également poète et parolière de chansons interprétées par Chloé Sainte-Marie. En 2008, elle a fait paraître une suite de poèmes dans le livre Aimititau! Parlons-nous! aux éditions Mémoire d'encrier. Elle a reçu en 2010 le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal pour son poème « Dessine-moi l'arbre », tiré de Bâtons à message / Tshissinuatshitakana, son premier recueil bilingue français / innu-aïmun. (Crédit photo: Jean-Christophe Stefanovitch)

 

Née en 1991 à Baie-Comeau, Natasha Kanapé Fontaine est Innue de Pessamit. Elle vit à Rimouski. Poète, slammeuse, peintre et comédienne, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures est son premier livre.

 

Accompagnement musical

 

Jean-étienne Joubert, percussions et Marie-Sophie Picard, guimbarde

 

Jean-étienne Joubert est batteur et percussionniste autodidacte depuis plus de 20 ans. Il a commencé à tourner comme batteur professionnel en 2001 avec le groupe de chansons subversives Polémil Bazar, avec lequel il a traversé l'Atlantique plusieurs fois. Arrivé dans la région bas-laurentienne en 2007, il se produit, entre autres, avec le trio de néo-traditionnel québécois Tord-Vis, avec le quartet des Soirées jazz de la Brasserie artisanale le Bien le Malt (projet dont il est l'initiateur), avec le trio funk Triodenum et avec Kalafüba, la batucada de samba afro-brésilienne de Rimouski. Il s'est aussi joint à plusieurs projets divers, dont l'Oeil et le Monocle.

 

Vibrant au son de la guimbarde depuis son enfance, Marie-Sophie Picard a développé une approche bien plus que musicale de cet instrument, s'apparentant quelques fois aux rites de passage. Touchant à la fois au «FreeStyle» et au Traditionnel, ses explorations et recherches musicales portent toutes la même question, soit celle de la mémoire ancestrale qui, au «contact» de la vibration de la guimbarde, s'anime dans la stabilité du présent.

11 août: Randonnée littéraire, départ à 14h

Gilles Pellerin

 

Après avoir emprunté les chemins de la musique et de l'anthropologie, le nouvelliste et essayiste Gilles Pellerin a touché à tous les aspects de la littérature: il a été gérant de librairie, chroniqueur et critique littéraire, membre du comité de rédaction d'Estuaire et rédacteur en chef de Nuit Blanche. Maintenant directeur littéraire des éditions de L'instant même, il enseigne de surcroît la littérature au Collège François-Xavier Garneau. Gilles Pellerin a reçu le Prix François-Samson de développement culturel, le Prix de l'Institut canadien en 2003 pour saluer son apport à la culture québécoise, le Prix du Rayonnement des Lettres à l'étranger de la Communauté française de Belgique et L'Ordre des francophones d'Amérique du Conseil supérieur de la langue française. (Crédit photo: Pierre Gignac)

En collaboration avec l'Université d'été en lettres et création littéraire de l'UQAR

Départ à 14h de l'accueil des Jardins de Métis

 

Accompagnement musical

Robin Servant, accordéon et Charles Tremblay, violon

14 juillet

Samuel Archibald

 

Samuel Archibald est né en 1978 à Arvida. Il enseigne le roman policier et de science-fiction, le cinéma d'horreur, les jeux vidéo et la culture populaire contemporaine à l'UQAM. Sa première œuvre de fiction, un recueil de nouvelles intitulé Arvida paru en 2011 aux éditions Le Quartanier, est récipiendaire du Prix des libraires 2012 ainsi que du Prix coup de cœur Renaud-Bray la même année. Il se consacre actuellement à l'écriture de 1994, un roman s'inspirant de science-fiction, où l'école secondaire est envisagée comme un monde dystopique. 1994 paraîtra en 2014 au Quartanier. (Crédit photo: Frederick Duchesne)

 

Accompagnement musical:

Jean-étienne Joubert, percussions et Rémy Bélanger de Beauport, violoncelle

29 septembre

Michel Vézina et Jonathan Brassard

 

Michel Vézina est écrivain, éditeur, chroniqueur et agitateur culturel. Il est éditeur chez Coups de tête et chez Tête première, qu'il a co-fondée en 2012. Il est l'initiateur de la série élise, une saga d'anticipation à plusieurs mains dans le cadre de laquelle il a publié élise, Zones 5 et collaboré à Les derniers vivants en 2012. Il est l'auteur des romans Asphalte et Vodka, Sur les rives, La machine à orgueil, et de l'essai Attraper un dindon sauvage au lasso. Michel Vézina a collaboré à de nombreux projets de cinéma, de théâtre et de cirque, est maître de cérémonie et Veejay de Dub & Litté, Sound system littéraire et est membre du collectif international Libérer l'espace. (Crédit photo: Julie Gauthier)

 

Jonathan Brassard est né à Rimouski en 1979. Il a fait des études en arts et lettres à Rimouski et en art dramatique à Montréal. Il est monté sur les planches à plusieurs reprises avant de s'envoler pour la France où il a séjourné deux ans. De retour au Québec, il devient professeur de français à l'éducation aux adultes à Laval. En 2011, il a pris une année sabbatique afin de se consacrer à l'écriture de son premier roman, Les chaînes du Léviathan.

 

Accompagnement musical

Sébastien Dupuis, basse, Patrick Moubarac, guitare et machines et Cylia Themens, voix et piano

25 août

Micheline Morisset et Michel Pleau

 

Détentrice d'une maîtrise en études littéraires, lauréate, entre autres, du premier prix du 9e concours de nouvelles XYZ, Micheline Morisset se consacre entièrement à l'écriture depuis près de 20 ans. Elle explore avec un égal bonheur divers genres littéraires, qu'on pense à La Musique, exactement, roman publié chez Québec-Amérique, ou à la série radiophonique de Radio-Canada Arthur Buies, chevalier errantparue chez Nota Bene. La sensibilité, la force et l'esthétisme de son travail sont reconnus. En 2009, le CALQ lui décernait le Prix à la création artistique du Bas-St-Laurent. Cette année, l'auteure a lancé Le Cœur, c'est fatal, composé de 32 nouvelles troublantes, aux éditions d'art Le Sabord. (Crédit photo: Martine Doyon)

Originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec, Michel Pleau a publié une dizaine de recueils de poèmes, des haïkus et des réflexions sur l'écriture, en plus d'animer des ateliers de création. Il a reçu les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Ses livres les plus récents, La lenteur du monde (Prix du Gouverneur général 2008) et Le petit livre de l'été ont été publiés aux éditions David. Sa poésie est une plongée dans l'enfance, les souvenirs et les amours, autant de préludes à l'essentielle rencontre de soi. Un peu en retrait, Michel Pleau poursuit sa quête de lumière et se met à l'écoute de la beauté du monde.

 

Accompagnement musical

James Darling, violoncelle

 

Natif d'Edmonton et arrivé à Rimouski en 2002, James Darling est devenu un acteur apprécié de la scène culturelle de l'Est du Québec. Cofondateur et codirecteur artistique des Concerts aux îles du Bic, professeur de violoncelle à l'école de musique du Bas St-Laurent, violoncelliste du Quatuor St-Germain, violoncelle solo de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, il est aussi directeur musical de l'Orchestre des jeunes du Québec maritime et professeur de la classe d'orchestre et de violoncelle au Conservatoire de musique de Rimouski. En 2012, James Darling reçoit le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région du Bas-Saint-Laurent. Son dévouement auprès des jeunes musiciens a été aussi reconnu cette année avec l'attribution du Prix Fernand-Lindsay, offert par l'Association des orchestres de jeunes du Québec.

4 août

Éric Dupont

 

Éric Dupont est né en 1970 à Amqui. Il est l'auteur de Voleurs de sucre, gagnant du prix Jovette-Bernier, de La Logeuse, gagnant du Combat des livres 2008, et de Bestiaire, un roman autobiographique salué par la critique. éric Dupont enseigne la traduction à l'Université McGill et vit maintenant à Montréal. Ses écrits sont caractérisés par des interventions inopinées du surnaturel dans le monde réel, un humour parfois mordant et un ton léger qui n'exclut jamais la profondeur. Son quatrième roman, La Fiancée américaine, grande fresque familiale qui s'étend sur cinq générations, a remporté en 2013 le Prix des collégiens ainsi que le Prix des libraires. (Crédit photo: Sarah Scott)

 

Précédé d'une intervention d'Isabelle Blouin-Gagné

 

Installée à Saint-Octave-de-Métis, Isabelle Blouin-Gagné écrit des récits, des nouvelles et des slams. Ses textes ont paru dans les revues XYZ et Art Le Sabord et elle participe régulièrement à des lectures publiques. Son travail a été soutenu en 2009 puis en 2010 par le CALQ (Fonds relève du Bas-Saint-Laurent pour les arts et les lettres).

 

Accompagnement musical

 

Claude Belisle, piano

 

Mont-Jolien d'origine, Claude Belisle a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. Ayant hérité de la passion musicale de sa mère, il est à la fois un pianiste réputé, qui a accompagné de nombreux interprètes et chorales au fils du temps, et organiste à la Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli depuis 1952. En 2011, il célébrait sa 60e messe de Noël consécutive dans la collectivité. Claude Belisle a participé à la création de l'Harmonie scolaire à Mont-Joli et a enseigné la musique pendant plus de 20 ans dans la région.

15 septembre

Olivier Kemeid

 

CR: Neil MotaOlivier Kemeid est auteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Trois Tristes Tigres ainsi qu'ancien directeur artistique d'Espace Libre (2006-2010). Ses pièces ont été jouées dans de nombreux théâtres de Montréal: Moi, dans les ruines rouges du siècle, a remporté le Prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dans la catégorie Production - Montréal. Sa pièce L'énéide, d'après Virgile (2007), traduite en anglais, en allemand et en hongrois, a été lue ou jouée en France, en Allemagne, en Hongrie, en Belgique et aux états-Unis. La saison 2012-2013 a été particulièrement fructueuse pour le dramaturge car cinq de ses pièces ont été jouées ici et à l'étranger. Olivier Kemeid est également membre du comité de rédaction de la revue Liberté. (Crédit photo: Neil Mota)


Accompagnement musical

Le Trio populaire

 

La musique du Trio Populaire est avant tout synonyme de métissage. Elle transcende les frontières en puisant dans les sonorités du pourtour méditerranéen. Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient se mêlent dans un répertoire original mariant mélodies klezmer, rythmes berbères et flamenco. Depuis 2010, date à laquelle se forme le groupe, les trois musiciens improvisent sur des rythmes qui font défiler dans notre imaginaire la route des épices. Guitare, clarinette et percussions se rejoignent autour d'une ambition commune : produire des mélodies cosmopolites qui invitent au voyage. Les percussions de Tacfarinas Kichou, «le derbouki aux doigts d'or», invoque avec force la chaleur des nuits d'Orient. Une dynamique que les larmes de la clarinette de Pierre-Emmanuel Poizat et la guitare virtuose de Joey Mallat complètent avec finesse et poésie.

Événements à venir

Aucun événement

Fil d'actualité Facebook