Stéphane Larue, gagnant du Prix des libraires 2017, sera l'invité d'une Bière littéraire aux Jardins de Métis
Les Thés littéraires du CLAC
Mont-Joli, le jeudi 7 septembre 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au dernier Thé littéraire de la saison, qui sera en faitune Bière littéraire, le dimanche 17 septembre prochain, alors qu'il recevra l'écrivain Stéphane Larue. L'événement, présenté dans le cadre de La Grande Table, Festival sur l'identité culinaire québécoise, aura lieu à 16h, au Bufton, dans le pavillon d'accueil des Jardins de Métis.
Accompagné par le guitariste Sebrioux, Stéphane Larue présentera des extraits de son premier roman, Le Plongeur. Plus que des machines à sous et de la vaisselle sale, Le Plongeur paru aux éditions Le Quartanier en 2016, est un roman qui ouvre une porte dans l'univers des cuisines et des bars. L'auteur de ce roman s'est vu décerner le Prix des libraires du Québec en 2017.
L'événement sera précédé d'une intervention littéraire de Valérie Provost, doctorante en lettres - profil création à l'UQAR.
Les invités
Né à Longueuil en 1983, Stéphane Larue détient une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal. Il travaille dans le milieu de la restauration depuis une quinzaine d'année. Le Plongeur (Le Quartanier, 2016) est son premier roman.
Sebrioux est un artiste de Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent qui accumule plus de 25 ans de carrière. Créateur d'images, de mots et de mélodies, il s'est fait connaître comme le leader du groupe Cagibi pendant 10 ans. Il fait présentement parti de la formation rock-électro BLEUE qui mélange efficacement la guitare, le trombone et un DJ. Qu'il soit en formation ou en solo, sebrioux sait créer l'ambiance qui rend le moment unique et inoubliable.
Valérie Provost est étudiante au doctorat en lettres à l'Université du Québec à Rimouski. Son projet de thèse en recherche-création s'intéresse aux récits fragmentaires et à leur effet sur le je-personnage. Elle consacre sa pratique d'écriture principalement au récit bref. On a pu lire certains de ses textes dans les revues Mœbius Zinc, Art Le Sabord, Nyx et à verse ainsi que dans le Recueil de textes courts du Festival du texte court de Sherbrooke. Elle a aussi participé à la dernière édition des Ateliers d'écriture de Muret, organisés par le Prix du jeune écrivain de langue française, en plus de collaborer à des créations en arts visuels et en art action.
|
Bière littéraire : Stéphane Larue
17 septembre 2017 à 16h
Admission générale : 15$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski : 12$
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés.
Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14h
Villa Estevan des Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org
|
Partenaires
Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli).
Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

- 30 -
Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
Pierre Thibault a conçu plusieurs maisons en osmose avec le paysage environnant, ainsi que l'abbaye des moines cisterciens à Saint-Jean-de-Matha, le Circuit-Est centre chorégraphique et le Musée d'art contemporain de Charlevoix. La maturité de son travail lui a valu des prix et mentions au Québec, au Canada, aux états-Unis et en Europe. Il enseigne à l'école d'architecture de l'université Laval et a été professeur invité au MIT à Boston.
Alexander Reford est directeur des Jardins de Métis depuis 1995. Arrière petit-fils d'Elsie Reford, la fondatrice des jardins, il assure leur préservation et développement. Il est également président de l'Association des jardins du Québec. Historien de formation et diplômé des universités d'Oxford et de Toronto, il est l'auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet des jardins et leur histoire, notamment Des jardins oubliés 1860-1960 (Les Publications du Québec, 1999), Jardins de Métis (Fides, 2001), Au Rythme du Train 1859-1970 (Les Publications du Québec, 2002) et Jardins de Métis Le Paradis d'Elsie Reford (Les éditions de l'Homme, 2004) et Les belles de Métis. L'héritage floral d'Elsie Reford (Les éditions de l'Homme, 2006). Il a écrit plusieurs biographies pour le Dictionnaire biographique du Canada. Son prochain projet est une histoire de Métis-sur-Mer en vue de son 200e anniversaire en 2018.
Natif de Sarajevo et maintenant citoyen canadien, Miodrag Zerdoner a commencé l'apprentissage de la guitare à l'âge de 7 ans auprès de son père Zdravko. En 1999, il était élu meilleur élève de son école de musique et cette même année il est invité à interpréter le Concerto de Vivaldi alors qu'il était âgé de 14 ans. Miodrag quitte Sarajevo avec sa famille en 2001 pour s'installer au Québec et poursuivre ses études. Il termine au niveau le plus élevé, soit le Concours, avec "Grande distinction" avec Rémi Boucher en 2007 au Conservatoire de musique. Depuis, il a pris part à plusieurs événements et concours et a accumulé les honneurs dont le premier prix du Concours international de guitare classique de Montréal en 2009 et 2014.
Annie-Claude Prud'homme est conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski, formatrice et auteure d'un recueil de haïkus, Déjeuner à la pointe (Tire-Veille, 2014). Elle a donné des cours de littérature et de création littéraire au niveau collégial, elle a offert des ateliers d'initiation aux formes poétiques brèves à l'Association des aînés de l'UQAR, elle a été animatrice au Marathon d'écriture du Cégep de Rimouski et responsable de groupe au Camp littéraire de Baie-Comeau. Il est possible d'en savoir plus sur son parcours professionnel en consultant sa page LinkedIn.
Hélène Dorion a écrit plus de trente livres (roman, poésie, essai, album jeunesse) qui ont été traduits et publiés dans une quinzaine de pays et pour lesquels elle a remporté de nombreux prix prestigieux, notamment les prix du Gouverneur général du Canada, Mallarmé, des écrivains francophones d'Amérique, Anne-Hébert, Alain Grandbois et Léopold-Senghor. Membre de l'Académie des lettres du Québec, elle est aussi Chevalière de l'Ordre national du Québec et Officière de l'Ordre du Canada.

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti) en 1963, Rodney Saint-éloi est l'auteur d'une dizaine de titres de poésie dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires). Il est l'auteur de Passion Haïti (Septentrion, 2016), un « dictionnaire amoureux d'Haïti ». Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l'Académie des lettres du Québec. Il dirige la maison d'édition Mémoire d'encrier qu'il a fondée en 2003 à Montréal.
Romancière québécoise d'origine palestinienne, Yara El-Ghadban est l'auteure de deux romans, L'ombre de l'olivier (2011) et Le parfum de Nour (2015). Elle a codirigé l'essai Le Québec, la Charte, l'Autre. Et après? (2014). Ses livres sont parus chez Mémoire d'encrier. établie à Montréal en 1989 après un long parcours de migration : Dubaï, Buenos Aires, Beyrouth, Sanaa et Londres, Yara El-Ghadban est également anthropologue et ethnomusicologue. Présidente de l'Espace de la diversité, elle s'engage dans les luttes féministes et antiracistes par la voie de la littérature.
H. Nigel Thomas est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En 1968, il a immigré au Canada. Professeur retraité de littérature états-unienne à l'Université Laval, il vit à Montréal. Poète, essayiste et romancier, H. Nigel Thomas est l'auteur d'une œuvre importante écrite en anglais, dont des romans (Behind the Face of Winter, 2001; Return to Arcadia, 2007) ; des nouvelles (Lives : Whole and Otherwise, 2010), ; de la poésie (Moving through Darkness, 2000) et des essais (Why We Write: Conversations with African Canadian Poets and Novelists, 2006). Le recueil de nouvelles Des vies cassées (2011) et le roman De glace et d'ombre (2016), sont parus en français chez Mémoire d'encrier.
Juulie Rousseau et Amir Amiri forme un duo où se marient les mélopées d'une voix au son mystique et d'un instrument millénaire. Amir Amiri est un musicien né en Iran, pays dans lequel il a consacré une grande partie de sa jeunesse à étudier le santour, dulcimer à 72 cordes frappées, qui est au cœur de la musique classique persane. Auteure, compositrice et interprète au parcours rythmé par le voyage, Juulie Rousseau est initiée très tôt à la musique. Voyageant avec sa guitare et sa voix, la musi
Né le 18 décembre 1953 à Ottawa, Daniel Poliquin est écrivain et traducteur et partage son temps entre Ottawa et la Nouvelle-écosse. Détenteur d'un baccalauréat spécialisé et d'une maîtrise d'allemand, il a été traducteur à la fonction publique fédérale et interprète à la Chambre des communes pendant une quinzaine d'année.
Le contrebassiste de renommée internationale et membre de l'ordre du Canada, Michel Donato, se joint au guitariste Robert Ménard dans la présentation du spectacle Simplement Jazz. Les deux complices présentent un concert de standards de jazz agrémentés de quelques blagues et anecdotes.
Marise Belletête est étudiante au doctorat en Lettres et création littéraire à l'Université du Québec à Rimouski. Dans son projet, elle s'intéresse à l'univers des contes s'immisçant dans la production romanesque contemporaine, et en explore les résurgences dans son écriture. Son premier roman, L'haleine de la Carabosse est paru en 2014 aux éditions Triptyque et a été en lice pour la 28e édition du Festival du premier roman. Elle a aussi publié des textes en revue (« Ma Bulle », dans Moebius). Elle codirige actuellement un numéro de la revue Voix et Images sur la mémoire du conte dans le récit québécois contemporain avec Marie-Pascale Huglo.