Mot du parrain d'honneur

L'écriture et l'environnement ont toujours été des passions pour moi, ce qui m'a mené à publier le livre une Voix pour la Terre (Boréal) en 2012. C'est pourquoi j'ai accepté avec enthousiaste de parrainer le concours L'écorce fabuleuse qui permet de révéler de jeunes talents en écriture tout en promouvant l'engagement envers notre environnement. Ayant grandi à Rimouski, c'est pour moi un retour aux sources et une grande fierté de me joindre au concours.

La Fondation David Suzuki œuvre à chaque jour pour sensibiliser les citoyens à notre interdépendance avec la nature. Chaque être humain est constitué à 70% d'eau. Pour près d'un Québécois sur deux, cette eau provient du fleuve Saint-Laurent. Pour les autres, elle est puisée dans nos lacs, nos rivières et nos ressources souterraines. L'eau du fleuve, de nos lacs et de nos rivières coule dans nos veines ! Pas étonnant que nous y soyons si attaché ! Protéger l'eau, c'est protéger notre santé et celle de milliers d'autres espèces qui en dépendent, comme nous.

Je souhaite bonne chance à tous les participantes et participants. Au plaisir de vous lire tous et toutes !

Karel Mayrand

 

 

Karel Mayrand est directeur pour le Québec et l'Atlantique de la Fondation David Suzuki et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore. Blogueur régulier au Huffington Post, il siège également au conseil d'administration du Centre québécois du droit de l'environnement et de la Fondation Les Cowboys Fringants. Avant de se joindre à la Fondation en 2008, Karel a conseillé plusieurs agences internationales, de même que Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, pendant plus d'une décennie sur les enjeux de mondialisation et d'environnement. Il a été co-fondateur du Centre international Unisféra en 2002 où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Karel est auteur du livre Une voix pour la Terre publié aux éditions du Boréal en 2012. Il est co-auteur du Manifeste pour un élan Global (2015) et de Governing Global Desertification (2006) aux éditions Ashgate Aldershot (Londres). Il est boursier Action Canada 2005 et a été finaliste du concours Arista en 2008 à titre d'entrepreneur socialement responsable de l'année au Québec.