Laure Waridel

Cette année, pour la première fois, le concours littéraire L'écorce fabuleuse se dote d'une marraine d'honneur.

 


Photo: Dominic Gouin

Laure Waridel, auteur, sociologue et environnementaliste, co-fondatrive d'équiterre, apporte son appui à l'écorce fabuleuse.

 

Laure Waridel est sociologue spécialisée en développement international et en environnement; pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, son engagement social et écologique a de maintes fois été reconnu.

écrivain, elle a publié plusieurs livres en lien avec l'environnement. Une cause café, paru en 2007, lui permet de lancer avec force le commerce équitable au Québec. L'envers de l'assiette, en 1998 puis Acheter, c'est voter, en 2003 renforcent son engagement afin d'encourager une responsabilisation de la population.

Mot de la marraine d'honneur

Des mots pour changer le monde

 

Par Laure Waridel

 

 


Les mots sont magiques. Ils peuvent dormir au fond de nous pendant longtemps comme un volcan avant d'entrer en éruption. Disposés tout autrement, ils savent avoir la douceur d'un baiser amoureux ou la lourdeur d'un pas de géant. Les mots nous donnent le pouvoir d'exprimer des idées. Ils nous aident à imaginer. à créer. à exister.

Face aux nombreux défis écologiques qui pointent à l'horizon, nous avons besoin d'aligner des mots porteurs d'idées nouvelles. Des mots pour penser le monde autrement. Des mots qui se tiennent debout contre la destruction de notre environnement, contre l'exploitation de nos gens. Des mots solidaires de ceux qui ne savent pas manipuler le langage. Des mots d'amour pour la vie qui nous lie aux belugas, aux papillons, aux trilles rouges, aux bolets et aux épinettes.

 

J'ai accepté d'être la marraine d'honneur de ce concours d'écriture parce que je crois au pouvoir de mots et à celui des jeunes. Je crois à notre pouvoir de citoyens et de citoyennes pour réaligner notre destinée vers un monde plus écologique et plus équitable, condition sine qua non à l'émancipation de notre espèce sur cette planète.

 


Photo: Hugo Latulippe

 

 

Merci à tous ceux et celles qui s'engageront dans ce concours. Merci de prendre la parole par l'écriture en utilisant le monde fabuleux de la fiction. Quels que soient les mots que vous choisirez, ce seront les bons car ils vous auront permis de réfléchir et de créer.

Réfléchir et créer : deux mots sources de liberté !