Qu'est-ce que l'Écorce fabuleuse ?

La mission

 

L'écorce fabuleuse est un concours d'écriture destiné aux jeunes du secondaire et du cégep ayant pour objectif premier d"encourager les jeunes à la création littéraire en leur démontrant qu'elle peut avoir des débouchés réels. L'écorce fabuleuse entend favoriser l'émergence d'une conscience écologique chez les jeunes à travers l'expression artistique. La promotion de la langue française est au cœur de notre engagement de même que celle de la littérature et de l'environnement. L'automne 2012 marquera la 6ème édition du concours de plus en plus populaire au Bas-Saint-Laurent.

 

Le processus

 

Partant de phrases de départ déterminées, les élèves doivent écrire un court récit de fiction portant sur des thèmes liés à l'environnement. Plusieurs enseignants en français au secondaire se servent de l'écorce fabuleuse comme première production écrite dans leurs classes. La période de rédaction est du 4 septembre au 11 octobre à midi.

Les textes reçus sont ensuite analysés par un jury composé de trois professionnels œuvrant dans le milieu littéraire. Onze gagnants sont alors choisis parmi les textes reçus et ceux-ci se méritent des bourses d'écriture variant entre 200 $ et 300 $. Au niveau collégial, le gagnant se mérite une bourse d'étude de 1 000$ de l'Université du Québec à Rimouski. Le jury décerne aussi une dizaine de mentions spéciales parmi les textes ayant retenu leur attention.

Les gagnants reçoivent leurs bourses des mains des partenaires du concours lors d'une cérémonie au Salon du Livre de Rimouski au début novembre 2012. Les textes gagnants y sont aussi lus par un auteur professionnel connu. Parents, enseignants, et partenaires sont invités à venir célébrer les gagnants au Salon du Livre de Rimouski.

En collaboration avec Le Mouton Noir, le CLAC publie un cahier littéraire regroupant les onze textes gagnants. Ce cahier est distribué à 10 000 exemplaires dans les écoles, les bibliothèques et dans tous les points de distribution habituels du Mouton Noir au Bas-Saint-Laurent.