Natasha Kanapé Fontaine
Marraine d'honneur de la 9e édition de L'écorce fabuleuse
Kuei nutam etashiek! (Bonjour à tous autant que vous soyez!)
Nul ne sait ce qu'il trouvera sous son écorce le jour où il se découvrira. J'ai l'honneur cette année d'être la marraine d'honneur de cet événement au nom magnifique: L'écorce fabuleuse. Mon écorce fabuleuse: le territoire est celui qui porte l'identité. Son empreinte est plus grande que nous l'imaginons. C'est pour cette raison qu'il sera important dès maintenant et pour l'avenir de nos enfants, de prendre soin de notre territoire. Il sera important de parler, de transmettre la valeur de l'environnement. Pour être sûrs de voir la luciole encore s'illuminer pour des décennies dans la sapinière, voir les hordes de caribous serpenter pour longtemps nos forêts et leur donner vie, il faudra penser à une manière d'agir au quotidien pour permettre à la nature de se développer à nouveau de façon durable, au-delà de l'exploitation des ressources naturelles. Il m'arrive de brûler à ce rêve, d'ailleurs, de voir enfin cohabiter les peuples, et de voir s'enseigner entre eux ces valeurs fondamentales entre nous, voir naître un nouveau mélange de savoirs traditionnels ancestraux et de technologie verte.
C'est pourquoi j'ai accepté l'invitation des membres organisateurs de ce concours littéraire, qui plus est au Bas-Saint-Laurent, que j'ai pu marcher en mai 2014 entre Cacouna et Montmagny pour défendre le territoire contre les oléoducs. C'est parce que nous sommes à l'heure de la rencontre, de l'échange, de la transmission des valeurs et paroles. C'est ce que nous devons recommencer à transmettre à nos jeunes. Nous sommes à l'heure de la lutte commune. Il faut crier sur tous les toits que notre identité dépend de ce territoire sur lequel nous vivons! Ce sera immense peut-être, mais si nous sommes plusieurs, nos enfants à notre suite, prêts eux aussi à voir ce changement enfin venir, il n'y aura plus rien de brumeux qui s'immiscera en nous. En «les bêtes féroces de l'espoir» que nous serons devenues.
Bon concours, surtout bonne écriture, et que les mémoires millénaires de ce pays vous habitent.
Nin (Moi)
Natasha Kanapé Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine est une poète innue de Pessamit. Elle vit à Montréal. Elle est l'auteure de «N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures» (éditions Mémoire d'encrier 2012, Prix des écrivains francophones d'Amérique 2013) et de «Manifeste Assi» (éditions Mémoire d'encrier 2014, Finaliste Prix émile-Nelligan 2015), recueils de poèmes salués par la critique. En fière représentante du mouvement autochtone pancanadien Idle No More, elle voyage au Québec, au Canada et dans d'autres pays du monde en tant que poète-slameuse et conférencière. Le message qu'elle porte est celui de la rencontre des peuples et des cultures, du respect, de l'échange et du dialogue au nom de la dignité et de l'humanité.