L'Écorce fabuleuse

L'Écorce fabuleuse est un concours d'écriture destiné aux jeunes du secondaire et du cégep ayant pour objectif premier d"encourager les jeunes à la création littéraire en leur démontrant qu'elle peut avoir des débouchés réels. L"Écorce fabuleuse entend favoriser l'émergence d'une conscience écologique chez les jeunes à travers l'expression artistique. La promotion de la langue française est au coeur de notre engagement de même que celle de la littérature et de l'environnement.

 

« L'Écorce fabuleuse...c'est une excellente occasion d'aborder un sujet qui fera des élèves descitoyens sensibilisés à l'environnement....le concours est en voie de s'ancrer dans nos coutumes de début d'année scolaire. » -

Raynald-Guy Gauthier, Enseignant à l'école Mgr-Belzile de Saint-Ulric

 

Le Cahier littéraire

Les étudiants reçoivent une phrase de départ pour les encadrer (Par exemple, « J'ai compris que je me trouvais dans une forêt étrange lorsque j'ai aperçu... ») et pour stimuler leur imagination. Les étudiants doivent par la suite composer un texte de 250 à 350 mots (1er cycle du secondaire), de 400 à 500 mots (2ième cycle du secondaire) et de 500 à 700 mots (Cégep). Les enseignant(e)s sélectionnent cinq textes finalistes de leurs écoles et envoient ces textes au jury de L'Écorce fabuleuse qui en choisit 11 parmi tous les textes reçus. Ces 11 jeunes auteurs seront alors publiés dans le cahier de L'Écorce fabuleuse en plus de recevoir une bourse d'écriture. Puis, tous les textes seront lus au Salon du livre de Rimouski par un auteur connu. Finalement, une douzaine de mentions honorables seront publiés électroniquement sur le site du CLAC. Le but de L'Écorce fabuleuse est de démontrer aux jeunes que leurs écrits ont des débouchés réels, que les mots ont une véritable portée. L'objectif du CLAC est que les jeunes prennent goût à écrire et qu'ils réalisent que l'écriture ouvre des portes, que l'écriture peut sortir du cadre scolaire.

 

« Pas la peine de vous dire qu'une lettre est insuffisante pour vous dire à quel point je vous suis reconnaissante. L'écorce fabuleuse est ce qui m'a permis de découvrir ce que je pouvais exprimer avec un simple crayon et des feuilles lignées. Ma passion pour l'écriture a extrêmement évolué, j'ai même décidé d'aller en arts et lettres au Cégep. »

- Noémy Pelletier-Dumais, lauréate de L'écorce fabuleuse 2009

Les phrases de départ de cette année!

1 ère et 2 ème secondaires

 

Compose un récit fantastique de 250 à 350 mots qui débute par :

«Pas un vol-au-vent, un volcan», me dit-on en pointant le fleuve du doigt.

OU

Entre deux coups de pagaie, mon kayak heurte un rocher noir sur lequel est inscrit : Déclenchement: Fleuve Saint-Laurent, 7 novembre 2010. «Mais, c'est aujourd'hui!»

 

3 ème, 4 ème et 5 ème secondaires

 

Compose un récit fantastique de 400 à 500 mots qui débute par :

«Une tempête de neige en plein mois de juillet!», s'exclama le vieux pêcheur. Cependant, en y regardant de plus près, ce n'était pas de la neige, mais des cendres volcaniques qui s'abattaient sur le fleuve Saint-Laurent.

OU

«Ça bouge! Ça bouge sous l'eau!», criaient les marins en revenant de peine et de misère vers le quai. Les secousses étaient tellement violentes que les poissons fraîchement pêchés retournaient dans la mer comme par magie, comme si une force les ramenait à la vie.

 

Cégep

 

Compose une nouvelle de 500 à 700 mots qui débute par:

«Ne vous inquiétez pas, ce n'est probablement qu'un cancer», me dit CYBèLE, mon infirmière personnalisée en retirant la sonde de ma nuque.

 

Seuls les textes envoyés par courriel et respectant le nombre de mots demandés seront acceptés.

 
 

Attention: Critères de sélection

Afin que ton texte soit retenu, fais bien attention de respecter ces critères de sélection

 

  • La date de tombée: 15 octobre à 12h
  • Le nombre de mots (entre 250 et 350 pour les 1ère et 2ème secondaires, entre 400 et 500 pour les 3ème, 4ème, et 5ème secondaires et entre 500 et 700 pour le cégep)
  • L'intégration de la phrase de départ en totalité
  • L'envoi du texte par courriel au culture@clac-mitis.org
  • La compréhension globale du récit