Jury 2009

Catherine Broué

 

caterhinebroue.jpg

Catherine Broué a fait des études très diverses et exercé de nombreux métiers, dont celui de traductrice, avant de devenir professeure au département de lettres de l'Université du Québec à Rimouski. Lectrice assidue - elle aime particulièrement la littérature pour la jeunesse, nonobstant son grand âge! –, elle écrit aussi, quand elle n'a pas trop de vaisselle à faire, de copies à corriger ou de conférences à préparer, de courts textes ou des chansons.

 

Isabelle Blouin-Gagné


isabellegagne.jpg

Après des études en histoire et des voyages qui aiguisent son goût de la découverte et de l'Autre, Isabelle Blouin-Gagné profite de sa maîtrise en études des médias pour faire un bébé et entamer la rédaction d"un recueil de nouvelles d'autofiction, Conversations avec ma mère morte.

 

Installée depuis 2006 à Saint-Octave-de-Métis, elle explore les zones de tension du quotidien et les thèmes qui l"obsèdent - les relations mère-fille, la mort, la maternité ­– dans une écriture bric-à-brac qui, racines gaspésiennes obligent, laisse sur la langue comme un petit goût de sel. Elle a reçu, en 2009, une bourse de création et de diffusion remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

 

Marc-André Marchand


marcandremarchand.jpg
Natif de Montréal, Matanais d'adoption et maintenant Rimouskois, Marc-André est étudiant à la maîtrise en lettres à l'Université du Québec à Rimouski et souhaite devenir un jour professeur. Qu'est-ce que la littérature lui a amené dans la vie ? La possibilité de voyager partout dans le monde, dont la France, et il souhaite plus que tout enseigner le français et la littérature à travers le monde.

 

Abigaïl Rezelman


abigail.jpg
Si Abigaïl Rezelman enseigne les claquettes depuis plusieurs années, elle a également travaillé comme rédactrice professionnelle, comme pigiste ou comme chargée d'études et de communication dans diverses associations de sa région d'origine : la Bretagne. Attirée par l'écriture tel le palais gourmand par un verre de chouchen, elle s'adonne au roman, à la chronique, la parodie... et recherche des compagnons de débauche, pour multiplier les plaisirs !

 

Lyne Arguin

 

lynearguin.jpgEstrienne de souche, bas-laurentienne de cœur, émigrée dans cette région en 1978 à cause d'un garçon. Mariée avec lui depuis trente ans, une fille et un gars comme descendants et depuis peu, un petit-fils. Personnalité multidisciplinaire, animatrice, formatrice avec certains talents de comédienne, pratique la raquette et la bicyclette.

 

Responsable de biblio dans les années 80, une fois les enfants en apprentissage de la vie hors de la maison, elle peut enfin laisser aller ses multiples talents et sa création au sein du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent pour les MRC de la Mitis, de la Matapédia et de Matane. Devenue agente au soutien réseau en 2001, elle a hérité du même coup de l"organisation des rencontres littéraires et de certaines animations culturelles pour l'ensemble du réseau.

Passionné de lecture et aimant le soleil, vous la retrouverez l'été sur une plage près du fleuve afin de se ressourcer pour bondir à l'automne avec encore plus de dynamisme. Si vous la voyez, n'hésitez pas à lui parler, elle saura vous raconter une de ses drôles d'aventures!

 

de retour à L'écorce fabuleuse

 

 

Le jury délibère

Voyez le jury dans tous ses états alors qu'il angoisse, qu'il débat et qu'il analyse. Un mélodrame à ne pas manquer!

 

jury1.jpg

jury3.jpg

jury4.jpg

jury5.jpg