Cabaret de contes et textes courts

cabaret



Pour sa dernière soirée de festivité, le CLAC présentera un grand Cabaret de contes et textes courts. Le spectacle, animé par le slameur Marcel Méthot, mettra à l'honneur sept artistes littéraires qui célébreront, dans leur discipline de prédilection, la littérature orale. Il sera possible d’entendre pendant la soirée : Joujou Turenne (conte), Benoît Archambault (musique), Marc Sauvageau (slam), Géraldine Saucier (musique et poésie), Jean-Sébastien Bérubé (slam), Karim Akouche (littérature) et Juliana Léveillé-Trudel (littérature).

 

Admission générale en salle 15$/ 
Membres du CLAC, membres du Salon du livre de Rimouski et étudiants: 10$
Information  : 418 775-2764
 

Les places sont limitées, réservez la vôtre ici : https://www.eventbrite.ca/o/clac-mitis-31021149577 

L'animateur

Marcel Méthot
Enseignant en psychosociologie et en travail social à l’Université du Québec à Rimouski, où il a produit une thèse de doctorat sur la pensée utopique, Marcel Méthot est auteur, slammeur et animateur. Plusieurs fois finaliste de la Ligue de slam de l’Est-du-Québec, il a remporté, en septembre 2013, la médaille d’argent au Grand slam de poésie de Montréal. Il a remporté le Concours national de La plus grande menterie au Festival du Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles en 2018. Il a publié, à compte d’auteur, les tomes 1, 2 et 3 de Tant qu’à écrire! (recueil de slams) en 2018 et 2019. Le choix du bon outil repose sur des considérations de nature émotive est son deuxième roman; le premier, Les outrages du désir, son premier livre, a été publié en juillet 2021.                                                                                                                                   



Les artistes

Karim Akouche
Né en 1978, Karim Akouche est poète, romancier et chroniqueur québécois d’origine algérienne. Il est l’auteur de Déflagration des sens (roman), La Religion de ma mère (roman), de Allah au pays des enfants perdus (roman), Qui viendra fleurir ma tombe ? (théâtre) et de Lettre à un soldat d'Allah - Chroniques d'un monde désorienté (présenté au Festival de théâtre d’Avignon). Une pièce, tirée de son recueil de poésie Toute femme est une étoile qui pleure, a été jouée à Montréal, à la Place des Arts en 2013 et au Théâtre la Chapelle en 2016. Il a publié en 2014 un conte, J'épouserai le Petit Prince.


Benoît Archambault 
Benoît Archambault travaille avec les enfants depuis un peu plus de vingt ans. Il s’illustre comme auteur-compositeur-interprète et plus récemment, comme auteur jeunesse. Son humour, sa facilité à entrer en contact avec les enfants et à leur proposer des chansons de grande qualité sont ses marques de commerce. On le reconnait aussi pour sa contribution au sein du groupe Mes Aïeux. Prochainement, trois de ses chansons pourront être entendues dans la populaire émission de télévision Passe-Partout.


Jean-Sébastien Bérubé 
Né à Rimouski en 1978, Jean-Sébastien Bérubé est diplômé d’un baccalauréat en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais en 2004. De 2009 à 2012, il publie les quatre tomes de la série Radisson, chez Glénat Québec, dont le tome 1 remporte le prix Réal-Fillion lors des Bédéis Causa de 2010. Il reçoit également le prix de l’artiste de la relève au gala des prix culturels rimouskois en 2011. En 2017, il publie Comment je ne suis pas devenu moine, chez Futuropolis, qui remporte le prix BD des collégiens et le prix Marc-Olivier Lavertu en 2018. En 2021, Futuropolis publie la suite de son histoire, intitulée Vers la tempête.
 

Juliana Léveillé-Trudel
Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit, La Peuplade, 2015), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire et Voyage de nuit à la bibli, Chouette, 2018 et 2022, co-écrits avec Andrew Katz) et le théâtre (Nous ne sommes pas une ville, Théâtre Pàp et À tour de rôle, à venir en 2023). Son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol, en islandais, en danois et en basque. Elle a présenté sur scène plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et fondé les Productions de brousse.
 

Géraldine Saucier 
Géraldine Saucier est une jeune artiste multidisciplinaire qui œuvre principalement en littérature, dans les volets chanson et poésie. Sa démarche artistique tourne autour d’enjeux sociaux, touchant principalement les femmes. Elle compte à son actif un recueil de poésie, intitulé Me déplier le cœur, qui parle de violence conjugale, un EP (extended play) de chansons, intitulé Je veux la folie et un spectacle interdisciplinaire qui démystifie certaines problématiques de santé mentale et qui a été présenté une première fois  à la Maison de la Culture Hochelaga-Maisonneuve en novembre 2019. 


Marc Sauvageau
Ancien journaliste à TVA-LCN, créateur éclectique, il est le réalisateur de plusieurs courts documents vidéos. Dramaturge passionné, il a écrit et monté deux pièces de théâtre, Le Spacetag ; ma Dégénération et Le Rien de Deux Kilos. Auteur passionné, il a publié un recueil de chroniques journalistiques, Invraisemblables, mais vraies ; une bande dessinée poétique, Sacré gobe-mouche, un conte audio historique, La Déportation des Acariens et un recueil de fables, Et Dieu créa les Animaux à notre Image. Bestiaire délirant, chez Planète rebelle. Ses spectacles et publications lui ont valu plusieurs prix et mentions.


Joujou Turenne
Joujou Turenne, Amie du Vent, conteuse cosmopolite, poète, performeuse des arts de la parole, autrice en littérature jeunesse, comédienne, formatrice et conférencière, compose des histoires étincelantes nourries de l’Afrique, du Québec et d’Haïti, sa terre natale. Artiste du verbe, formée en psychologie et en récréologie elle pose un regard féminin pluriel sur son monde en mouvance et elle est  préoccupée entre autres par une littérature plus inclusive et la persévérance scolaire. Récipiendaire de plusieurs prix et mentions notamment du Prix Anselme Chiasson en 2011, elle a entre autres publié Joujou Turenne raconte Mandela , ainsi que Contes de Joujou. Le vent de l'amitié (2010), et Contes à rebours. Voyages dans un espace nomade (2009).