COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate
Série Conteurs en cavale
Mont-Joli, jeudi 23 octobre 2014– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec la Bibliothèque Olivar-Asselin (BOA) de Sainte-Flavie, vous invite aux prochains évènements de la série Conteurs en cavale alors que l'excellente conteuse et humoriste Gisèle Ndong Biyogo sera de passage dans la région. à l'horaire le samedi 1er novembre 2014 : un spectacle familial au Château Landry à 15h30 ainsi qu'une performance destinée au grand public à 19h30 à la BOA de Sainte-Flavie.
Gisèle Ndong Biyogo
Gisèle Ndong Biyogo est née au Gabon en Afrique centrale. Après avoir été fonctionnaire, chargée de projet pour des organismes communautaires, journaliste, recherchiste, elle quittera tout cela dans la quarantaine afin de donner un autre tournant à sa vie. Depuis lors, elle œuvre comme auteure, humoriste, conteuse et conférencière. Avec humour et passion, elle entraîne son auditoire dans la vie quotidienne des gens au cœur d'une Afrique qui a les pieds solidement implantés dans son passé, dans ses mythes et croyances, et ayant résolument la tête tournée vers la modernité. Tout cela dans le but de faire découvrir l'Afrique, de faire tomber les préjugés et de créer l'harmonie entre les humains peu importe leurs origines.
Spectacle familial, 15h30, Château Landry à Mont-Joli
Dzam ou l'apologie du respect de la différence
Dans le village d'Assok, dans le temps, lorsqu'un individu était différent, très différent, on allait l'abandonner dans la forêt. C'est dans ce village qu'est né Dzam, un petit garçon de six ans. Fils de la plus belle femme de la contrée et du plus valeureux guerrier du village malheureusement décédé avant sa naissance, Dzam avait le visage ravagé par un lymphome, un cancer du système lymphatique. Pour les habitants d'Assok, il était un esprit maléfique, l'incarnation du diable qui allait apporter la malchance au village. Seul Kououkou, débile léger du village, acceptait de jouer avec lui. Rejetés par les autres, et encouragés par le sorcier du village qui cherchait à se débarrasser des deux indésirables, ils se sont aventurés dans la forêt, et ont fini par se perdre. Seront-ils retrouvés?
Spectacle grand public, 19h30, BOA de Sainte-Flavie
Visite chez le sorcier
Tika a peur de dormir dans le noir. Or, dans le village de sa mère, il n'y a pas d'électricité. Pour justifier le fait qu'elle se réveille sans cesse, dérangeant ainsi ses parents et sa grand-mère, elle racontera qu'elle est poursuivie la nuit par un monstre. Il n'en faudra pas plus pour que l'esprit de sa grand-mère s'emballe. Cette dernière décidera d'aller consulter un sorcier afin que celui-ci lui dise qui essaie de s'en prendre à sa petite fille. Comment cela se passera-t-il ? Le coupable sera-t-il démasqué ? Un beau voyage dans l'univers quotidien des habitants d'un village africain en proie à des mythes et des croyances, un brin sérieuses, parfois burlesques !
La formule Bistro culturel, période d'échange autour d'un verre entre le public et les artistes, sera de retour pour la représentation du soir.
Informations pratiques : Château : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli BOA : Bibliothèque Olivar-Asselin,505, route de la Mer, Sainte-Flavie Date : du 4 octobre2014 au 4 avril 2015 Entrée : Représentations en après-midi: Entrée libre Représentations en soirée : 12 $ Admission générale, 8 $ pour les membres du CLAC, du Salon du livre de Rimouski et de la BOA.
|
-30 -
Informations et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
_____________________________________________________________
Un grand merci aux précieux collaborateurs de la série Conteurs en cavale