Vernissage et résidence de création au Parc de la rivière Mitis

Stéphanie Pelletier et Bascaille s'inspireront d'une œuvre de Marie-Claude Hamel

 

Mont-Joli, le vendredi 21 juillet 2017 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au Parc de la rivière Mitis le samedi 26 août prochain, à 16h, pour le vernissage de l'œuvre Terre d'accueil de Marie-Claude Hamel. L'écrivaine Stéphanie Pelletier et le groupe de percussion Bascaille seront en résidence de création toute la journée afin de créer textes et musique, en résonnance avec l'œuvre, qu'ils présenteront sous forme de spectacle lors de l'événement.

 

Terre d'accueil

 

L'œuvre monumentale intégrée au paysage du Parc de la rivière Mitis «Terre d'accueil» est composée de végétaux indigènes, impressions 3D, photos, peinture, plexiglas, bois et métal. Elle évoque notre passé collectif lié à la rivière Mitis. Un jardin, créé par l'école des Cheminots-des Quatre-Vents, les Pouces d'Octave, le village de Sainte-Flavie et les Jardins de Métis, encercle la sculpture.

La sculpture présente les impressions 3D de onze artéfacts amérindiens (1600 à 450 ans AA). Ces artéfacts ont été trouvés près de la rivière par une équipe de Ruralys et du Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR et ont ensuite été peints à l'acrylique. Un photomontage de paysages de la rivière Mitis captés entre 1900 et 1950 par Robert Reford, mari d'Elsie, créatrice des Jardins de Métis ainsi que des photos de la rivière de Marie-Claude Hamel nous laisse entrevoir un pan de l'histoire de ce lieu sur une période de près d'un siècle. Appliquée avec les mains, la peinture évoque le mouvement de la nature par des jeux d'opacité et de transparence. La structure octogonale de métal et de bois a été construite par les secteurs de métallurgie du Centre de formation Mont-Joli – Mitis et d'ébénisterie du Centre de formation Rimouski-Neigette.

 

Les invités

 

Originaire de Rimouski, Marie-Claude Hamel vit à Saint-Octave-de-Métis depuis dix ans. Elle photographie les paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et capte le portrait de celles et ceux qui les habitent. Inspirée des vastes espaces naturels, elle crée des peintures abstraites sur toile ou plexiglas présentées au Québec depuis 2004 et à Kingston (Ontario). Son photomontage «Paysage nordique» a reçu le premier prix du concours Chercheurs d'art (UQAR, 2015). Ses quatre sculptures in situ sont exposées aux Jardins de Métis. Ses œuvres sont visibles sur le site www.marieclaudehamel.ca

 

Stéphanie Pelletier habite un cinquième rang à cheval sur les lignes de St-Octave, Padoue et Métis-sur-Mer. Elle est directrice artistique de l'Exil (spectacles littéraires) et écrivaine. Elle participe activement à la scène littéraire depuis 2009 en s'impliquant dans la création de spectacles littéraires, de rencontres d'auteurs et de nombreuses autres soirées où la littérature est à l'honneur. En 2013 son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent publié chez Leméac a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie «romans et nouvelles». Son roman Dagaz est paru en septembre 2014 chez Leméac et lui a valu de figurer sur la liste des 10 jeunes auteurs à surveiller de l'émission Plus on est de fous plus on lit. Elle travaille présentement à l'écriture de son troisième livre.

 

Bascaille est un trio de percussion éclectique aux frontières de la musique, des métiers d'arts et des arts visuels composé de Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël. En collaboration avec des artistes régionaux, Bascaille a développé au cours des derniers mois des œuvres d'art sonores et un répertoire adapté à celles-ci. Les musiciens feront vibrer de toutes les façons imaginables leur curieux instrumentarium pour vous faire découvrir un univers musical hors du commun.

 

Vernissage et résidence de création
avec Marie-Claude Hamel, Stéphanie Pelletier et Bascaille
26 août 2017 à 16h
Entrée libre
Parc de la rivière Mitis
900 Route de la Mer, Sainte-Flavie
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org

 

 

Partenaires

 

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements et en librairie grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup (1552 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli).

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2017 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, L'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia et la librairie L'hibou-coup.

 

- 30 -

Info et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez le site du CLAC : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook