Une programmation littéraire riche en création et en activités cet hiver

Crédit photo : Ananda Dubé-Gauthier
Mont-Joli, le 30 janvier 2025 – Une belle programmation sera offerte cet hiver par le CLAC avec plusieurs artistes en Résidences de création, des Entrevues dans la Tourelle et une Matinée jeunesse Hydro-Québec pour la semaine de relâche.
En plus des nombreuses activités de médiation et de diffusion, c’est au dernier étage de la Maison de la culture du Château Landry que 10 artistes plongeront dans leurs projets de recherche et de création pour un total de 63 jours de résidence jusqu’en avril. Pour en savoir un peu plus sur les projets de création des artistes, nous vous invitons à suivre les Entrevues dans la Tourelle, présentées sur la page Facebook du CLAC.
Programmation
Événements et spectacles
7 février 17h : Sortie de résidence avec Nour Symon. Entrevue et lecture d’extraits de son travail de résidence Tatuleta.
1 mars 10h : Matinée jeunesse Hydro-Québec avec l’autrice Catherine Roussel
Dans le cadre de la semaine de relâche, l’autrice donnera un atelier sur sa série Elle lance, elle compte! Elle fera aussi participer les jeunes à un match de Hockey à sa façon. Pour les 7 à 14 ans !
Primeur
5 avril 19h30 : Spectacle de préouverture du Festival La crue des mots : Ailleurs que nous avec Elise Argouarc’h et Michel Faubert. ($) Entre conte, chant et poésie, ce spectacle est une pérégrination à travers les territoires de Bretagne et du Québec imaginaires, engloutis ou transfigurés. Les artistes se mettent en dialogue avec les répertoires traditionnels et l’auteur breton Xavier Grall pour laisser émerger leurs pays rêvés.
Les résidences de recherche et création
31 janvier au 14 février : Résidence de création de Nour Symon. L’artiste travaillera sur son projet Tatuleta qui est un récit de voyage queer, décolonial et auto-théorique prenant place au Brésil, au cours duquel l’artiste part en quête radicale d’espoir, de joie et d’enthousiasme à travers les ruines du monde et de la vie queer.
14 au 21 février : Résidence de création de Marie-Ève Lussier-Gariépy. Elle travaillera sur un récit au « je » intitulé Tu trahiras mon histoire, inspiré de sa relation avec sa grand-mère. Il y est question de transmission intergénérationnelle, de la force de fusion qui soude ensemble certaines femmes d'une même famille et de la nécessité de se séparer des mères et des grands-mères qui nous ont faites pour advenir.
21 au 28 février : Résidence de création d’Aunerade Beaucage. Le projet de résidence de l’artiste consiste à la phase de recherche et création pour une pièce de théâtre qui portera le nom Autant que faire se peut. Il s’agit de la quatrième pièce d’une tétralogie.
28 février au 7 mars : Résidence de création de Céline Jantet, Paul Bradley et Nicolas Rochette. Les artistes autour du projet Perpétuelle manifestation travaillent sur un répertoire de partitions à réaliser. Inspirée du mouvement Fluxus, chaque partition propose un concept de mise en action d’une narration. Les partitions peuvent être réalisées par La Quadrature, des artistes invités ou des citoyens.
7 au 14 mars : Résidence de création d'Oliver Garrot. L’artiste se penchera sur l’écriture d’un conte qui mettra en scène le voyage de personnes immigrantes jusqu’au Bas-Saint-Laurent. Pour ce faire, ce dernier ira à la rencontre de personnes issues de l'immigration. Il cible particulièrement les aînés directement dans les résidences et quelques nouveaux arrivants, pour comparer les réalités migratoires. Il retracera leur parcours et leurs défis.
30 mars au 5 avril : Résidence de création d’Elise Argouarc’h et Michel Faubert. Les artistes reviennent une seconde fois travailler sur l’écriture du spectacle Ailleurs que nous qui sera présenté en pré-ouverture du festival La Crue des mots 2025.
17 mars au 16 avril : Projet Création d’un recueil de textes en réalité augmentée avec l’école des Alizés de Mont-Joli et l’artiste Marc Sauvageau grâce au soutien de la Fondation Telus pour un futur meilleur. Les 300 élèves de l’école primaire des Alizés auront la chance de réaliser un projet de recueil de textes où slam, haïku, dessin et musique s'allient pour créer de courtes capsules en réalité augmentée. Le projet permettra aux élèves de développer leur niveau de littératie numérique tout en se plongeant dans un processus éditorial complet, grâce à l’accompagnement de Marc Sauvageau.
Billetterie générale
https://lepointdevente.com/clac
Nous vous recommandons de toujours réserver vos places, même pour les activités gratuites !
Merci à nos partenaires : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation Telus pour un futur meilleur, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, Hydro-Québec, la Télévision communautaire de La Mitis (TVM), Radio-Canada Est-du-Québec, Flo 96.5, le Journal Le soir, Le Laurentien.