Un automne vibrant de création au CLAC

Mau24

.

Mont-Joli, le 23 septembre 2024 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’annoncer sa programmation d’automne 2024 avec plusieurs artistes en Résidences de création, un spectacle de conte, des Entrevues dans la Tourelle et une Matinée jeunesse Hydro-Québec. 

En plus des nombreuses activités de médiation et de diffusion, c’est au dernier étage de la Maison de la culture du Château Landry que 14 artistes plongeront dans leurs projets de recherche et de création pour un total de 74 jours de résidence jusqu’à la mi-décembre. Pour en savoir un peu plus sur les projets de création des artistes, nous vous invitons à suivre les Entrevues dans la Tourelle, présentées sur la page Facebook du CLAC.


Programmation 
Les résidences de recherche et création au Château Landry


25 septembre au 2 octobre : Résidence de création des artistes Ezeckiel Saulnier M, Gabo Champagne et Flo Mailhot-Léonard. Le projet consiste en la création d’un spectacle déambulatoire de Mi-Carême queer qui désire adapter cette fête à la réalité rimouskoise actuelle et en faire une version inclusive où les communautés queer se réapproprieront une fête historiquement religieuse. Le spectacle, incluant poésie, slam, théâtre, musique et danse, se déplacera dans six lieux de vie, soit cinq maisons privées et une résidence pour aîné.e.s.

2 au 7 octobre : Résidence de création du spectacle Regards obliques avec Annie Landreville, Annick Arsenault, Marie-Hélène Voyer, mis en scène par Michel Faubert. Durant cette résidence, les artistes travailleront en collaboration avec Michel Faubert afin de monter un spectacle littéraire autour de l’exposition Regards obliques. Le musicien Jean Humpich se joindra à eux pour les accompagner en musique. 

8 au 25 octobre : Résidence de création de Dani Tardif. Vertiges est un projet de recherche-création contée qui vise à explorer les moments où on se tient au bord du gouffre : les deuils qui nous transforment et les ancêtres qui nous aident à les traverser. La résidence au Clac-Mitis est une première étape de travail pour explorer l’orature des contes sélectionnés, l’intégration d’éléments dramaturgiques queer et de récits de vie, et la recherche autour de tableaux avec le chant a capella et le jeu avec masque. 

26 octobre au 1 novembre : Résidence de création d'Élise Argouarc’h et Michel Faubert. Les artistes travailleront sur l’écriture du spectacle Ailleurs que nous. Entre conte, chant et poésie, ce projet est une pérégrination à travers leurs territoires de la Bretagne et du Québec imaginaires, engloutis ou transfigurés. Ils se mettront en dialogue avec les répertoires traditionnels et les textes de l’auteur breton Xavier Grall pour laisser émerger leurs pays rêvés.

1 au 15 novembre : Résidence de création d’Émilie Bernard. Dès l’automne 2024, grâce à une bourse du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie (Conseil des arts et des lettres du Québec), Émilie Bernard entamera un projet de recherche et création sur le livre d’artiste intitulé Autour du livre fait main. Ce projet lui permettra de réfléchir à des formats, types de livres et contenus pour des livres d’artiste ; à élaborer des maquettes préparatoires ; à créer des contenus et des livres finaux.

15 au 22 novembre : Résidence de création de Guillaume Gagnon. L’auteur se penchera sur l’écriture du roman Vaisselier, bibelots (titre provisoire). Un homme passablement aigri et sa conjointe artiste-peintre au caractère jovial se retirent à l’Isle-Verte le temps d’un été. Un malentendu les mène toutefois dans une maison différente et ils se retrouvent chez Simone, femme récemment décédée. Au fil des jours et des découvertes, le narrateur et sa conjointe feront connaissance avec cette femme qui n’est plus là et cela aura un impact profond sur eux. 

29 novembre au 20 décembre : Résidence de création d’Alice GG. L’artiste poursuivra l’écriture du roman Des radeaux de papier (titre provisoire), encore à ses débuts. Elle rédigera cette fiction relevant du réalisme magique, forte des recherches qu’elle mène depuis 2019 sur la littérature clandestine hongroise et tchécoslovaque de l’époque communiste (1945/1948-1989). Le titre provisoire, en présentant ces écrits clandestins comme des radeaux, suggère que la littérature, constitue, en contexte dictatorial, un moyen de survie.

 

Événements et spectacles


28 septembre 19h30 :  Spectacle Le Chant du Silence (Le monde des esprits) Chansons et contes solo avec Michel Faubert. ($) Dans l’atmosphère propice du Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, l’habile conteur y interprètera des complaintes, des « récits pas trop longs » et même quelques poésies autour du thème des sorciers, des revenants et autres ombres de « l’autre bord ». Nous pourrons entendre la voix de Faubert lors de chansons également imbriquées à son répertoire.

29 septembre de 14h30 à 16h30 : Lecture publique et processus de création autour de l’exposition Regards obliques. (Entrée libre). À l'occasion des Journées de la culture, le public est invité à découvrir l'exposition pour une dernière fois entre les murs du Château Landry. Les artistes seront présents pour échanger sur leur processus de création et pour lire les textes en formule « lecture à l'italienne ».

6 octobre à 16h 2024 : Thé littéraire avec le spectacle Regards obliques ($). Le public a pu découvrir tout l'été l’exposition Regards obliques à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli, aux Jardins de Métis et au Centre culturel du Vieux presbytère de Sainte-Flavie. Cette fois, avec l'accompagnement du  metteur en scène Michel Faubert et du multi-instrumentiste Jean Humpich, c’est sous la forme d’un spectacle littéraire que le public pourra découvrir les textes des trois poètes et les images de l’artiste en arts visuels Steve Leroux, créés lors de leurs explorations patrimoniales. Présenté exceptionnellement à la Maison de la culture du Château Landry.

26 octobre 11h :  Matinée jeunesse Hydro-Québec avec Olivier Garot (Entrée libre). Lors de cette matinée, nous irons à la rencontre du capitaine Normand et des tempêtes du fleuve. À dos de goélands, nous découvrirons une marmite étrange et autres croyances que l'on se raconte dans les ports du Bas-Saint-Laurent. Bienvenue aux 5 à 11 ans !


Billetterie générale
https://lepointdevente.com/clac  
Nous vous recommandons de toujours réserver vos places, même pour les activités gratuites !

Merci à nos partenaires : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, Hydro-Québec, la Télévision communautaire de La Mitis (TVM), Radio-Canada Est-du-Québec, Flo 96.5, le Journal Le soir, Le Laurentien.