Programmation
3 juillet
Gilles Archambault
Né à Montréal en 1933, Gilles Archambault fête en 2008 ses quarante-cinq ans d'écriture. Réalisateur mais aussi animateur d"émissions sur le jazz et la littérature, il a travaillé à Radio-Canada de 1963 à 1992. Son émission «Jazz soliloque» fait aujourd'hui figure de référence dans le domaine. Chroniqueur à l"émission de Joël Le Bigot (Pourquoi pas dimanche?), il poursuit maintenant une carrière de journaliste pigiste et d'écrivain. Il a aussi collaboré à différentes émissions de télévision ainsi qu"à deux longs métrages, dont l'un était l"adaptation de son roman La Fleur aux dents. Il a créé avec Jacques Brault et François Ricard les éditions du Sentier qui ont existé de 1978 à 1986.
En 1981, il a reçu le plus grand prix littéraire du Québec, le prix Athanase-David, pour l'ensemble de son œuvre, et en 1986, le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L'Obsédante Obèse et autres agressions. Ces œuvres les plus récentes sont: Un promeneur en novembre, Boréal, 2011, Nous étions encore jeunes, Boréal, 2009, Les rives prochaines, Boréal 2007.
Duo jazz St-Pierre/Roussel
Après avoir complété un baccalauréat en performance piano jazz à l"Université Concordia avec le pianiste Jan Jarczyk et les cours de piano de niveau maîtrise à l'Université McGill toujours avec M. Jarczyk , Martin Roussel poursuit une carrière de pianiste, directeur musical, de compositeur et d"arrangeur. Il dirige le Martin Roussel Jazz Quartet.
Steeve St-Pierre est violon solo de l'Orchestre symphonique de l"Estuaire depuis sa fondation en 1993. Après des études en musique classique, il se passionne depuis quelques années pour la musique traditionnelle. Il fut boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il amène au sein de St-Pierre/Roussel le lyrisme de son violon et la vigueur de son archet.
17 juillet
Danielle Laurin
Danielle Laurin œuvre depuis une vingtaine d'années comme journaliste au Québec. En plus de signer des chroniques pour Le Devoir et le magazine Elle Québec, elle a écrit dans Le Monde des livres, Lire et Courrier international. Journaliste réputée, elle a reçu au fil des ans de nombreux prix et distinctions pour son travail. En 2010, elle publie un essai, Promet-moi que tu reviendras vivant, chez Libre Expression.
Berthier Francoeur
Ce musicien prolifique (père de 3 beaux enfants) est originaire de Mont-Joli et est établi à St-Donat. Ayant commencé à jouer de la musique à l'âge de 10 ans, il a étudié le piano-jazz à l'université de Concordia. Berthier enseigne maintenant la guitare à la Polyvalente du Mistral et est membre de la formation Labbé-Francoeur.
24 juillet (thé littéraire en anglais)
Paul Almond
Paul Almond, O.C., was one of Canada's pre-eminent film ans television directors, having directed and produced over 130 TV dramas for the CBC, BBC, ABC and Granada Television. Laus, automn, his first book in the Alford Saga, The Deserter, was a national best seller. The second book, The Survivor, is due out mid June. Paul lives on the Gaspe penunsula in Quebec ans in Malibu, California.
Duo jazz avec Gilles Blais et Eddy Métivier
7 août
Monique Larue
Monique LaRue est née à Montréal en 1948. Titulaire d"une maîtrise en philosophie (Université Paris IV-Sorbonne, 1971), elle a terminé en 1976 un doctorat ès lettres de l'école pratique des hautes études, sous la direction de Roland Barthes. Tournée vers l'enseignement, elle a aussi été membre de différents comités de rédaction (1981-1983, revue Spirale; 1989-1990, revue Possibles), ainsi que, de 1986 à 1989, du Comité consultatif du service des lettres et de l'édition du Conseil des Arts du Canada. Elle a également collaboré au quotidien Le Devoir, de 1983 à 1991, en signant de nombreux articles dans les pages littéraires. Elle est membre de l'Académie des lettres du Québec.
Romancière, Monique LaRue est actuellement secrétaire de rédaction de la revue Les écrits. En 1996, elle recevait le Grand Prix du Journal de Montréal pour son roman La Démarche du crabe (Boréal 1995). Elle s'est également mérité le Prix du Gouverneur général du Canada 2002 pour son roman La Gloire de Cassiodore (Boréal 2002) et, en 2009, le prix Jacques Cartier du roman de langue française pour L'œil de Marquise (Boréal 2009).
La Belle et L'ingénu
Ce duo propose un mélange de standards de jazz, de chansons populaires, et de compositions originales. Cylia Themens et Sébastien Dupuis vous feront passer un bon moment par leur complicité, une voix étonnante et une simplicité créative.
14 août
Rachel Leclerc
Poète et romancière, dernière d'une famille de sept enfants, Rachel Leclerc a passé sa petite enfance dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Elle quitte le village en 1963 après le décès de sa mère, et connaîtra alors de nombreux déménagements.
Elle entreprend des études de lettres à Rimouski avant de s'installer à Montréal en 1979, et c'est à l'Université du Québec à Montréal qu'elle obtient une maîtrise en études littéraires (1984) tout en écrivant son premier livre de poèmes, Fugues. Avec les recueils publiés par la suite (mentionnons Les vies frontalières, Rabatteurs d'étoiles, Je ne vous attendais pas, Demains), sa poésie a reçu des récompenses importantes : Prix émile-Nelligan 1991, Prix Jovette-Bernier 1991, Prix Alain-Grandbois 1994, Prix littéraires Radio-Canada 2006, Prix du Marché de la Poésie de Montréal 2008.
En 1995, Rachel Leclerc publie son premier roman, Noces de sable, qui reçoit le Prix Henri-Queffélec à Concarneau et est sélectionné au Festival du premier roman de Chambéry, en Savoie. Un deuxième roman, Ruelle Océan, paraît en 2001, suivi en 2004 de Visions volées.
Saluée par la critique et les lecteurs, Rachel Leclerc a été, pour sa poésie et ses romans, plusieurs fois finaliste au Prix du Gouverneur Général. En 2007, elle a occupé le poste d'écrivaine en résidence à l'UQAM ainsi qu'au Camp littéraire Félix. Elle exerce le métier de rédactrice au sous-titrage pour la télévision depuis de nombreuses années. également critique de poésie, elle signe des articles dans Lettres Québécoises.
Miodrag Zerdoner
Né le 5 mars 1985 à Sarajevo dans une famille de musiciens, Miodrag Zerdoner reçoit sa première leçon à la guitare de son père Zdravko en 1992 à l'âge de sept ans, année où la guerre éclate en ex-Yougoslavie. Seulement quelques années plus tard, Miodrag est inscrit à l'école de musique d'Ilidza où son père continue d'être son professeur jusqu'en 2001. Cette même année, Miodrag et sa famille vivent un énorme changement en déménageant au Canada, à Québec.
L'adaptation a été difficile en plus de devoir faire l'apprentissage du français. Mais déjà en 2002, Miodrag s'inscrit au Conservatoire de musique de Québec avec Paul-André Gagnon. Il termine sa maîtrise avec Rémi Boucher en 2007, âgé de seulement 22 ans, et obtient le prix avec grande distinction.
Pendant toutes ces années, Miodrag donne plusieurs concerts tant en solo qu'en soliste avec orchestre. Il a également joué à plusieurs reprises en duo avec son père. En 1999, lorsqu'il avait 14 ans, étant meilleur élève de son école de musique, il se fait inviter comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Sarajevo. En 2007 il joue à trois reprises le fameux « Concierto de Aranjuez », de Joaquin Rodrigo, à titre d'artiste invité par l'Orchestre symphonique de l'Estuaire et l'Orchestre du Conservatoire de Québec. Il a également participé à de nombreux concours et classes de maître avec notamment Dyens, Assads, Azabagic, Steidl, Perroy, etc. « La vie de concertiste », est celle que Miodrag a choisie.
18 septembre
Rodney St-éloi
NAtif d'haïti, Rodney Saint-.loi est écrivain, éditeur et universitaire. En 1991, il fond à Port-au-Prince les éditions Mémoire. Saint-éloi vit depuis 2001 à Montréal. En mars 2003, il fonde et dirige la maison d'édition Mémoire d'encrier. Ses plus récentes publications sont J'ai un arbre dans ma pirogu (Mémoire d'encrier, 2004), et Haïti, Kenbe la (Michel Lafond, 2010).
Il sera aussi l'invité d'honneur du Vins et fromages du CLAC le 17 septembre.
Berthier Francoeur
Ce musicien prolifique (père de 3 beaux enfants) est originaire de Mont-Joli et est établi à St-Donat. Ayant commencé à jouer de la musique à l'âge de 10 ans, il a étudié le piano-jazz à l'université de Concordia. Berthier enseigne maintenant la guitare à la Polyvalente du Mistral et est membre de la formation Labbé-Francoeur.
25 septembre
Jacques Côté
Jacques enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. En 2000, il publie un premier roman policier intitulé Nébulosité croissante en fin de journée. En 2002, Le Rouge idéal, second volet de la série, reçoit le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier canadien. Son intérêt pour la criminalistique a amené Jacques Côté à écrire Wilfrid Derome, expert en homicides (Boréal, 2003). Son troisième polar, La Rive noire (2005), remporte le Prix Saint-Pacôme du roman policier québécois. En avril 2008, il publie Le Chemin des brumes, le quatrième volet de sa série policière. Le roman remporte le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et le Prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier au Canada. En 2010, il publiera Dans le quartier des agités et Le Sang des prairies aux éditions Alire.
Louis Drainville
Louis Drainville est agronome et biologiste, propriétaire de sa propre entreprise de services conseils environnementaux depuis 1992 (Terre-Eau inc.).
Né en 1965, il est originaire des îles du Lac Saint-Pierre dans Lanaudière (île Dupas). Dranville vit et travaille au sein de La Gaspésie depuis plus de 20 ans. Son premier polar Le Bassin Vert Sang de la Gaspésie, L'Aval , publié en avril 2011 aux Publications l'Avantage.
La Belle et l'Ingénu
Ce duo propose un mélange de standards de jazz, de chansons populaires, et de compositions originales. Cylia Themens et Sébastien Dupuis vous feront passer un bon moment par leur complicité, une voix étonnante et une simplicité créative.