SPECTACLE COMPLET

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Le CLAC et l'Exil s'associent et présentent un spectacle littéraire avec Michel Faubert et Thuy Aurélie Nguyen

 

 

Mont-Joli, le lundi 9 mars 2015 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présentera ce printemps, en collaboration avec l'Exil, une série de deux spectacles littéraires. La première soirée mettra à l'honneur les artistes Thuy Aurélie Nguyen et Michel Faubert et aura lieu le mercredi 18 mars à 19h30, au Château Landry à Mont-Joli. Le second spectacle est prévu le samedi 23 mai prochain. Plus de détails seront bientôt disponibles.

Le concept est simple : jumeler un artiste invité par le CLAC à un artiste membre de l'Exil. Suite à une sélection de dossiers des membres de l'Exil déposée à un jury indépendant, Thuy Aurélie Nguyen, accompagnée de Louis Tran Klopp au violoncelle, a été choisie pour accompagner Michel Faubert le temps d'une soirée.

 

Thuy Aurélie Nguyen

 

Moitié française, moitié vietnamienne et québécoise d'adoption, Thuy Aurélie Nguyen vit depuis six ans à Rimouski dans le Bas-du-Fleuve. De son regard, elle embrasse le Saint-Laurent et le nourrit de mots qu'elle jette au large comme une volée de mouettes. Formatrice de la relève pour Le Mouton NOIR (2011-2012), recherchiste et assistante réalisatrice pour G communication marketing (2012-2013), journaliste pour La Fabrique culturelle chez Télé-Québec (2014), elle donne des ateliers d'écriture au gré des mots et des marées. Jury sur le concours de L'écorce fabuleuse pour le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (2012-2014), elle anime soirées poésie, cabarets littéraires et tables rondes pour le Salon du livre de Rimouski. Membre de l'Exil et auxiliaire de recherche pour le Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski, elle a entrepris un doctorat en création littéraire qui croise deux champs de la littérature contemporaine : les écritures migrantes et les récits de filiation.

 

Source d'inspiration créatrice

 

Comment vivre avec deux cultures si différentes ? Mon écriture cherche la trace de ce pays dans lequel je ne suis pas née, de cette langue que je ne sais pas parler mais qui m'est étrangement douce et familière. Je chemine entre le Nord et le Sud, l'Occident et l'Orient. Au fil des pages qui s'écrivent, je rencontre la colonisatrice et la colonisée et c'est dans le déplacement que le rapatriement a lieu. Sur la route de la soie, me sera-t-il possible de devenir jardin qui nourrit, pagode qui élève, pont qui relie ?

 

Louis Tran Klopp

 

D'origine vietnamienne, Louis Tran Klopp a quitté Saigon en boat people à l'âge de six mois. Après trois années passées dans un camp de réfugiés aux Philippines, il rejoint la France avec son père. Adopté par un couple de Français responsable de l'organisme d'accueil aux réfugiés, il mène désormais sa vie entre deux cultures. Il pratique le violoncelle au Conservatoire de Metz pendant 13 ans. Les suites de Bach le suivent tout au long de sa vie et il affectionne aussi les compositeurs romantiques Schumann, Saint-Saëns et Elgar. Il retourne au Vietnam en 1999 avec son père biologique et ses parents adoptifs et il ressent un profond déchirement au moment de quitter la terre de ses ancêtres. éducateur spécialisé, il décide de retourner aux études pour approfondir la géographie humaine. Dans le contexte d'un échange interuniversitaire, il choisit de passer un an à Rimouski, où il intègre un band qui divague de la folk au blues, en passant par la pop et le jazz manouche.

 

Michel Faubert, conteur en résidence au Château Landry

 

Né à Choisy (Montérégie) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur des patrimoines méconnus, tant québécois qu'acadien. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l'univers du folklore que dans celui de l'underground montréalais qu'il a beaucoup fréquenté. Membre fondateur des Charbonniers de l'Enfer, il a effectué de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec Les Douze Hommes Rapaillés Chantent Gaston Miron, dont il a fait partie depuis le tout début. Il écrit actuellement une anthologie de ses contes et une création pour la scène, Planète, mêlant tradition orale et science-fiction. Invité du CLAC, Michel Faubert est conteur en résidence au Château Landry pendant les mois de mars et avril 2015.

 

- 30 -

Admission générale: 12$

Membres du CLAC, de l'Exil et du Salon du livre de Rimouski : 8$

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook