Sortie de résidence du collectif Primaire, les couleurs secondaires

plcs

 

Mont-Joli, le 22 août 2022 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera, à la Maison de la culture du Château Landry, le collectif Primaires, les couleurs secondaires pour une résidence de création du 26 août au 2 septembre prochain. Les artistes invité.es travailleront à la création d’un spectacle littéraire. Une sortie de résidence est prévue le jeudi 1er septembre en formule 5 à 7 au Château Landry.

Le collectif 
À partir du nuancier de leurs voix singulières, le collectif PLCS, constitué d’Amélie Prévost, Élise Argouarc’h, Paul Bradley et Véronique Bachand, a expérimenté et éprouvé la rencontre de plusieurs de leurs textes de poésie performée, et ce lors de plusieurs spectacles à géométrie variable depuis 2019. En mettant en dialogue leurs créations parlées, les membres de Primaires, les couleurs secondaires prennent le risque d'unir leurs teintes, de mêler leurs histoires, de jouer avec les formes, dans une onde contrastée et sans filtre.  Entre slam, poésie performée et conte, PLCS explore des zones frontalières et poreuses du langage, les limites d’un spectre chromatique éclaté. De ce fait, ils ont réussi à constituer un véritable band de poésie.


Le projet de résidence  
Cette résidence de création leur permettra de faire des choix dans leurs textes et d'en écrire de nouveaux au besoin, notamment des textes à quatre mains. Ils désirent explorer davantage l'inter-influence, la fusion ou l'éclatement de leurs textes comme de leurs voix, pour ainsi former un ensemble aussi original que cohérent. Enfin, en s’appuyant sur l'expertise de chacun.e, ils travailleront la scénographie et l'interprétation des textes. Le groupe espère, au sortir de la résidence, pouvoir offrir un spectacle mature en vue d’une diffusion future, qui fera rayonner leur band de poésie dans le milieu des spectacles littéraires et des arts de la parole.

Sortie de résidence
Une sortie de résidence est prévue le jeudi 1 septembre en formule 5 à 7 au Château Landry. Le collectif nous présentera quelques extraits du travail de création effectué lors de la résidence. Entrée gratuite sous réservation.
 

 Entrée gratuite sous réservation.


Billetterie : https://lepointdevente.com/billets/sortie-residence-plcs  

 

Les artistes

Amélie Prévost, comédienne de métier, a découvert le Spoken Word grâce à la scène slam en 2010. Depuis, elle a créé deux spectacles de monologues (L’histoire de la fille, 2010-2012 et Ma langue dans ton oreille, 2013-2015) en compagnie de ses complices Philippe Lonergan (musique) et Émilie Gauvin (mise en scène). En 2018, Prévost a également écrit un spectacle de poésie-slam à quatre mains avec Queen Ka (Elkahna Talbi) intitulé Fol ouvrage (Torcher des paillettes). En 2021, elle a publié chez Planète Rebelle et la Quadrature du cercle le livre-balado « Kamikaze du Vendredi » dont elle a fait un spectacle. Elle a gagné la Coupe du monde de slam de poésie en France en 2016.

Véronique Bachand est poète, conteuse et autrice. Reconnue pour son travail comme artiste de la parole, elle a créé les spectacles M’entends-tu ? et Avec le rire de ma grand-mère. Membre du collectif Primaires, les couleurs secondaires et directrice artistique de l’évènement Je te réponds ce soir, elle est également animatrice d’ateliers, chargée de cours et docteure en arts littéraires.

Paul Bradley explore, depuis plus de quinze ans, la résonance des répertoires dans différents groupes de conteurs. Il fait ses débuts en 1998 avec Les Ceuzes-Là. Il quitte cette troupe de conteurs sept ans plus tard et devient membre des Pelleteux d’Légendes, qui se rendent jusqu’en Bretagne avec comme but de conter pour des malentendants. Parallèlement, il s'intègre à un autre collectif, Les Loup-Garous. Une fois tous ces projets terminés, en mai 2009, il forme Les Prétendants en compagnie de son comparse de toujours Sylvain Racine. Ensemble, ils content à deux voix, mais toujours dans la même direction: vers l’avant. Depuis 2013, il est également membre de La Quadrature, collectif qui innove en conte contemporain.

Elise Argouarc’h s’intéresse à l’interaction entre le corps et l’oralité dans la performance artistique comme voie d’actualisation identitaire, personnelle et sociale. A partir de 2014, elle investit les scènes conte, slam et poésie du Québec. En solo ou dans des collectifs, ses thèmes privilégiés sont féministes, territoriaux, migratoires et suivent le chemin d’une décolonisation intime comme dans son spectacle Ventres (2021). Elle participe à plusieurs collectifs et projets multidisciplinaires, dont le spectacle Contrée-Corps avec les musiciens C.Thémens et A. Létourneau-berger et le projet Complément d’objet direct et indirect avec les artistes visuelles et performeures J. Desjardins et N.Gagné, soutenus par le CALQ en 2021. En 2022, elle crée le spectacle A/Encrer avec la conteuse R. Ca’Zorzi en Belgique.