Soraïda Caron en résidence de création
Mont-Joli, le 6 février 2024 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir en résidence de création l’artiste de la danse Soraïda Caron, accompagnée de Stéphanie Pelletier. Elle sera en résidence de création du 9 au 16 février afin de travailler sur son projet Les Petits désordres, un solo interdisciplinaire de Soraïda Caron où cette nouvelle création se veut la libération de sa parole d’adoptée.
Le projet Les Petits désordres
L’artiste Soraïda Caron est adoptée. D’origine dominicaine, elle arrive à l’âge de deux ans au Bas-Saint-Laurent. Fillette, elle veut être blanche et se fondre dans la communauté. Adolescente, elle revendique sa négritude et désire retrouver ses racines. Elle ne réussit ni l’un ni l’autre. Maintenant adulte et artiste, ce métissage teinte sa pratique. Elle est à la recherche de ce corps hybride intégrant accessoires, costumes et images vidéo à ce dernier afin de le re-naturer autrement, aimant renouveler sans cesse le même petit geste pour ne pas qu’il s’essouffle. C’est parmi ces recherches et réflexions que Les Petits désordres émerge. Solo interdisciplinaire, cette nouvelle création se veut la libération de sa parole d’adoptée. Telle une autofiction, elle désire présenter la chronologie de sa vie à travers un long monologue entremêlé de performances dansées et chantées.
La résidence
Le séjour marquera le début de l’écriture des textes sous l’œil et les conseils judicieux de l’artiste Stéphanie Pelletier.
Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda Caron retourne s’installer à Trois-Pistoles. Forte de ses expériences d’interprète à Montréal et en France, elle développe sa carrière de professeure, d’interprète et de chorégraphe qui lui vaudront le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2011. En 2015, elle fonde la compagnie Mars elle danse dont elle est la directrice générale, artistique et chorégraphe. Les œuvres Belles Bêtes, Lignes de force et Élégante chair sont présentées dans les festivals, salles de spectacle et musées à travers le Québec. À l’été 2022, elle présente le solo Les Petits désordres au festival FURIES et Dansons aux Jardins dans les Jardins de Métis. Bien ancrée dans son territoire, Soraïda propose également des événements récurrents dont le festival de danse le Marathon de la création et l’événement sur le quai de Trois- Pistoles Au quai, on danse ! proclamé Coup de Coeur de la MRC des Basques. En 2022, elle reçoit le prestigieux Prix du CALQ - Artiste de l’année au Bas-Saint- Laurent pour l’ensemble de son travail. En juin 2023, elle a participé au festival Les Journées chorégraphiques de Carthage en Tunisie, puis s‘est rendue en Allemagne en août pour une résidence de deux mois au renommé Centre chorégraphique Fabrik, à Postdam.
Stéphanie Pelletier est écrivaine, artiste littéraire, dramaturge, parfois même conteuse et comédienne. Son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent (Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2013) et son roman Dagaz ont été publiés chez Leméac éditeur. Depuis 2014 elle a participé à titre d’écrivaine, de comédienne et de metteuse en scène à la création de nombreux spectacles littéraires ou théâtraux, dont quelques- uns ont été joués sur la scène du Théâtre du Bic. Sa pièce de théâtre Féminalcès a été mise en lecture en mai 2022 par le Théâtre Les gens d’en bas et présentée au Festival «Mots de la rive» en septembre 2022. Son dernier livre «Ce qui brûle bien» est paru aux éditions Planète Rebelle en août 2022 et a reçu le Prix Jovette-Bernier qui récompense la qualité d’une œuvre littéraire d’un.e écrivain.e de la région. Son travail est très souvent teinté par ses convictions féministes, environnementales et un très fort sentiment d’appartenance au territoire Bas-Laurentien.