Soirée DUB & litté le 28 septembre 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Fin de semaine culturelle dans La Mitis

 

 

Mont-Joli, le jeudi 19 septembre 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et la bibliothèque Olivar-Asselin (BOA) de Sainte-Flavie s'associent pour vous offrir une fin de semaine culturelle des plus diversifiées les 28 et 29 septembre prochains. Soirée Dub & litté, Journée culturelle au Vieux Presbytère et dernier Thé littéraire de la saison estivale du CLAC seront à l'honneur. De multiples rendez-vous à ne pas manquer !

 

Soirée Dub & litté avec Vander et Michel Vézina

 

 

Tout d'abord, pour célébrer la fin de l'été, le CLAC et la BOA vous invitent à la Soirée Dub & Litté, soirée de performances multidisciplinaires, avec les talentueux Michel Vézina, Vander, Jonathan Brassard, Annie Landreville et Amélie Laflamme. L'événement aura lieu le samedi 28 septembre à 20h au Centre culturel du Vieux Presbytère à Sainte-Flavie.

Le cabaret Dub & Litté, créé en 2006 au Festival international de la littérature (FIL), c'est la foisonnante et délectable symbiose entre texte, musique, projection et scène proposée par Michel Vézina et Vander. Depuis sa création, Dub & litté s'est promené aux quatre coins de la planète, de Montréal à Saint-Louis du Sénégal, en passant par Québec, Rimouski, Liège, Bruxelles, Bordeaux, Lormont, Villeneuve-sur-Lot, Ste-Foy-La-Grande, Jacmel et Toulouse. Dub & Litté, une rencontre enflammée et bien sûr, libératrice. Pour cette occasion, Jonathan Brassard, Annie Landreville et Amélie Laflamme se joindront au duo Vézina/Vander.

 

29 septembre : Journée culturelle au Vieux Presbytère de Sainte-Flavie

De 10 h à 15 h

Duo en création : la peintre Andrée Lévesque et l'auteure Isabelle Blouin-Gagné

Après Gilles Vigneault et Paul Chanel Malenfant qui l'ont inspirée dans des œuvres précédentes, Andrée Lévesque choisit Isabelle Blouin-Gagné comme partenaire de création devant public pour la 14e oeuvre de sa série Les baigneuses. Pendant qu'elle réalisera ce tableau, Isabelle Blouin-Gagné réagira à chaud aux gestes de la peintre en créant un slam. Le public est invité à les voir à l'œuvre de 10 h à 15 h et à interagir avec les créatrices. à la fin, les deux artistes présenteront leurs œuvres respectives au public.

 

De 13 h à 14 h

Vernissage de l'exposition du photographe autodidacte Gino Caron

Gino Caron, originaire de Padoue, est un passionné de photo numérique depuis le début des années 2000 du fait des possibilités multiples qu'elle offre. à l'automne 2006, dans le but de présenter des paysages de la région, La Mitis en grande partie, il crée un blogue photo qui lui permet aussi de recevoir les commentaires d'autres photographes pour raffiner son travail. Pour Gino Caron, le temps de traitement d'une photo est aussi important que le temps de préparation de la pose. Il nous présentera 24 photographies parmi les 1000 de sa collection et répondra aux questions du public.

 

De 14 h à 15 h

Samuel Côté, le chasseur d'épaves, auteur, recherchiste et conférencier

Originaire de Price, Samuel Côté s'est toujours passionné pour les épaves de bateaux. Ses études en histoire allaient le conforter dans ses rêves. Depuis, il ne se passe pas un mois sans qu'il fasse les manchettes : découverte d'une nouvelle épave pour l'historien Samuel Côté, exploration d'une mystérieuse épave dans le port de Québec, découverte possible du Lina-Gagné au large du Bic, nouveaux artéfacts pour son exposition à la grange à dîme de Sainte-Flavie, conférences dans les bibliothèques, site Le cimetière (marin) du Bas-Saint-Laurent, publication chez Broquet, collaboration à PatER à l'UQAR, personnage principal d'une série télévisée sur HISTORIA à partir de janvier 2015... Samuel nous parlera de sa vie palpitante, de ses recherches, découvertes et de ses projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thé littéraire avec Michel Vézina et Jonathan Brassard

 

Pour clore sa saison estivale, le CLAC a l'honneur de recevoir les auteurs Michel Vézina et Jonathan Brassard, le dimanche 29 septembre, à 16h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Les deux auteurs natifs de la région présenteront des extraits de leurs romans et seront accompagnés en musique par Cylia Themens, Patrick Moubarac et Sébastien Dupuis.

 

Les auteurs

 

Michel Vézina est écrivain, éditeur, chroniqueur et agitateur culturel. Il est éditeur chez Coups de tête ainsi que chez Tête première, qu'il a co-fondée en 2012. Il est l'initiateur de la série élise, une saga d'anticipation à plusieurs mains dans le cadre de laquelle il a publié élise, Zones 5 et collaboré à Les derniers vivants en 2012. Il est l'auteur des romans Asphalte et Vodka, Sur les rives, La machine à orgueil et de l'essai Attraper un dindon sauvage au lasso. Michel Vézina a collaboré à de nombreux projets de cinéma, de théâtre et de cirque, est maître de cérémonie et Veejay de Dub & Litté, Sound system littéraire et est membre du collectif international Libérer l'espace.

 

Jonathan Brassard est né à Rimouski en 1979. Il a fait des études en arts et lettres à Rimouski et en art dramatique à Montréal. Il est monté sur les planches à plusieurs reprises avant de s'envoler pour la France où il a séjourné deux ans. De retour au Québec, il devient professeur de français à l'éducation aux adultes à Laval. En 2011, il a pris une année sabbatique afin de se consacrer à l'écriture de son premier roman, Les chaînes du Léviathan.

 

Les musiciens

 

Bas-laurentiens d'adoption, Cylia Themens, Patrick Moubarac et Sébastien Dupuis se sont faufilés sur la scène musicale rimouskoise grâce à quelques projets dont La belle et l'ingénu (Sebastien et Cylia) et Triodenum (Sebastien et Patrick). C'est surtout au sein de la formation festive Osmundazz qu'ils se sont familiarisés avec la scène et ont enregistré leur premier disque studio. à la mort du groupe, l'envie d'expérimenter un autre genre musical influencé par le courant trip-hop et électro britannique a surgi. Le festif a fait place à l'introspectif, le tempo a ralenti. L'ambiance s'est faite plus sombre et une voix a émergé.

 

Soirée DUB et litté

Lieu : Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie

505, route de la Mer, Sainte-Flavie

Date : Samedi 28 septembre 2013

Heure : 20 h

Tarifs : Admission générale : 15 $

Membres du CLAC et de la BOA: 10 $

 

Journée culturelle au Vieux Presbytère

Lieu : Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie

505, route de la Mer, Sainte-Flavie

Date : Dimanche 29 septembre 2013

Heure : 10h-15h

Tarifs : Gratuit

 

Thé littéraire avec Michel Vézina et Jonathan Brassard

Lieu : Villa Estevan des Jardins de Métis

200, route 132, Grand-Métis

Date : Dimanche 29 septembre 2013

Heure : 16 h

Tarifs : Admission générale : 10 $

Membres du CLAC et des Jardins de Métis : 5$

Membres du Salon du livre de Rimouski : 8$

Entrée libre aux Jardins de Métis à partir de 14h avec l'achat d'un billet pour le Thé littéraire

 

-30 -

 

Information et réservation: au 418 775-2764

ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook