Résidence de création et spectacle au Château Landry
COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate
Mont-Joli vibrera au rythme de
Du beau monde, un rendez-vous entre
les mots et la musique dub
Crédit photo : Éloi Lepage
Mont-Joli, le jeudi 9 février 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présentera le jeudi 23 février 2017, à 19h30, à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry, le spectacle Du beau monde, où littérature et musique dub se marieront le temps d'une soirée. Mettant en vedette Philippe Garon, Amélie Laflamme et André Vander, le spectacle sera la conclusion pour les artistes d'une semaine de création dans la résidence du Château Landry à Mont-Joli.
DU BEAU MONDE est un spectacle qui se compose de poèmes, de chansons et de contes originaux accompagnés de musique dub. Ce style musical issu du reggae s'appuie sur un rythme semblable, mais se construit à partir d'échantillonnages, de séquences préenregistrées et de l'utilisation de divers instruments « live » (basse, claviers, mélodica, percussions, saxophone, appareils électroniques) afin de proposer des ambiances sonores qui mettent en valeur les textes.
Seront sur scène
Né en 1974 à Sainte-Anne-des-Monts, Philippe Garon a publié « Salut, mon frère! » en 2004. Son deuxième ouvrage, « Ton dictionnaire du bout de la Terre », comprend des photographies de Frédérick DeRoy et une trame sonore de Guillaume Arsenault. La troupe Trace Théâtre a présenté sa pièce « Jeanne en crépuscule » en 2013. Membre du répertoire Culture-éducation, il a animé plusieurs centaines d'ateliers en milieu scolaire depuis plus de dix ans et se voit invité dans de nombreux évènements littéraires et de chanson. Son projet « CR!ONS » (recueil de poésie, album de chansons, spectacle et ateliers scolaires) lui a permis de remporter le prix du CALQ de l'œuvre de l'année en Gaspésie en 2016. Membre de l'UNEQ, directeur artistique et conteur à ses heures, il a codirigé avec David Bourdages l'essai collectif « Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre ? ».
Après plus de dix ans de formation en piano classique, Amélie Laflamme quitte Rimouski pour s'établir à Montréal en 1996 où elle poursuit ses études en chant jazz, en conception sonore et en intervention psychosociale. Parallèlement, elle participe à de multiples projets musicaux, notamment avec les frères Diouf. Lors de son passage à l'école nationale de la Chanson en 2002-2003, elle côtoie Marie-Claire Séguin, Luc De Larochellière et Robert Léger. Puis, de 2004 à 2011, elle agit comme chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste au sein de la formation The Blue Seeds avec laquelle elle participe à plus de 300 concerts, tant au Québec qu'en Europe, et enregistre trois albums, dont un en Italie avec le réalisateur Dustin O'Halloran. En 2009, Amélie fait la rencontre de Vander et commence à participer à ses projets.
Arrivé au Québec en 1996, André Vander a toujours été impliqué au sein de différents collectifs (Les Colocs, Vander et du Beau monde, Bass ma Boom Sound System). Unissant sa passion de la chanson, de la basse et du reggae-dub à son goût pour ce qu'il appelle « le partage de la vitrine », Vander crée chaque fois sur scène une ambiance unique. Son travail s'appuie sur des rythmiques efficaces, des bandes sonores accentuées de reggae-dub, de folk, de blues et de musique du monde accentuées par des échantillonnages et des sonorités électros tout en sachant proposer des textes poétiques solides. Le tout se laisse à chaque fois teinter par la couleur et l'univers des artistes avec lesquels il collabore.
Quand : Jeudi 23 février à 19h30
Lieu : Salle Rotary-Desjardins du Château Landry à Mont-Joli
Admission générale : 12$ - Membres : 8$
-30-
Information et réservation : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis