Résidence de création du projet L'Estran

Mont-Joli, le 20 octobre 2020 – Le CLAC est heureux d’accueillir en résidence de création un trio d’artistes venus travailler sur un projet de spectacle interdisciplinaire inspiré par le territoire et sa poésie, par le fleuve et son imaginaire. L’écrivaine et poète Isabelle Miron, l’artiste-éditeur Guillaume Martel-Lasalle et le compositeur-guitariste Sébastien Sauvageau résideront donc à la Maison de la Culture du Château Landry du 29 octobre au 2 novembre 2020 et présenteront le fruit de leur travail de création avec une Sortie de résidence le vendredi 30 octobre à 17h. 

Le projet

Alliant les mots de l’écrivaine Isabelle Miron, la véritable poésie musicale du groupe l’Oumigmag et l’inventivité sensible de Possibles éditions, L’Estran est un projet multidisciplinaire convoquant l’imaginaire du bord du fleuve. Dans un appel s’adressant à son être entier, le lecteur/auditeur est convié à explorer les strates diverses de l’espace entre la marée basse et la marée haute qu’est l’estran. Ici, de grosses roches nées comme nous de quelque étoile côtoient ce que les marées apportent et reprennent de lune en lune; des enfants cherchant des « clams » les deux pieds dans la batture passent là même où, au 18e siècle, Marie Caresse tenait l’Auberge du repos, lieu où de malheureux voyageurs disparaissaient mystérieusement. 

Du projet qui a d’abord vu le jour dans un spectacle mis en scène par Michel Faubert, L’Estran prendra bientôt la forme d’un livre dont la conception collective sera chapeautée par l’artiste-éditeur Guillaume Martel LaSalle et d’un support web contemplatif où se côtoieront, musiques, paysages sonores et textes performés. Sous la direction musicale du compositeur et guitariste Sébastien Sauvageau, l’ensemble l’Oumigmag déploiera une musique imageant le territoire de l’estran par des fresques qui réunissent des airs traditionnels nés du fleuve et des paysages sonores enveloppants et qui prolongent la parole d’Isabelle Miron.

Isabelle, Sébastien et Guillaume seront en résidence au Château Landry pour la conception de leur livre. Une œuvre envoûtante portant à l’émerveillement et à l’humilité devant la grandeur du Fleuve et de l’estran, véritable quai de tous les départs et de toutes les arrivées.

Les artistes

Isabelle Miron

Globe-trotteuse, écrivaine, essayiste et traductrice née en voyage, Isabelle Miron est aussi professeure de création littéraire à l'UQÀM. Elle s’intéresse, dans la vie comme dans ses projets de création et de recherche, à l’état nomade et aux lieux qui le suscitent, dont notamment l'estran. Elle aime tout particulièrement les estrans du Québec, qui l'ont amenée à codiriger le collectif J'écris fleuve (Leméac, 2015), ce livre-intervention qui oppose à la menace pétrolière des écrits littéraires témoignant de notre lien vital avec le fleuve Saint-Laurent.

Guillaume Martel Lasalle
Guillaume Martel LaSalle s’intéresse à la littérature par la force des choses, et au livre, mais surtout à ce qui fait qu’il y a quelqu’un ici qui te parle plutôt qu’un autre ou que rien — un clone en série. Il a enquêté sur l’affaire dans une thèse de doctorat en études littéraires où il rapproche les stratégies d’enragement de Pierre Falardeau avec le désir portoricain de liberté collective. Il partage actuellement son temps entre la reconquête de la voix franco — de Jack Kerouac à son propre chant — par l’écriture, le son et les moyens de production de l’imprimerie. Il collabore à cet effet avec le collectif d’arts d’édition Possibles éditions et le centre d’artiste l’Imprimerie à Montréal.

Sébastien Sauvageau
Sébastien Sauvageau est compositeur, guitariste, pédagogue et poète lanaudois né en 1990. Sa musique est décrite comme évocatrice, poétique et lumineuse. Il détient des études collégiales en guitare jazz, un baccalauréat en composition de l’Université de Montréal où il a étudié sous les conseils du bienveillant compositeur François-Hugues Leclair et un baccalauréat en enseignement de la musique. Il est boursier du CAC (2019) et du CALQ (2019) pour la recherche création et la production d'Habitant. Les compositions de Sébastien Sauvageau se situent au confluent du jazz contemporain, des musiques traditionnelles et de la musique classique contemporaine. Il écrit des œuvres tant pour instrumentistes issus de la tradition classique que pour l'Oumigmag, un ensemble jazz et avant-trad qu’il dirige depuis 2015. Dans ses compositions, Sébastien est vivement intéressé par le dialogue avec les traditions et par la mise en musique des territoires (géographiques, imaginaires et spirituels). Les liens littérature-musique sont aussi une grande source d'inspiration. 

Informations générales

Résidence de création : 29 octobre au 2 novembre 2020
Sortie de résidence le vendredi 30 octobre à 17h 
Maison de la Culture du château Landry à Mont-Joli
Entrée libre, places limitées 
Réservation des billets sur Eventbrite au clac-mitis.org 

Fil d'actualité Facebook