Résidence de création d'Édouard Deschênes et de Laurence Lallier-Roussin
Mont-Joli, le 30 novembre 2023 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir en résidence de création, du 4 au 8 décembre, deux auteur.e.s de la Gaspésie : Édouard Deschênes viendra se consacrer à l’écriture d’un roman qui se déroule en Haute-Gaspésie, une fiction autobiographique qui jongle entre la réalité documentaire et la fiction d’anticipation politique ainsi que Laurence Lallier-Roussin qui travaillera à une nouvelle de fiction et d'anticipation qui suit une communauté écosexuelle confrontée à l'arrivée massive des tiques en Gaspésie.
Édouard Deschênes
Édouard Deschênes gravite entre la Gaspésie, Montréal et la ville de Mexico. Il s’adonne à l’écriture et à la construction de communautés. Il cherche les toiles de résistance : sa pratique d’écriture est intimement liée aux luttes pour la justice sociale et environnementale dans lesquelles il s’implique depuis plus de dix ans.
Le projet
Le projet Péninsule en morceaux consiste en l’écriture d’un roman qui se déroule en Haute Gaspésie, principalement dans le fond de la vallée de Mont-Louis, où l’auteur vit depuis quelques années. Il s’agit d’une fiction autobiographique qui jongle entre la réalité documentaire et la fiction d’anticipation politique. Le roman est construit en trois trames se déroulant à des époques différentes au sein d’un même territoire : l’arrière-pays gaspésien. Le récit non chronologique fait des allers-retours entre une partie plus autobiographique relatant différents événements du passé de l’auteur ainsi que de son installation en Gaspésie, la partie fictive mettant en scène de nouvelles fermetures de villages dans un contexte de changement climatique et l’aspect documentaire retraçant la vie d’une personne expropriée dans les années 1970. Au confluent de ces trois histoires, entre le passé et le futur, il y a l’expropriation qui défigure le territoire et marque les corps.
Laurence Lallier-Roussin
Laurence Lallier-Roussin est anthropologue et artiste multidisciplinaire. Elle a jadis évolué dans le milieu de la microédition montréalaise, au sein de la Coopérative d'édition En jachère. Avec ses collectifs et ami·e·s, elle porte depuis 2022 les projets Post-Furies et Post-Pistole, des initiatives de diffusion d'art performance queer en région et en nature. Elle déploie son œuvre performative et clownesque via son alter ego, Toni Timine (@tonitimine). Laurence vit en Haute-Gaspésie depuis 2021.
Projet
Le projet met en scène un futur proche, où les changements écologiques viennent bouleverser une communauté alternative, dans une perspective écoféministe et queer. Cette fiction d'anticipation suit une communauté écosexuelle confrontée à l'arrivée massive des tiques en Gaspésie. La présence de la tique crée un climat de peur qui infecte la communauté. Cette partie du récit sera inspirée de l'expérience des communautés gaies et trans lors de la crise du VIH-SIDA, mais aussi de la pandémie de COVID-21. Qu'est-ce qui se passe quand un climat de peur sanitaire se propage dans une communauté tissée serrée déjà marginalisée? Une des facettes du récit est de développer l'imaginaire écosexuel tel que proposé notamment par Beth Stephens et Annie Sprinkle. La communauté écosexuelle nourrit des expériences d'ordre érotique avec les différents éléments (vent, terre, eau), ainsi qu’avec les insectes et les végétaux. Ici, l’auteure désire laisser aller sa créativité pour imaginer des rapports différents avec le non-humain.