Résidence de création de Dani Tardif

DATA

Crédit photo : Juno Rosenhaus

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir l’artiste multidisciplinaire Dani Tardif. L’artiste sera en résidence de création du 18 au 25 octobre afin de travailler sur son projet Vertiges. 
 

Le projet
Vertiges est un projet de recherche-création contée qui vise à explorer les moments où on se tient au bord du gouffre : les deuils qui nous transforment et les ancêtres qui nous aident à les traverser. Dani Tardif veut explorer l’interconnexion entre les archétypes de passeurs dans les contes, ainsi que la fonction du conte comme passeur, comme guide qui nous tient la main dans les périodes sombres. Dans les univers fantastiques et mythologiques, les personnages de passeurs sont souvent androgynes, hermaphrodites, trans. Leur hybridité faisait en sorte qu’on attribuait aux ancêtres trans la capacité magique de voyager entre les mondes. Avec ce projet, l’artiste souhaite se reconnecter à la famille choisie des déviants du genre qui lui ont ouvert des portes, notamment en explorant les personnages du livre Transgender warriors de Leslie Feinberg (1997).


La résidence
Il s’agit d’une première étape de travail pour explorer l’orature des contes sélectionnés avec l’intégration d’éléments dramaturgiques queer et de récits de vie, et la recherche autour de tableaux avec le chant a capella et le jeu avec masque.


Dani Tardif, artiste queer non-binaire basé.e à Tiotiake/Montréal, chante et raconte des histoires sous plusieurs formes (contes, poèmes, art audio, art radio, vidéo, performance). À travers ses œuvres, Dani cherche à rendre poreuse les lignes entre la fiction et l’ethnographie, la magie et le politique. Être de nuances et d'hybridité, iel explore le vulnérable, les deuils, les désirs et le mystérieux qui émergent dans l'interstice entre l'individuel et le collectif. Ses œuvres vidéos ont été projetées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne et en Autriche (Hron a country of ghosts 2019, bonds 2018). Iel rédige actuellement son premier recueil de poésie, "Saisons" en plus de développer un projet de récit sonore queer futuriste “Q_Descendants”. Depuis 2023, grâce à une bourse de perfectionnement du CALQ, Dani explore le conte queer merveilleux (Festival Interculturel de contes de Montréal, Rendez-vous des grandes gueules de Trois-Pistoles).