Résidence de création de Claudia Beaulieu
Crédit photo: MJD Photo
Mont-Joli, 9 janvier 2023 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’accueillir l’artiste multidisciplinaire Claudia Beaulieu pour une résidence de création du 15 au 20 janvier 2023 à la Maison de la culture du Château Landry. Elle viendra travailler sur son recueil de nouvelles littéraires.
Claudia Beaulieu est née à Saint-Honoré-de-Témiscouata, où elle est revenue s’installer après des études en arts, en littérature et en enseignement à l’Université Laval à Québec. Le monde rural teinte son écriture et sa pratique en arts visuels: les histoires familiales, les motifs floraux et l’isolement sont des thèmes récurrents pour l’artiste. Elle a présenté une première exposition solo de son travail pictural au BeauLieu culturel du Témiscouata en 2018.
Depuis plusieurs années, on peut entendre Claudia Beaulieu lire de la fiction et de la poésie lors de micros ouverts au Témiscouata et à Rivière-du-Loup. Elle a aussi participé aux éditions 2020 et 2022 du Mois de la poésie de Québec avec des spectacles multidisciplinaires en collaboration avec ses ami·es du Collectif ambitieux, Anne-Christine Guy et Kaël Mercader. Leur dernier projet épistolaire, Confectionné avec soin – Attendu avec impatience, a donné une performance littéraire et une collection d’œuvres visuelles. Celle-ci est d’ailleurs exposée au BeauLieu culturel du Témiscouata jusqu’en mars 2023.
Projet de résidence
Avec son projet de recueil de nouvelles littéraires ayant comme titre de travail Les attisées, Claudia Beaulieu s’intéresse à la solitude dans une communauté rurale qu’on dit pourtant «tissée serré». En équilibre entre tendresse et lucidité, elle veut décrire ce qui brûle dans chaque foyer, alors que de la rue on ne voit que de la fumée sortir des cheminées. L’autrice souhaite qu'on puisse lire ce recueil comme on passerait de maison en maison dans un village en hiver, découvrant des personnages à qui on ne demande pas souvent comment ça va.
La résidence au Château Landry permettra à Claudia Beaulieu de relire et de retravailler les six nouvelles ébauchées à l’automne 2022. Elle pourra aussi planifier la suite du projet dans le but de soumettre un manuscrit à des maisons d’édition plus tard en 2023.