Rencontre virtuelle avec Alexandra Gilbert

Rimouski, le 23 juin 2020 – Après un printemps plutôt tranquille, le CLAC est heureux de repartir en beauté en accueillant l’autrice engagée Alexandra Gilbert. Bien que le CLAC ait été dans l’obligation de suspendre sa programmation des Thés littéraires à cause du Coronavirus, plusieurs artistes en résidence seront accueillis cet été et cet automne en résidence de création. C’est donc avec plaisir et dans le respect des normes sanitaires et de distanciation que Mme Gilbert viendra travailler à la Maison de la Culture du Château Landry sur son prochain livre.

À la suite de cette résidence de création, le CLAC invite le grand public à assister à une entrevue virtuelle Facebook en Direct animée par notre coordonnateur Louis Poulain avec l’autrice le jeudi 9 juillet à 16h sur la page Facebook du CLAC.

Alexandra Gilbert

Alexandra croit que le récit est étroitement lié aux trajectoires personnelles. Ses écrits sont ancrés dans le monde fascinant qu’elle a parcouru – plus de 35 pays-, de même que dans celui qui l’entoure au quotidien et pour lequel elle se passionne. Elle est l’auteure du roman Gourganes (Stanké, 2017), récit d’une fuite spectaculaire vers l’Afghanistan et de sa relation avec des personnages plus grands que nature. Elle a publié sur son expérience au Burkina Faso dans le magazine Lettres québécoises (L’harmattan, Septembre 2018) et signe une nouvelle dans le collectif Les Disparus d’Ély – Saison 2 (Québec Amérique, Août 2019) et Les Disparus d’Ély – Saison 3 (Québec Amérique, Octobre 2020).

 

Le projet de création

Son projet d’écriture actuel, pour lequel elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, porte sur la perte d’intérêt pour le patrimoine ancestral à l’ère du consumérisme. Enlisée dans une existence banale, Marie doit disposer des antiquités de son père décédé. Tout lui rappelle son passé qu’elle a voulu fuir, alors que le poids de la mort lui semble bien léger comparativement à celui des meubles.

Informations générales

Entrevue virtuelle avec Alexandra Gilbert via Facebook en Direct

                                                                                                        Jeudi 9 juillet 16h via la page Facebook du CLAC 

 

 

Fil d'actualité Facebook