Projection de deux documentaires à la Bibliothèque de Mont-Joli
Projection et causerie jeudi le 8 décembre à 19h30 à la
Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers à Mont-Joli
Le Cinéma Paraloeil et le CLAC invite la population mitissienne à la présentation de deux documentaires, en compagnie des deux réalisateurs :
Gaspésie de Guillaume Lévesque et Christian Lamontagne
Québec, 2010, Numérique, 19 mn.
Une vallée étouffée sous les déchets d'une ancienne mine. Une forêt disparaît à un rythme industriel alors qu'ailleurs des hommes la cultive comme un jardin. Des touristes courent voir la mer le temps d'un court été. Un long hiver s'installe. Ce film pourrait être un extrait du journal intime d'une région ressource, perdue dans une économie qui consomme maintenant peu de ce qu'elle a à offrir, à l'exception de ses habitants et de ses paysages. La Gaspésie y est incarnée par un acteur bien présent sur son territoire : le temps.
Suivi de
Devenir abeille de Geneviève B.Genest
Et si l'on devenait abeille comme l'apiculteur le devient en pleine récolte? Campé à l'orée des forêts et sur les terres agricoles de l'arrière-pays, Devenir abeille nous fait entrer au cœur même des ruches de quatre apiculteurs bas-laurentiens.
Véritable sentinelle du terroir, témoignant de la biodiversité comme de la dégradation d'un milieu, l'abeille subi tant de pressions environnementales qu'elle est désormais empreinte d'une fragilité qui la rend dépendante de l'humain. Portant les nouvelles difficultés de leurs protégées, certains apiculteurs doivent faire des choix difficiles : s'industrialiser ou réduire leur cheptel.
Plaçant cette relation d'interdépendance au centre d'une réflexion sur l'avenir de l'apiculture, ce court métrage documentaire nous met en relation de façon intimiste avec deux mondes en apparence parallèles: la vie d'un rucher et la réalité de quatre apiculteurs.
http://www.paraloeil.com/cinema-paraloeil/horaire/249_devenir-abeille
Coûts : 2$ pour les membres du CLAC et 4$ pour les non-membres
Info : 418 775-2764