Peintures et poèmes illustrent la Rivière Mitis au Château Landry

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Marie-Claude Hamel, artiste-peintre
et Isabelle Blouin-Gagné, écrivaine

 

Mont-Joli, jeudi 8 janvier 2015 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueille l'exposition Rivière Mitis, de l'artiste-peintre mitissienne Marie-Claude Hamel. Les tableaux sont accompagnés des poèmes d'Isabelle Blouin-Gagné, elle aussi résidente de La Mitis. L'exposition a lieu, de janvier à avril 2015, dans la salle de diffusion du Château Landry, située au 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli. Le vernissage officiel de l'exposition aura le mercredi 28 janvier à 17h.

 

Rivière Mitis

Démarche de l'artiste

 

La rivière court du lac Mitis jusqu'à son embouchure près des Jardins de Métis. Elle traverse les arches du pont Bergeron. Son parcours, Marie-Claude Hamel le contemple régulièrement à la pointe Mitis et sur le sentier Mitiwee à Grand-Métis. Elle s''intéresse à toutes ses colorations révélées par le cycle saisonnier et aux formes de ce paysage naturel. L'exposition évoque les expériences de l'artiste-peintre liées à la rivière Mitis, qu'elles soient réelles ou imaginées au cours de la création des œuvres abstraites. Huit grandes toiles multicolores à dominance de bleu et blanc présentent les méandres de la rivière dans leur profondeur. Dix petits tableaux carrés sont constitués de sable recueilli sur la plage de Mitis. Imbibé d'acrylique et modelé à la main, le sable évoque la mouvance des flots.

 

Démarche de l'auteure

 

Comme il suffit d'observer le ciel assez longtemps pour faire naitre une constellation, l'art d'Isabelle Blouin-Gagné ne consiste pas à inventer, mais à voir apparaître. C'est ainsi que sont nés ces poèmes : inspirés par les œuvres de son amie Marie-Claude Hamel et par sa relation – affective, symbolique, utilitaire – avec la rivière. Chaque fragment est comme un petit bâton qu'elle a lancé à la rivière et qu'elle a observé alors qu'il était balloté, caressé, éclaboussé, englouti, recraché.

 

Les protagonistes

 

Marie-Claude Hamel, artiste-peintre et photographe

 

Marie-Claude Hamel vit et travaille à Saint-Octave-de-Métis. Elle photographie la diversité des paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et des portraits de celles et ceux qui les habitent. Plus récemment, sa pratique intègre la photo nocturne. Inspirée des vastes espaces naturels, elle crée des peintures abstraites sur toile ou plexiglas présentées au Québec. Ses sculptures sont installées aux Jardins de Métis. Son travail est visible sur le site Internet www.marieclaudehamel.ca.

 

Isabelle Blouin-Gagné, auteure

 

Isabelle Blouin-Gagné est née et a grandi au bord de la mer, à Sainte-Anne-des-Monts, et habite et travaille au bord d'un rang, à Saint-Octave-de-Métis, depuis 2006.

Auteure, slammeuse et poète, elle a publié quelques récits et nouvelles dans des revues littéraires et participe régulièrement à des lectures publiques et à des soirées de slam et poésie. Elle est aussi entrepreneure et communicatrice, et a fondé en 2012 dans La Mitis une entreprise de services conseils en communication marketing, Le Mot juste communication.

 

- 30 -

Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis