Résidence de création d’Antoine Desjardins
Antoine Desjardins explore l’érosion et la résilience dans son deuxième roman :
DÉRIVÉES

© Laurence Grandbois-Bernard
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir l’auteur Antoine Desjardins en résidence de création jusqu’au 24 octobre. L’artiste travaillera sur l’écriture de son deuxième roman DÉRIVÉES.
Le projet et la démarche
Pour l’écriture de son deuxième roman DÉRIVÉES, l’auteur poursuivra son travail d’exploration et de recherche sur la portée existentielle de l’érosion des berges du Saint-Laurent, entamé en 2021 lors d’une résidence d’un mois à Métis-sur-Mer. Son processus inclut des entretiens avec des citoyen·nes de Ste-Luce et de Ste-Flavie, deux des municipalités les plus affectées par l’érosion côtière.
« Et c’est là que réside l’essence de mon projet littéraire : au creux de l’expérience humaine complexe – empreinte de détresse, de souffrance et de deuils forcés, mais aussi de résilience, de solidarité et de poésie – vécue par les riverain·es du St-Laurent face aux conséquences multiformes de la progression de l’érosion et de la submersion côtières.»
- Antoine Desjardins
Afin de s’assurer que son texte reposera sur des fondations solides (dont il sera inspiré, sans pour autant s’y restreindre), Antoine Desjardins compte également approfondir ses recherches sur l’érosion et la submersion côtières. Il s’intéressera entre autres à leurs causes (naturelles et anthropiques), à leurs manifestations (recul des plages, infrastructures endommagées, glissements de terrain, etc.) et à leurs répercussions (financières, psychologiques, sociologiques, etc.) sur les habitant·es des régions touché·es par ces phénomènes. Il se penchera alors sur les résultats des plus récentes recherches sur ces questions, notamment celles produites par les expert·es d’Ouranos, par le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières (UQAR) et par les gouvernements du Québec et du Canada.
Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQÀM, Antoine Desjardins est écrivain. Son premier livre, Indice des feux (Peuplade, 2021), a remporté le Prix du roman d’écologie 2022, en France, en plus d’être finaliste au prix Adrienne-Choquette, au Québec. En plus d'avoir contribué à deux recueils collectifs, Nos hontes vous reviendront armées (Hamac, 2022) et Selfies (Cheval d'août, 2023), son travail diversifié a été publié dans plusieurs revues littéraires québécoises depuis 2016.
Le public est invité à la Sortie de résidence d’Antoine Desjardins le jeudi 16 octobre 17h à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli.
https://lepointdevente.com/clac
Nous vous recommandons de toujours réserver vos places, même pour les activités gratuites !