Un hiver de création et d’inspiration au CLAC


                                                                                                                              

h24


Crédit photo : Ugo Monticone/ Ananda Dubé-Gauthier/ Mathieu Gosselin

Mont-Joli, le 10 janvier 2024 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’annoncer sa programmation d’hiver 2024 avec plusieurs artistes en Résidences de création, des Entrevues dans la Tourelle, des Sorties de résidence et une Matinée jeunesse Hydro-Québec au programme. 

En plus des nombreuses activités de médiation et de diffusion, c’est au dernier étage de la Maison de la culture du Château Landry que 14 artistes plongeront dans leurs projets de recherche et de création pour un total de 89 jours de résidence d’ici le mois de mai. Pour en savoir un peu plus sur les projets de création des artistes, nous vous invitons à suivre les Entrevues dans la Tourelle,  présentées sur la page Facebook du CLAC.



Programmation 
Les résidences de recherche et création au Château Landry

14 au 26 janvier : Résidence de création de l’artiste multidisciplinaire Aude Seppey. L'artiste travaillera sur son projet d’écriture dramaturgique Portes closes, une pièce de théâtre documentaire sur l’engagement des femmes en politique.

5 au 9 février : Résidence de création de l’auteur Anthony Lacroix. Ce dernier viendra travailler sur deux projets d’écriture, dont un en chantier et l’autre étant la réécriture et la correction de son prochain livre Proust au gym. 

9 au 16 février : Résidence de création de Soraïda Caron, accompagnée par Stéphanie Pelletier. Elles seront en résidence de création afin de travailler sur le projet Les Petits désordres, un solo interdisciplinaire de Soraïda Caron, où cette nouvelle création se veut la libération de sa parole d’adoptée.

16 au 23 février : Résidence de création de Paul Bradley. Durant sa résidence, l’artiste désire explorer les années 1990 pour révéler l’apparition, parfois anodine, de certaines technologies et l’avènement du courant de pensée appuyant la globalisation à tout prix. Ce thème prendra forme dans son projet La fin de l'histoire ou mes incroyables années 1990.

26 février au 8 mars : Résidence de création de Judith Poitra et Nadia Gagné. Les deux artistes multidisciplinaires travailleront sur leur projet Correspondance et refiliations (REFIL). Ce projet de recherche création en écriture et en performance se veut être un lieu d’exploration du potentiel poétique et performatif de la correspondance comme terrain de réinterprétation de la place qu’on choisit (ou non) au sein d’une famille.

8 au 22 mars : Résidence de création de Janou-Ève LeGuerrier. L'artiste prévoit avancer trois projets de front. Elle complètera son roman graphique sur le thème de la société de surconsommation et un autre projet sur le thème de l’adoption au Québec entre les années 1940 et 1970.

22 au 25 mars : Résidence de création de Dylan Lafontaine, Fanny Basque et Seth Côté. Ces derniers se lanceront dans l'écriture d'un scénario d’un court-métrage d'autofiction qui révèle l'histoire de trois ami.e.s qui traversent les États-Unis en voiture pour aller répandre les cendres d'un de leurs grand-pères en Floride. Un regard intime sur les relations, le langage, la filiation et le territoire dans un huis clos égayé par des rencontres inattendues.

5 au 12 avril : Résidence de création d’Élise Argouarc’h et Michel Faubert. Les artistes travailleront sur l’écriture du spectacle Ailleurs que nous. Entre conte, chant et poésie, ce projet est une pérégrination à travers nos territoires de Bretagne et du Québec imaginaires, engloutis ou transfigurés. Ils se mettront en dialogue avec les répertoires traditionnels et l’auteur breton Xavier Grall pour laisser émerger leurs pays rêvés.

19 avril au 4 mai : Résidence de création de Céline Jantet. La conteuse se penchera sur le sujet des menstruations à travers ces questionnements : Que manque-t-il à notre imaginaire collectif pour que les femmes puissent bien vivre leurs menstruations ? Comment accompagner dans la fiction par une parole féminine concernée et engagée ? L’artiste cherche donc une façon d’aborder les multiples tabous qui entourent les menstruations et aussi à décortiquer nos systèmes sociaux qui ne prennent pas en compte les cycles féminins.

19 au 27 avril : Festival La crue des mots : Surveillez l’annonce du thème et des invité.e.s d’honneur.

 

Événements et spectacles
À la Maison de la culture du Château Landry / Entrée libre sur réservation

22 février 17h : Sortie de résidence avec Paul Bradley. L’artiste proposera au public les résultats de cette première résidence thématique sur son projet La fin de l'histoire ou mes incroyables années 1990.

7 mars 17h :  Sortie de résidence avec Judith Poitra et Nadia Gagné.  Pour souligner la Journée internationale du droit des femmes, les deux artistes nous ouvriront les portes de leur processus de recherche et création de leur projet Correspondance et refiliations (REFIL) qui aborde la question de la famille.

16 mars 10h : Matinée jeunesse Hydro-Québec avec Janou-Ève LeGuerrier. L’autrice nous fera la lecture d’un de ses albums jeunesse et nous offrira un moment d’atelier dessin.  Bienvenue aux 4 à 10 ans !

11 avril 17h: Sortie de résidence avec Elise Argouarc’h et Michel Faubert. Les artistes nous partageront l’évolution de leur projet d’écriture du spectacle Ailleurs que nous, s’inspirant du répertoire traditionnel et imaginaire breton et québécois.

 

Billetterie générale
https://lepointdevente.com/clac  
Nous vous recommandons de toujours réserver vos places, même pour les activités gratuites !

Merci à nos partenaires : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, Hydro-Québec, la Télévision communautaire de La Mitis (TVM), Radio-Canada Est du Québec, Flo 96.5, le Journal Le soir, Le Laurentien.