Reportée-Résidence de création d'Annabelle Moreau

Am

Crédit : Mathieu Rivard

-La résidence d'Annabelle Moreau est reportée ultérieurement-
 

Mont-Joli, le 16 novembre 2023 - Le carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir en résidence de création Annabelle Moreau. Elle sera en résidence de création du 17 au 24 novembre afin de travailler sur son premier projet d’écriture long, une non-fiction intitulée J’aurai disparu avant la fin de la journée.
 

La résidence
Annabelle Moreau travaille présentement à une non-fiction intitulée J’aurai disparu avant la fin de la journée. Il s’agit de son premier projet d’écriture long, ayant auparavant signé des nouvelles et des essais pour des revues littéraires. Le temps de résidence au Château Landry sera utilisé pour faire avancer le manuscrit et en arriver à une version finale. Ce projet a été financé par le Conseil des arts du Canada dans le cadre du programme « Recherche et création ».


Le projet
La source d’inspiration est ancrée dans le réel : son arrière-grand-mère paternelle a été «échangée » par son père pour éponger une dette de jeu en 1928, à Montréal. Après ce mariage forcé à 17 ans, elle a combattu un mari violent et abusif, et a élevé seule ses trois filles, avant de décéder tragiquement à 54 ans en 1965. L’idée est de raconter, avec les matériaux de la littérature, l’histoire découlant de cette « transaction ». Elle désire construire un récit-enquête au « je » autour du matrimoine de cette aïeule. Elle se demande aussi comment son parcours hante son histoire personnelle et familiale. S’étant entretenue avec sa dernière fille âgée de 92 ans, et s’étant butée à sa demande de ne raconter que « les belles choses» entourant sa mère, elle est depuis tiraillée par cette doléance ; une requête devenue le moteur de l’écriture du projet.


L’autrice
Annabelle Moreau est écrivaine et éditrice. Elle a été la rédactrice en chef de la revue Lettres québécoises entre 2017 et 2021 et rédige actuellement une thèse de doctorat à l’Université McGill, où elle travaille la notion de voix et d’entretiens littéraires radiophoniques au Québec. Elle est cofondatrice de Pavillons.ca, une plateforme numérique dédiée à la création.