Vernissage et exposition de TRACÉS DE VOYAGE avec Ugo Monticone
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de présenter l’exposition Tracés de voyage, de l’écrivain-globetrotter Ugo Monticone, à l’occasion du festival littéraire La crue des mots, présenté par Hydro-Québec. Sous le thème Nous, la terre, le festival vous fera voyager en réalité augmentée avec cette exposition qui combine les arts visuels, numériques et sonores, la littérature, la vidéo et le voyage et vous propose de prolonger le l’aventure jusque chez vous, puisque les œuvres seront mises en vente au profit du CLAC.
En plus d’offrir aux visiteurs un survol des 20 ans de voyage d’Ugo Monticone et la chance de découvrir tout autant de pays, les animations de réalité augmentée proposent un voyage unique à travers le globe grâce aux photos et aux extraits de films de voyage de l’écrivain-globetrotter.
Du 23 avril au 9 juin, le public pourra voir cette exposition présentée au château Landry et à la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie. L’exposition est inspirée par le livre du même titre d’Ugo Monticone et présente une réinterprétation du tour du monde de l’auteur déployé en 23 œuvres de réalité augmentée créées par Isabelle Gagné et Marc Sauvageau. Les œuvres seront mises en vente grâce à un encan silencieux dont tous les profits iront au CLAC pour soutenir sa mission. Le prix de départ de chacune des œuvres est fixé à 30$ et le public pourra miser sur celles-ci dès le vernissage du 24 avril au Château Landry.
Ugo Monticone a visité une quarantaine de pays et publié une dizaine de livres, surtout des récits de voyage. Conférencier pour les Grands explorateurs, le globetrotter est un pionnier dans le domaine du livre numérique immersif. Artiste de l’année du Conseil des arts et lettres dans sa région des Laurentides en 2021, son livre Tracés de voyage survole 20 ans de voyage en 20 chapitres sur 20 pays. Premier récit de voyage au monde à intégrer des animations en réalité augmentée, Tracés de voyage était finaliste aux Prix Numix 2021, la plus haute distinction en créativité numérique au Québec.
Voir ici pour un aperçu de l’exposition :