Mon père et moi

Spectacle poétique

Formule laboratoire

Avec Annie Landreville et Laurence Lola Veilleux
au Château Landry le 18 février à 19h30

 

 

Mont-Joli, lundi 25 janvier 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présentera le jeudi 18 février 2016 à 19h30 au Château Landry, un spectacle poétique avec Laurence Veilleux (La chasse aux corneilles, Poètes de brousse; la Balconnière maison d'édition) et Annie Landreville (Partitions, éditions d'Orphée, Douze histoire de plage et une noyade, éditions Coups de tête), deux auteures accueillies en résidence de création l'été passé dans La Mitis. Le spectacle, sous la forme d'un laboratoire, est une première version en évolution qui sera aussi présentée à Rimouski et à Québec au printemps prochain.


Le spectacle

 

Mon père et moi est né du désir de deux auteures de travailler ensemble. Très tôt s'est imposé le thème du lien père-fille. Misant sur leurs ressemblances et différences (elles sont de deux générations différentes, ont vécu deux histoires de père qui sont totalement différentes, l'une ayant grandi dans une ferme, l'autre dans les bois) elles ont bâti un corpus de textes poétiques qui jouent dans les thèmes du territoire habité, des bois, de la ferme, des bêtes, de l'enfance, de la féminité, de la sexualité. Elles ont écrit à quatre mains, intervenant dans les textes l'une de l'autre et en tricotant les textes entre eux pour former une longue suite, qui prendra vie sur scène en lecture et musique.

 

Les partenaires

 

Soutenu par le fonds d'aide aux artistes du BSL et le CALQ, le projet Mon père et moi a profité de deux résidences de création, dont l'une en médiation aux Jardins de Métis et au Château Landry avec le CLAC pour poser des questions à des femmes de toutes les générations concernant leur relation fille-père. Plus de 150 questionnaires de visiteuses de partout au Québec ont été reçus.

L'ambiance sonore sera assurée par Éric Normand et Olivier d'Amours (Tour de bras), suivie d'une discussion avec le public.

 

Quand : Jeudi 18 février à 19h30
Lieu : Château Landry à Mont-Joli
Admission : 8 $ membres, 12$ non-membres

Fil d'actualité Facebook