Ma langue, mon territoire REPORTÉ

En raison de difficultés causées par la pandémie de COVID-19, le CLAC se voit dans l'obligation de reporter la sortie de résidence du projet Ma langue, mon territoire à une date ultérieure.

Ma langue mon territoire, c’est une rencontre et une réflexion sur la langue et le territoire. Annie Landreville a invité des poètes et des musiciens du Nouveau-Brunswick et du Bas-Saint-Laurent  à réfléchir, à dialoguer entre eux, à débroussailler des questions autour de la langue, questions poétiques, politiques, linguistiques, ludiques ou éthiques.

Monté à partir de correspondances et de textes poétiques inédits de nos auteurs.trices, le contenu du spectacle comptera sur la présence de deux musiciens sensibles et créatifs. Il sera présenté en direct sur le web et enregistré. Le public aura accès pendant 48 heures au spectacle en ligne.

Les artistes
 

Marie-Hélène Voyer est titulaire d'un doctorat en études littéraires de l'Université Laval. Elle est l’autrice d’un recueil de poésie (Expo habitat, La Peuplade, 2018 - finaliste du Prix des libraires) et de l’ouvrage critique Terrains vagues (Nota Bene, 2019), qui porte sur la poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain. Elle a été finaliste du Prix de poésie Radio-Canada 2018. Elle travaille présentement à un deuxième recueil de poésie, pour lequel elle bénéficie d’une bourse du CALQ, et sur un essai qui porte sur le patrimoine bâti au Québec. Elle enseigne la littérature au Cégep de Rimouski.


Aimée Lévesque vit à Rimouski, mais a aussi habité Montréal, Osaka, Paris et Istanbul. Son œuvre poétique s’attarde aux versions de soi qu’on développe ici et ailleurs ainsi qu’au dialogue entre l’étranger et le familier. Son livre de poésie Tu me places les yeux, paru en 2017 à La Peuplade, met en scène une grand-mère facilitatrice et une enfant curieuse du monde. Marquée par plusieurs séjours récents dans les pays de l’ex-Yougoslavie, elle planche actuellement sur un livre de biographies en vers de femmes ayant eu une influence dans l’histoire de cette région. Elle travaille également à la rédaction d'un roman inspiré de ses récentes expériences en Turquie, lequel sera illustré par Mélodie Vachon Boucher.


Gabriel Robichaud est né à Moncton et a grandi à Dieppe. Comédien, il écrit (poésie/théâtre/scénarios), met en scène et chante aussi. Il compte trois recueils de poésie et une pièce de théâtre publiées à son actif, en plus de participer à de nombreux projets collectifs et inédits. Son travail a été pris à plusieurs reprises, tant au pays qu’ailleurs. Depuis une dizaine d’années, il parcourt les scènes un peu partout au pays, et de plus en plus, à l’international. Il a entre autres interprété Gérald Godin dans la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble de Marie-Christine Lê Huu. À la télévision, il interprète Zoel Bourgeois dans la télésérie À la Valdrague. Il dirige également la collection théâtre des Éditions Perce-Neige. Son dernier recueil, Acadie Road, servait de trame à l’émission 2020 de la fête nationale de l’Acadie sur les ondes de Radio-Canada.

Née à Montréal en 1988, Émilie Turmel a grandi à Québec et vit maintenant à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle assure la direction générale du Festival Frye. Poète et performeuse, elle a participé à plusieurs événements littéraires au Canada et à l'international. Quelques-uns de ses textes ont été traduits en anglais et en espagnol et sont parus au Canada, en Colombie, en Espagne et en France. Elle est finaliste au Prix Émile-Nelligan et lauréate du Prix René-Leynaud (France) pour son premier livre, Casse-gueules, publié aux éditions Poètes de brousse en 2018. Son deuxième livre, intitulé Vanités, paraîtra en septembre 2020.  
 

Informations générales

Résidence du projet Ma langue, mon territoire du 17 au 20 septembre

Sortie de résidence  
Samedi 19 septembre 19h30 - En direct depuis la page Facebook du CLAC
Accès libre à l’enregistrement pendant 48h depuis la page Facebook du CLAC

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Fil d'actualité Facebook