Thé littéraire avec Élie Maure
Le CLAC reçoit Élie Maure,
lauréate des Rendez-vous du premier roman
Mont-Joli, le jeudi 28 juin 2018 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) en collaboration avec l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le Club des Grands lecteurs du CLAC, recevra Élie Maure, auteure du roman Le cœur de Berlin et lauréate 2018 des Rendez-vous du premier roman. L’écrivaine sera présente aux Jardins de Métis le dimanche 8 juillet prochain à 16h dans le cadre de la programmation des Thés littéraires du CLAC. Pour l’occasion, elle sera accompagnée par Thomas Gaudet-Asselin à la basse et au ghembri.
L’événement sera précédé d’une intervention littéraire de Tina Laphengphratheng, étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire à l’UQAR.
Un mot sur l’écrivaine
Élie Maure a écrit son premier roman en 2016, Le coeur de Berlin publié aux édition Les Allusifs. Un roman touchant qui fait voyager dans l’Algérie de son enfance. Elle est devenue l'une des dix finalistes des Rendez-vous du premier roman en 2017. Le Club des Grands lecteurs du CLAC en a fait sa grande gagnante et elle a finalement été nommée lauréate nationale en 2018, ce qui lui a valu une tournée en France et au Québec. Le CLAC la reçoit avec plaisir grâce à la collaboration de l’Union des écrivaines et écrivains québécois.
Née à Montréal, Élie Maure a vécu son enfance à Alger. Après des études en philosophie, en histoire de l’art et en arts visuels, elle a travaillé dans le milieu de la recherche universitaire. Elle partage désormais son temps entre l’écriture, la pratique des arts d’impression et la réalisation de livres d’artistes. Son deuxième roman Agathe paraîtra à l’automne 2018 aux Allusifs.
Les Rendez-vous du premier roman
En 2013, grâce à l’impulsion du Festival du premier roman de Chambéry, des clubs de lecture québécois dédiés aux premiers romans ont vu le jour dans une dynamique franco-québécoise. Depuis, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) coordonne avec Chambéry cette dynamique baptisée les Rendez-vous du premier roman. Cette année, 120 lecteurs réunis dans 11 clubs à Montréal, Québec, Mont-Joli, Sherbrooke, Laval, Sainte-Julie et Shawinigan ont lu, discuté, débattu puis voté pour leurs romans favoris. Le Club des Grands lecteurs du CLAC a adoré cette première expérience et sera de retour l’année prochaine pour la sélection 2018-2019.
Informations
Thé littéraire avec Élie Maure : Le dimanche 8 juillet à 16h
Nouveauté : Votre expérience sera bonifiée, le prix d’admission inclut dorénavant le service du thé et d’une pâtisserie
Admission générale : 20$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis,
du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 17$
Le billet du Thé littéraire donne accès aux Jardins de Métis à compter de 15h
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés
Villa Estevan, Les Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis
Info : 418 775-2764 - clac-mitis.org
- 30 -
Information et réservation : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis