L’exposition Regards obliques à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR
Crédit photo: Steve Leroux
Mont-Joli, le 30 octobre 2024– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de présenter l’exposition Regards obliques, une production du CLAC alliant la poésie, le patrimoine et la photographie. Grâce au soutien de l'Entente territoriale pour la culture au Bas-Saint-Laurent, le public pourra découvrir cette exposition du 1ᵉʳ au 30 novembre 2024 à la Galerie d’art Desjardins de l’UQAR, en marge du Salon du livre de Rimouski.
Nous cherchons des lieux qui bruissent de voix, d’échos et de vestiges ordinaires, des trouées qui ouvrent et ferment l’espace du temps. Nous cherchons les gestes du travail, la main de l’ouvrier, le passage de la scie dans les poutres et de la lime sur la ferronnerie fine des serrures, des mouvements qui ouvrent et ferment l’espace du temps. Nous cherchons des lieux où la mémoire persiste, s’entête, s’impose.
Nous traversons ces lieux qui inquiètent le regard, le font dévier entre les époques, plonger dans les épaisseurs du temps. Des lieux d’empreintes et d’ombres claires qui nous rappellent la dimension fugace de notre passage parmi les vivants, parce que nous habitons le plus souvent des villes aux ancrages vacillants qui fabriquent l’oubli à coup de constructions bègues.
***
Regards obliques est une exposition d'une vingtaine d'œuvres poétiques et photographiques ayant comme trame de fond le patrimoine et réunissant trois poètes : Anick Arsenault, Annie Landreville, Marie-Hélène Voyer, ainsi que le photographe Steve Leroux. À partir principalement de trois espaces patrimoniaux de La Mitis, soit la Villa Estevan des Jardins de Métis, le Vieux presbytère de Sainte-Flavie et le Château Landry de Mont-Joli, les artistes ont ainsi posé un Regard oblique sur notre patrimoine afin de créer un dialogue poétique, sensible et ludique entre les œuvres et notre perception de ces lieux dont la vocation a bien changé au fil des ans.
Cette exposition met de l’avant la beauté, la fragilité, l’histoire et l'architecture patrimoniale de ces lieux grâce à la poésie et la photographie qui permettront au public de découvrir et de réfléchir au patrimoine avec le regard oblique de la création ; En tissant des liens entre la vie à l’intérieur des murs et à travers le temps, mais aussi à l’extérieur, confrontant le regard au territoire dans lequel ces lieux sont situés.
L’exposition Regards obliques voyage
On pourra aussi visiter l’exposition à la salle Isabelle Boulay de la bibliothèque municipale de Matane en avril 2025.
Partenaires du projet Regards obliques
Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et les partenaires de l’Entente territoriale du Bas-Saint-Laurent, La MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, les Jardins de Métis et le Regroupement culturel de Sainte-Flavie