Le Passe-livre s’ancre dans La Mitis

C'est toute une activité que vous propose le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) avec l'édition 2013 du Passe-livre dans La Mitis puisque chaque municipalité aura désormais son propre présentoir de livres.

Le Passe-livre est une formule internationale qui vise à favoriser gratuitement la libre circulation du livre, sans limite de lieu ni de temps. Cette idée est reprise par le CLAC, dans le cadre du festival littéraire La crue des mots, afin de souligner la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur qui a lieu le 23 avril.

 

La formule

 

La formule est simple : l'utilisateur choisit un livre sur le présentoir, le prend, le ramène chez lui pour le lire et le fait passer en le remettant (celui-ci ou au autre livre à sa guise!) dans l'un des présentoirs situés dans des endroits stratégiques et accessibles dans chacune des communautés. Le CLAC encourage les citoyens et les municipalités à poursuivre le jeu durant toute l'année en prenant et en ajoutant des livres dans le présentoir.

 

Les présentoirs

 

Le CLAC a confié à Louis Boucher, artiste ébéniste mitissien, l'élaboration et la conception de vingt-cinq présentoirs qui seront distribués aux municipalités de La Mitis et qui permettront aux citoyens de profiter de cette libre circulation du livre à longueur d'année dans un lieu fixe et ce, sur l'ensemble du territoire de la MRC de La Mitis.

 

Les présentoirs contiendront une dizaine de livres et auront la forme d'une magnifique locomotive vue de face, qui symboliser l'importance du train dans le développement de la région.

 

Les présentoirs du Passe-livre dans La Mitis ont été dévoilés lors de la dernière réunion du conseil des maires qui a eu lieu le 10 avril dernier. étaient présents, dans l'ordre habituel : Jean-Pierre Pelletier, maire de Métis-sur-Mer, Louis Boucher, artisan des présentoirs, Cylia Themens, coordonnatrice du CLAC, Noël Lambert, maire de Les Hauteurs, Georges Deschênes, maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Gilles Laflamme, maire de Padoue, Laurent émond, maire de Price, Isabelle Dupont, mairesse de La Rédemption, Alexander Reford, président du CLAC, Gaston Gaudreault, maire de Sainte-Luce, Michel Côté, maire de Saint-Donat et préfet de la MRC de La Mitis, Maurice Chrétien, maire de Sainte-Jeanne-d'Arc, Julie Boivin, directrice du CLAC et Alain Carrier, maire de Sainte-Angèle-de-Mérici.

 

Pour accéder aux communiqués complets du Passe-Livre dans La Mitis 2013 cliquez ici

Fil d'actualité Facebook