Le CLAC remporte un franc succès avec sa nouvelle formule lors du Vins & Fromages annuel

Mont-Joli, 30 septembre 2013 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a offert aux invités de son Vins & Fromages bénéfice une 6ème édition mémorable qui a eu lieu le samedi 14 septembre dernier aux Jardins de Métis.

La nouvelle formule a été mise sur pied en partenariat avec le Théâtre Les gens d'en bas et consiste à mettre à l'honneur un dramaturge québécois dont la pièce prendra l'affiche au Théâtre du Bic lors de la saison suivante. Cette année, c'est Olivier Kemeid qui, après avoir rencontré un immense succès à Montréal et à l'étranger, est venu présenter ses deux dernières pièces Moi dans les ruines rouges du siècle et Furieux et désespéré. Pour que l'expérience soit la plus théâtrale possible, Eudore Belzile, directeur du Théâtre Les gens d'en bas, lui donnait la réplique et c'est ensemble qu'ils ont interprété des saynètes et ravi les invités d'échanges vifs et émouvants.

Le souper quatre services, précédé d'une mise en bouche, a réuni 97 personnes qui ont dégusté les accords vins et mets savoureusement élaborés par Pierre-Olivier Ferry, le chef des Jardins de Métis et par Charles-Antoine Giroux, conseiller en vins aux Sélections François Fréchette. Le chef a présenté aux invités des fromages originaux, délicatement cuisinés et accompagnés, entre autres, de légumes racines, de raviolis faits maison, d'herbes et de plantes directement issues de son potager et de son verger. Et les palais gourmands se sont délectés de cinq vins différents, de merveilleuses découvertes venant de France, d'Italie, d'Espagne et de Nouvelle-Zélande.

Le Trio Populaire, formé de trois musiciens talentueux – clarinette, guitare et percussions – a mêlé des rythmes endiablés et dépaysants aux thèmes de l'exil, du retour, du chaos et des désillusions soulevés par Olivier Kemeid. Une symbiose on ne peut plus réussie.

 

Veuillez noter que Moi dans les ruines rouges du siècle d'Olivier Kemeid sera produite au Théâtre du Bic le vendredi 18 octobre prochain avec une distribution prestigieuse.

 

Le CLAC tient à remercier toutes les personnes présentes pour leur générosité, ainsi que tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette soirée : en premier lieu Les Jardins de Métis et son directeur – et Président du CLAC – Alexander Reford, dont l'accueil est toujours aussi chaleureux. Un merci particulier àla Caisse Desjardinsde Mont-Joli qui se révèle encore une fois être un partenaire financier de grande importance pour le milieu culturel deLa Mitis.

L'événement a permis de récolter 4 000 $ pour la culture et les arts. Tous les profits seront versés au CLAC afin de produire, au printemps, Le Festival littéraire La crue des mots, qui consiste en une tournée d'artistes et d'auteurs auprès des jeunes de la région;de publier de jeunes écrivains en devenir lors de L'écorce fabuleuse, le concours littéraire de l'automne; de revenir l'été prochain avec une nouvelle programmation éblouissante des Thés littéraires; et d'organiser des Veillées de contes pour réchauffer nos cœurs cet hiver.

Le succès unanime de cette édition 2013 prouve que le Vins & Fromages du CLAC est devenu un incontournable de la rentrée. Alors, à l'année prochaine ! Le Théâtre Les gens d'en bas et le CLAC vous feront découvrir un nouveau dramaturge québécois.

 

-30-

Source : CLAC: 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/clac.mitis

 

Le Chef Pierre-Olivier Ferry entouré de Suzye Lévesque, Camille Crédeville, Julie Boivin et Danielle Doyer

 

La musique du Trio populaire

 

Une assiette du Chef Pierre Olivier Ferry

 

Le Comédien Eudore Belzile, Julie Boivin et le dramaturge Olivier Kemeid

Fil d'actualité Facebook