Le CLAC présente un spectacle littéraire clair/obscur

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Au Château Landry

 

Crédit photo: Sébastien Raboin

 

Mont-Joli, le 23 juillet 2015– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de présenter La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs, un spectacle littéraire mettant en vedette trois artistes de La Mitis : Isabelle Blouin- Gagné, Rémy Vaillancourt et Cylia Themens. Le spectacle prendra place au Château Landry le samedi 22 août prochain à 19h30 et proposera au public un voyage littéraire et musical avec la lune comme toile de fond. Les artistes profiteront d'ailleurs pendant quelques jours des nouvelles installations audiovisuelles de la salle de diffusion du Château afin de peaufiner une mise en scène à la fois sobre et lumineuse.

 

Le spectacle

 

à la stupeur générale et pour des raisons inexpliquées, la lune a entamé ce soir une rotation complète. C'est la première fois, de mémoire d'homme, que la lune dévoile sa face cachée, éclairant du même coup les zones d'ombre de quelques personnages à la trajectoire singulière.

Spectacle littéraire où voix et instruments font l'aller-retour poétique entre le fleuve et les paysages lunaires, La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs se situe dans un espace hybride et actuel où les frontières poreuses de la littérature et de la musique, du slam et de la chanson, se rencontrent dans une jouissive liberté.

Préparez-vous à un aller sans retour, au bout d'une nuit pleine de lune.

 

Crédit photo: Sébastien Raboin

 

Isabelle Blouin-Gagné est née et a grandi au bord de la mer, à Sainte-Anne-des-Monts, et habite et travaille au bord d'un rang, à Saint-Octave-de-Métis. Auteure, slameuse et poète, elle a publié quelques récits et nouvelles dans des revues littéraires et participe régulièrement à des évènements de création parlée, lectures publiques et soirées de slam et poésie. Boursière à deux reprises du CALQ (Fonds relève du Bas-Saint-Laurent), elle a complété un baccalauréat en Histoire à l'Université McGill et une maitrise en Media Studies à l'Université Concordia. Elle est aussi entrepreneure et communicatrice, et a fondé en 2012 une entreprise de services conseils en communication marketing, Le Mot juste communication.

Adoptée par le Bas-Saint-Laurent depuis une dizaine d'année, Cylia Themens a complété un baccalauréat en développement social et analyse des problèmes sociaux à l'Université du Québec à Rimouski. Travaillant depuis 2010 à démocratiser l'accès à la culture en territoire mitissien au sein du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), elle est aussi une musicienne pluri-instrumentiste ayant participé à de nombreux projets musicaux. Elle s'est entre autre démarquée au sein de la formation rimouskoise Osmündazz et s'investit activement depuis 2009 dans le groupe de percussions afro-brésiliennes Kalafüba. Elle a débuté l'enseignement des percussions à la municipalité de Sainte-Flavie à l'automne 2014.

Rémy Vaillancourt vogue d'une plateforme d'expression à une autre pour y faire jaillir sa sensibilité, ses pensées et son humanité. Musicien et chanteur intuitif et autodidacte, il joue de la guimbarde, du didgeridoo, de l'harmonica et de la guitare. Slameur et improvisateur, il a performé au sein de la Ligue d'improvisation de Rimouski pendant quatre ans et a été finaliste de la Ligue de slam et poésie du Bas-Saint-Laurent en 2013 et 2014. Il a présenté en 2013 Avec toujours plus d'amour je t'aime, la bête, son premier spectacle solo en tant qu'auteur-compositeur-interprète. Il participe régulièrement à des projets de la scène artistique bas-laurentienne. Il est aussi naturopathe et massothérapeute.

 

Infos pratiques

 

Durée : 60 minutes

Admission : 12 $|Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 8$

 

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

facebook.com/lafacecacheedelaluneetautresclairsobscurs

 

Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez le CLAC sur Facebook : facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook