Judith Poitras et Nadia Gagné en résidence de création

J et N


Pour souligner la Journée internationale du droit des femmes, le CLAC reçoit les artistes multidisciplinaires, Judith Poitras et Nadia Gagné en résidence de création

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir deux artistes multidisciplinaires, soit Judith Poitras et Nadia Gagné. Ces dernières seront en résidence de création du 26 février au 8 mars afin de travailler sur leur projet Correspondance et refiliations (REFIL). Elles seront en sortie de résidence pour offrir une performance et souligner la Journée internationale du droit des femmes, le jeudi 7 mars à 17h, à la Maison de la culture du Château Landry.
 

Le projet
Correspondance et refiliations (REFIL) est un projet de recherche création en écriture et en performance réunissant les artistes multidisciplinaires Nadia Gagné et Judith Poitras. Ce projet explore le potentiel poétique et performatif de la correspondance comme terrain de réinterprétation de la place qu’on choisit (ou non) au sein d’une famille. À la suite de leur relation épistolaire parsemée de vidéo-performances sur le thème de la famille, entretenue sur huit mois en 2022, les deux artistes souhaitent amener le fruit de leur correspondance dans les arts vivants. Avec Capable de répondre, elles ont amorcé le dévoilement et la réappropriation de leur histoire familiale par la prose et la vidéo. Elles souhaitent, avec REFIL, poursuivre et approfondir leur création commune en s’engageant, au-delà de l’écriture, dans la voie des mémoires du corps par la performance et l’art action.

À l’invitation des compagnies de théâtre L’eau du bain et Système Kangourou, elles présenteront l’aboutissement de leur recherche au Salon de la famille, un micro-festival né de l’initiative de ces deux compagnies, à l’automne 2024 au Théâtre aux écuries.

 

La résidence
Cette résidence de recherche et création sera dédiée à l’édition des textes de la correspondance dans une forme dramaturgique, à la scénarisation des éléments vidéo et à l’élaboration du Petit lexique actualisé de la famille, un élément ludique que le duo a commencé à développer en marge de sa correspondance et qu’il imagine inclure dans la performance. À travers ce lexique, elles inventent des termes pour mieux décrire les relations non conventionnelles rencontrées dans leurs milieux familiaux, laissant ainsi place aux rôles sans noms, aux positions difficiles à nommer.
 

Judith Poitras est une artiste multidisciplinaire de l'Outaouais qui aime se balader entre la vidéo, l’écriture, la performance, le dessin, l’art sonore et le théâtre. Elle mélange les médiums et les disciplines afin de créer de nouvelles combinaisons insoupçonnées. Ce qui guide et alimente sa démarche artistique, c’est le doux désir de révéler des moments de vulnérabilité, de sensibilité et de résilience, de façon à créer des espaces d’empathie et de complicité entre les gens.
 

Originaire de Matane et vivant à Rimouski, Nadia Gagné est une artiste multidisciplinaire œuvrant principalement dans les arts visuels, la performance et les arts vivants, avec une affection pour le médium de l’écriture. Ses travaux récents portent sur les sentiments d’appartenance et l’altérité, sur les déterminismes sociaux et l’affirmation de soi. Elle s’intéresse aussi à la construction identitaire des personnes non-blanches originaires des régions du Québec éloignées des centres urbains.
 

La Sortie de résidence en formule 5 à 7
Le 7 mars à 17h, à la Maison de la culture du Château Landry, les deux artistes nous ouvriront les portes de leur processus de recherche et création et feront une performance pour souligner la Journée internationale du droit des femmes.

 

Réservez votre place gratuite pour la Sortie de résidence :
https://lepointdevente.com/clac